Gautier Capuçon – De retour à Six-Fours.
Les Nuits du Cygne, jusqu’au 18 juin à Six-Fours
Gautier Capuçon est de retour à Six-Fours pour deux concerts exceptionnels, en clôture des « Nuits du Cygne », l’un avec son complice de toujours Jérôme Ducros au piano et l’autre en compagnie de Frank Braley et de trois jeunes musiciennes lauréates de la fondation Gautier Capuçon.
Vous venez régulièrement jouer à Six-Fours. Quelles sont vos relations avec cette ville ?
Elles sont excellentes. J’ai de merveilleux souvenirs de concerts, notamment à la Maison du Cygne, mais également l’année dernière au Parc de la Méditerranée pour le concert de clôture de ma tournée « Un été en France ». C’est un souvenir très émouvant et particulier, le concert a réuni plus de cinq mille personnes ! Il y avait des enfants, des familles qui pique-niquaient dans le parc… Quant à la Maison du Cygne, j’ai le bonheur d’y revenir depuis plusieurs années. J’ai même passé des vacances à Six-Fours !
Le 17 juin, vous jouerez avec Jérôme Ducros, pouvez-vous nous parler de votre entente avec le pianiste et nous présenter le programme que vous allez interpréter, qui va de Brahms à Ennio Morricone ?
Jérôme, c’est mon plus vieux complice. J’ai quarante-et-un ans et je joue avec lui depuis que j’en ai quinze. Nous avons parcouru le monde entier ensemble, avons joué quasiment tout le répertoire pour violoncelle et piano et avons réalisé de nombreux enregistrements. On a toujours autant de bonheur à partager la scène et les moments en dehors. Nous avons une entente et une complicité extraordinaire, et depuis quelques années, nous explorons le répertoire dans un sens un peu plus large, avec d’autres styles de musique, musique de film, airs d’opéra… Pour cette date nous jouerons des œuvres du répertoire classique mais pas forcément écrites pour le violoncelle, et de la chanson française, avec le désir de jouer ces morceaux qui me touchent et que j’avais envie de jouer au violoncelle. Jérôme, en plus d’être un talentueux pianiste, est également compositeur depuis maintenant plus d’une quinzaine d’années et j’ai joué nombre de ses œuvres. Je lui ai demandé d’arranger des morceaux pour moi et nous avons enregistré trois albums ensemble « Intuition », « Emotions » et cette année, « Sensations ». Nous allons interpréter des titres de ce dernier album : du classique, des airs d’opéra, de la chanson française et des musiques de films.
La soirée du 18 met à l’honneur les jeunes talents et votre fondation, pouvez-vous nous parler des musiciens qui joueront avec vous et du but de cette fondation ?
Pour cette soirée, Frank Braley et moi-même seront en compagnie de trois jeunes et talentueuses musiciennes lauréates de la Fondation Gautier Capuçon, Anastasia Rizikov, Sarah Jégou et Lisa Strauss. J’ai lancé cette fondation en janvier 2022, abritée par la Fondation de France, avec Danuta Pieter, la déléguée générale, qui est une amie de longue date et a une grande expertise dans le monde philanthropique puisqu’elle a été la déléguée générale de la Fondation des Hôpitaux pendant douze ou treize ans. Et Frank Braley est à mes côtés, ainsi que le chef d’orchestre Alain Altinoglu au conseil artistique. La fondation aide de talentueux musiciens de la jeune génération, entre dix-huit et vingt-cinq ans. C’est une période charnière et pas facile à négocier, entre la fin des études et le début de la carrière professionnelle. Nous leur octroyons des bourses, nous avons eu onze lauréats lors de la première promotion en 2022, pour plus de 120 000€ de soutien. Nous créons également des partenariats avec des festivals et des salles de concert pour les aider à monter sur scène. Je suis donc très heureux que l’on puisse accompagner ces musiciennes pour ce concert à Six-Fours et je tiens à remercier la ville de sa confiance. Nous allons donner un programme assez varié dans des formations différentes, des duos, des trios, des quatuors avec Franck au piano et moi au violoncelle, du Chostakovitch, du Rachmaninoff, entre autres. Le troisième axe de la fondation, c’est le disque : chaque année, nous éditons un enregistrement en partenariat avec Warner Classics. Le premier est sorti en juin dernier avec le jeune pianiste Kim Bernard qui va d’ailleurs jouer à Six-Fours également, en septembre. Et le prochain paraîtra en juin avec Martina Consonni, au piano, Jeein You au violoncelle et Sarah Jégou au violon.
Fabrice Lo Piccolo