Jean-Pierre Blanc – La Villa Noailles a cent ans.

Centenaire de la Villa Noailles – Design Parade Toulon et Hyères

Le Clos Saint-Bernard, dit Villa Noailles a été créée par l’architecte Robert Mallet-Stevens voilà cent ans. Jean-Pierre Blanc, le directeur du Centre d’Art revient sur les expositions et événements liés au centenaire, ainsi que les expositions à voir dans la cadre de la Design Parade.

Pouvez-vous nous parler du programme d’expositions lié au centenaire ?
Jusqu’au 14 janvier, le public pourra visiter l’appartement de Charles et Marie-Laure de Noailles réinventé par Pierre Yovanovitch ». Nous présentons également des images anciennes jamais exposées, des archives photographiques et cinématographiques. Le 31 juillet, en partenariat avec les Nuits de la Moutte, nous organisons une reprise du concert donné en 1932 par Charles et Marie-Laure de Noailles, avec une partition créée pour l’occasion par Nicolas Nabokov. Nous aurons également deux séances de cinéma en plein air d’un film de Man Ray, tourné à la Villa Noailles, dans le cadre de l’exposition Man Ray au musée La Banque, les 20 juillet et 24 août.

À cette occasion, vous créez en septembre un opéra, « Ressusciter la Rose », qui se jouera à la Villa Noailles, sur la vie des époux Noailles, avec Camélia Jordana et Malik Djoudi…
Dans le cadre des Journées du Patrimoine, nous avons cherché à créer un moment festif, historique et contemporain. Nous avons opté pour une forme opératique, créée en collaboration avec l’Opéra de Toulon et nous avons été soutenus par Aline Foriel-Destezet et la maison Chanel. Le livret a été écrit par Simon Johannin et la musique composée par Raphaël Luca. La mise en scène est assurée par Vincent Huguet, ami de la Villa Noailles qui a déjà réalisé de grands spectacles dans le monde entier. Pour les costumes et la scénographie, nous avons fait appel à Jacques Merle, Manon Daviet et Patrick Bouchain. Le spectacle se jouera du 16 au 18 septembre à la Villa Noailles, et l’entrée sera gratuite. Nous voulions célébrer l’esprit de la Villa Noailles avec un spectacle hybride et décalé. Les fans d’opéra pourront apprécier la voix de la soprano Jeanne Gérard, alors que Camélia Jordana, Malik Djoudi ou le DJ Laurent Ta apporteront une touche contemporaine.

Le concours Design Parade vient de se terminer, qui sont les lauréats, et quelles expositions pourra-t-on voir dans ce cadre jusqu’à l’automne ?
J’étais fan depuis le début du projet de Clément Rosenberg vainqueur du grand prix à Toulon. Il s’agit d’installations en cannes de Provence, très pertinentes et joyeuses, qui ont su conquérir le jury. Le prix Visual Merchandising décerné par la maison Chanel revient à deux artistes, Anaïs Hervé et Arthur Ristor. Le gagnant de Hyères, Yassine Ben Abdallah, a été choisi pour des raisons esthétiques et politiques : il expose des machettes en sucre, abordant ainsi l’histoire des départements d’outre-mer français et la problématique de l’esclavage. Je suis également un grand fan des autres lauréats, notamment ceux de notre nouveau prix Tectona, Lucien Dumas et Lou-Poko Savadogo. Les expositions dans le cadre du concours Design Parade sont très variées, dans quatre grandes institutions. A l’Hôtel des Arts, nous présentons une exposition de Design avec des objets upcyclés des collections nationales du Centre Pompidou. A l’Ancien Evêché de Toulon, nous montrons, entre autres, l’exposition d’Aline Asmar d’Amman, présidente du jury Design Parade Toulon, et celle de Bibi Seck, autour de mobilier en plastique recyclé, créée pour la Galerie du 19M de Dakar. A la Galerie du Canon, nous avons une exposition de céramiques de Ronan Bouroullec et à la Villa Noailles, vous pourrez voir l’exposition du président du jury Design Parade Hyères, Noé Duchaufour-Lawrence et de nouveaux projets de Ronan Bouroullec.

En savoir +