Jean-Sébastien Grellet-Aumont – Un cœur qui bat très très fort.
Le 3 juin – Anniversaire de la Rue des Arts à Toulon
Il y a six ans, sous l’impulsion de Jacques Mikaélian, la rue Pierre Semard devenait la Rue des Arts. Jean-Sébastien Grellet-Aumont, du groupe Seban, actionnaire majoritaire de la SCI propriétaire de la Rue des Arts, nous détaille le programme de l’anniversaire de la rue, et nous parle du renouveau du centre-ville ainsi que du nouveau projet du groupe, rue d’Astour.
La Rue des Arts fête ses six ans, pourriez-vous nous donner le programme des festivités ?
Nous nous attachons à ce que ce soit une fête dans l’ensemble du centre-ville. La date coïncide avec un Samedi en fête et les festivités s’étendent jusqu’aux Halles : tous ceux qui aiment Toulon peuvent venir redécouvrir la ville. Dans la Rue des Arts, nous proposons des animations chez tous nos commerçants, un marché des créateurs, organisé par une de nos boutiques, Beaux Aime, et le soir du 3 sur la Place de l’Equerre une très belle soirée musicale, avec DJ Zebra et Bobzilla.
Quel bilan dressez-vous de ces six années et quelles sont les nouvelles boutiques de la rue ?
Il est très positif. Peu nombreux étaient ceux qui croyaient au départ au projet de Jacques Mikaélian, le centre-ville n’avait pas encore sa dynamique d’aujourd’hui. Tous les locaux sont loués. Nous avons même prévu de nouvelles acquisitions cette année pour avoir une cohérence dans le parcours, de la Place Ledeau à la Place d’Armes. Nous travaillons aussi sur la signalétique de la rue dans la ville pour que les toulonnais, les touristes et les croisiéristes puissent la découvrir facilement. Nous avons de jolis magasins dans la Rue des Arts, très intéressants sur l’aspect artistique. Aujourd’hui, notre axe d’amélioration est d’aiguiser l’aspect commerçant, avec des horaires plus stables par exemple. Nous avons eu des départs, des nouveaux arrivants, des agrandissements, et avons plus de demandes que d’offres car les loyers sont raisonnables et il y a une action de communication de la part du bailleur. Quant aux nouvelles boutiques, nous mélangeons du très local et de l’international, avec Super Buvette, qui va ouvrir bientôt avec une offre de vins naturels, Mano Divino, un très joli lieu orienté fête assez haut de gamme ou Iris Galerie qui vous propose de créer une œuvre d’art avec la photo de vos yeux : nous sommes un des premiers centre-villes à les recevoir et c’est exploité par une commerçante toulonnaise, ce qui nous rend encore plus fiers.
Pouvez-vous nous parler du nouveau projet en centre-ville piloté par le groupe Seban ?
Il se situe rue d’Astour, pour faire la connexion entre la Rue des Arts et les Halles, où vont ouvrir, dès cet été des enseignes autour de l’équipement de la personne et de la mode. Ce projet comptera douze boutiques, la première étant King Jouet, déjà présente. Nous aurons une enseigne de lunettes avec Jimmy Fairly, des chaussures avec Rivieras, du prêt-à-porter avec Jaqk ou Lulli, magasin iconique présents dans plusieurs villes de la région et qui s’implante à Toulon, ce qui est une belle marque de confiance dans la dynamique de notre centre-ville. Et s’ajoueront également La Petite étoile, Azzura, ou Natif, une marque de Porquerolles. C’est un vrai plaisir de voir arriver de nouvelles enseignes avec de nouveaux clients qui deviendront aussi des clients de la Rue des Arts. Et pour compléter, en fin d’année, nous aurons une belle marque de Karaoké sur la place d’Armes, ou encore Havaianas et Voyage au Bout de la Rue dans le centre-ville. C’est une dynamique globale, quand vous êtes habitant ou travaillez à Toulon, vous êtes dans une ville lumineuse, propre et sûre, avec un travail bien fait par la municipalité, et une offre large de commerces de qualité. Aujourd’hui la ville de Toulon a un cœur qui bat très très fort.
Fabrice Lo Piccolo