Ky-mani Marley – Aventure et créativité
>>Big Reggae Festival le 2 juillet à Juan-Les-Pins
Le 2 juillet, Ky-Mani Marley montera sur la scène du Big Reggae Festival à Juan-Les-Pins. Dans cette interview, il nous parle de sa vision musicale et de ses projets à venir. Entre reggae, hip hop, r’n’b et cinéma, le fils de Bob Marley, dont le prénom veut dire « voyageur aventureux » en éthiopien se démarque par sa créativité et son esprit d’ouverture.
Vous jouez un reggae mixé avec du hip hop ou du R’n’B, influences très présentes dans votre dernier album solo « Maestro »…
Je n’ai jamais voulu me concentrer sur un seul genre musical. Pour moi, l’important est d’être créatif, peu importe où cela me mène, sans avoir à me mettre dans une case.
Quels sont vos projets pour cette année ?
Je travaille sur un album reggae. À ce stade de ma vie, j’ai enregistré beaucoup de musique et je veux apporter quelque chose de rafraîchissant, de roots, de positif, comme ce que j’avais fait dans l’album « Conversations » avec Gentleman. Ce sera un album avec des vibrations plus roots, mais tout de même assez varié, avec de la soul par exemple. Il y aura des collaborations avec Alborosie, Protoje et une chanson avec Junior Reid. Nous visons une sortie en juillet.
Quelles sont vos influences et comment écrivez-vous une chanson ?
Mes influences viennent de la vie, de ma vision des choses, de ce que j’aime voir et entendre. Parfois, je suis inspiré en studio, parfois ça commence avec une guitare, et d’autres fois, c’est juste une phrase qui me vient à l’esprit.
Parlez-nous du show. Quelle sera l’atmosphère et quelles chansons allez-vous jouer ? Jouerez-vous aussi des chansons de votre père ?
Oui, je joue toujours des chansons de mon père. C’est le début et l’héritage. Je vais jouer quelques chansons de mon nouvel album, pour que le public ait une idée de ce qu’il va pouvoir y trouver. Je jouerai aussi des chansons de mes albums précédents. L’idée est de transmettre un bon message, une bonne ambiance, une bonne énergie.
Est-ce que quand on est le fils de Bob Marley, c’est une évidence de faire carrière dans la musique ?
Non, au début de ma vie, je faisais beaucoup de sport. Mais ce qui est destiné pour toi te rattrape. Ce que j’aime avant tout, c’est la création. Alors aujourd’hui, principalement, je fais de la musique et du cinéma.
Côté musique, vous aimez particulièrement les collaborations, et vous tournez en ce moment avec vos frères…
Absolument. J’aime être dans un esprit créatif, entouré de gens créatifs. La manière dont la musique peut toucher les gens émotionnellement est spéciale. Travailler avec ma famille, créer et profiter ensemble, c’est précieux pour moi. La plus grande valeur dans ma vie, ce sont mes souvenirs. La vie, ce ne sont pas les gains matériels, mais faire ce que l’on aime et rendre le monde meilleur.
Et côté cinéma, vous êtes assez occupé également…
Je suis en post-production pour « Vendetta / Necessary Badness », mon premier long-métrage en ce moment. J’ai aussi quelques scripts écrits que j’espère tourner l’année prochaine. J’utilise le cinéma et la musique pour transmettre des messages et inspirer les gens.
Fabrice Lo Piccolo