Julia Rolle et Julia Branché – Le Cercle de Midi fait son festival.

SPECTACLES VIVANTS 

Régions en scène – Var et Bouches-du-Rhône

les 24 et 25 Février

Julia Rolle s’occupe de la programmation de l’Espace des Arts au Pradet et Julia Branché est en charge de la coordination et de la communication du Cercle de Midi. Elles nous présentent ce réseau, et le festival Régions en Scène, qu’il organise en février.

Que sont Le Chaînon et Le Cercle de Midi ?

Le Chaînon est un réseau national lié au spectacle vivant, qui existe depuis les années 80. Onze fédérations régionales y sont rattachées. Il organise un festival, Le Chainon Manquant à Laval, tous les ans, qui propose des spectacles au public et surtout aux programmateurs du réseau afin que ceux-ci puissent les programmer dans leur région. Le Cercle de Midi représente la région Sud et la Corse. Nous sommes vingt-trois programmateurs et nous réunissons tous les mois. Tout d’abord, nous faisons du repérage artistique, en voyant des spectacles dans chaque salle de la fédération. Et nous organisons des Goûters de Création, trois dans l’année, où nous recevons entre six et neuf compagnies à chaque fois, qui nous présentent un spectacle qu’ils sont en train de créer.
Nous en choisissons deux à qui nous octroyons une aide financière pour soutenir leur création. Dans le Var, le Cercle de Midi est composé de l’Espace des Arts au Pradet, du Service Culturel du Beausset, du Théâtre du Rocher à la Garde, du Théâtre Marelios à La Valette, et du Théâtre Jules Verne à Bandol.

Vous organisez le festival Régions en Scène…

Cette année, il a lieu sur deux jours. Nous présentons des compagnies régionales que nous avons choisies, qui vont montrer leurs créations. Il y a donc onze festivals Région en Scène. Le programmateur du Chaînon manquant fait le tour de chaque festival, et choisit des spectacles pour le festival national. Nous avons différentes propositions, du théâtre, de la danse, des spectacles jeune public… Le Chaînon fait également du repérage de son côté, à Avignon par exemple. Pendant le festival, nous faisons une réunion avec le programmateur pour discuter d’une éventuelle sélection des compagnies.

Quels sont les spectacles retenus cette année ?

Nous proposons cinq spectacles sur deux jours, avec une journée dans le Var, le 24 février, et une dans les Bouches-du-Rhône. Au Théâtre Jules Verne, nous aurons un spectacle Jeune Public, « Pierre est un Panda ». Il traite des violences à l’école, du harcèlement scolaire et de l’homoparentalité de deux mamans vue à travers le regard d’un enfant. C’est à partir de neuf ans. A la Maison des Arts du Beausset, nous proposons la Cie Les Passeurs avec « Héroïnes #3 ». C’est un triptyque sur les addictions, ils ont déjà traité l’alcool, l’amour et là c’est un seul en scène sur les difficultés dans le monde du travail, le Burn-Out. A l’Espace des Arts, nous aurons le concert de Soul Caravane. C’est un groupe belge, repéré dans une des salles du Cercle de Midi, le Théâtre des Dons en Avignon, dédié aux compagnies francophones belges. C’est de la musique soul, qui peut se produire en intérieur, ou en extérieur avec le public autour. Ils font des reprises, de Stevie Wonder, d’Aretha Franklin et des chansons de leur propre répertoire. Ils sont dix sur scène, avec guitare, clarinette, trompettes, un chanteur et une chanteuse… C’est une grande et belle formation.

Fabrice Lopiccolo 

Février 2022