Gérald Lerda – Une vague classique à Six-Fours.

La Vague Classique – Du 2 avril au 16 septembre à Six-Fours.

La municipalité de Six-Fours-Les-Plages, très attachée à la Culture, a souhaité mettre en avant la musique classique, faisant venir de nombreuses stars lors de trois festivals, regroupés sous l’appelation « La Vague Classique ». Nous avons interrogé Gérald Lerda, collaborateur du maire et responsable de cette « Vague Classique » qui nous détaille le programme.

Qu’est-ce qui fait l’intérêt de la municipalité pour la Musique Classique ?
Le maire Jean-Sébastien Vialatte a un engagement très fort en faveur de la culture qui a amené, entre autres, la réhabilitation de la Maison du Cygne, la création d’un cinéma ou de festivals de musiques actuelles dont les Voix du Gaou. Et cela inclut bien sûr la musique classique : nous avons donc créé, il y a dix ans cette année, le Festival la Collégiale, puis Les Nuits du Cygne et Les Concerts de la Lagune.

Quel sera le programme des Nuits du Cygne cette année ?
La Maison du Cygne est l’ancienne maison du directeur de la tuilerie Romain Boyer qui a été aménagée en Centre d’Art. Ses jardins ont été agrandis et embellis et ont obtenu le label Jardins Remarquables. Les concerts ont lieu dans la cour d’honneur, un lieu magique. Nous démarrons les 27 et 28 mai avec Renaud Capuçon, le célèbre violoniste, qui revient accompagné d’un plateau de jeunes talents. Le 27, il jouera avec Paul Zientara à l’Alto, Stéphanie Huang au violoncelle et Guillaume Bellom au piano pour un concert autour de Mozart, et le lendemain avec Manon Galy au violon, révélation des victoires de la musique classique, Violaine Despeyroux à l’alto et de nouveau Stéphanie Huang et Guillaume Bellom. Le 31 mai, nous accueillons de nouveau David Kadouch, pianiste et Victoire de la Musique Classique. Le lendemain, nous proposons Adrien La Marca, un jeune artiste à l’alto, et Kim Sunwook, un coréen au piano pour un programme autour de Brahms, Prokofiev et Rachmaninov. Le 2 juin, nous aurons Anne Gastinel au violoncelle et Claire Desert au piano et le 3 Raphaëlle Moreau au violon et Célia Oneto-Bensaïd au piano joueront du Ravel, du Debussy et du Saint-Saëns. Le 8 juin sera une des soirées phares avec Alexander Malofeev, un jeune prodige de vingt-et-un ans au piano qui a gagné le concours Tchaïkovski et interprétera du Beethoven, du Chopin et du Rachmaninov. Le 9, David Fray au piano et son épouse, Chiara Muti, feront une lecture autour de Dante et Liszt. A cette occasion la ville a souhaité s’engager auprès d’associations qui luttent contre le handicap et au début du concert un jeune musicien autiste interprétera « L’Hymne à la Joie ». Le 10 juin, nous proposons une soirée gratuite avec Mathilde Calderini à la flute et Anaïs Gaudemard à la harpe, , il faut simplement appeler le 04 94 34 93 18 pour s’y inscrire. En clôture, le violoncelliste Gautier Capuçon, avec qui nous avons un lien fort, donnera un concert le 17 autour de son album « Sensations » accompagné par Jérôme Ducros au piano, et le lendemain jouera avec les lauréats de sa fondation, Braley, Rizikov, Jégou et Strauss.

Vous fêtez donc les dix ans du festival la Collégiale…
La Collégiale Saint-Pierre est un édifice du XVIIe que le maire a mis en valeur, lui ajoutant notamment des vitraux contemporains. Dans cet écrin, il a souhaité mettre à l’honneur la musique baroque. Pour débuter, nous recevons le 2 avril Cécilia Bartoli, mezzo-soprano mondialement connue qui dirige aujourd’hui l’opéra de Monte-Carlo. Elle vient avec Jean-Christophe Spinosi ouvrir la saison pour un programme exceptionnel autour de Vivaldi et Händel. C’est un vrai plaisir et une reconnaissance pour notre commune qu’elle ait accepté. Chaque été, nous accueillons en résidence Spinosi, vraie rock star de la musique baroque, et son Ensemble Matheus. Le 1er juillet, ils recevront le ténor Rolando Villazon, et le 16 la contralto Maria Sala pour un concert au tarif unique de 10€. Nous fêtons cette année le trois-centième anniversaire des « Quatre saisons » de Vivaldi et Jean-Christophe s’est fait connaitre avec sa réinterprétation. Il fêtera cela le 18 juillet et le 19 il interprétera la « Pastorale » de Beethoven avec de jeunes musiciens de sa fondation.

Et en septembre, vous proposez une série de concerts gratuits, les Concerts de la Lagune…
Ils ont lieu au Brusc à la Maison du Patrimoine François Flohic, un endroit avec une magnifique vue sur la mer. Le 2 nous y accueillons Kim Bernard au piano, premier lauréat de la fondation Gautier Capuçon ; Benoît Salmon, premier violon de l’opéra de Toulon, que nous connaissons bien, et Pierre Laïk au piano viendront le 9, et nous terminerons cette saison avec l’Ensemble Meliphages et Julien Beautemps le 16.

Fabrice Lo Piccolo

 

En savoir plus : Six-Fours – Vague Classique

Voir la vidéo sur : Cité des Arts TV