LAURENCE RECCHIA – Notre première web-série fête ses 10 ans.

>>Projection le 15 novembre au Liberté, scène nationale de Toulon.

En 2014, Les Voix Animées ont publié chaque mois une « vidéo de promotion » sur internet, afin de se faire connaître du public. La question était : « Comment faire sa place sur le web, au XXIe siècle, lorsqu’on est un ensemble vocal Renaissance ? ». En 2024, cette première web-série mensuelle fête ses 10 ans… Retour sur une folle aventure !

Comment est née « La vidéo de promotion des VoiZ’Animées » ?
En 2013, nous étions encore un tout jeune ensemble, je cherchais comment nous faire repérer… J’avais vu sur internet un duo, « La chanson du dimanche ». Deux types qui publiaient une chanson par semaine sur internet avec une mélodie simple, des paroles en lien avec l’actualité, et un clip cheap, plan fixe, sans chichis, juste eux deux, leurs voix, leur clavier et leur guitare. Ils faisaient un tel buzz qu’ils ont décroché des télés et des tournées de concerts… Il fallait que nous appliquions le même genre de recette ! À ceci près que nous n’étions pas des chansonniers mais un ensemble de musique « classique » ! Avec la bénédiction de Luc, j’ai appelé notre metteur en scène Jean-Christophe Mast. Banco, il a trouvé l’idée super et a demandé à son complice de toujours, Denis Baronnet, de travailler avec lui sur le projet. Et hop, c’était parti !

Comment passer d’une idée à la réalisation d’un tel projet quand on est un jeune ensemble ?
Alors là, j’ai appelé ma mère (LOL) et je lui ai demandé de nous aider ! Nous avons fait appel à nos amis, le premier « cercle de mécènes des Voix Animées ». Notre binôme d’auteurs savait bien sûr que le budget était très contraint… Cette donnée est donc entrée dans l’équation dès le début de leur réflexion, ce qui a orienté l’esprit « fait maison » de la série, qui résonnait alors parfaitement avec les vidéos réalisées par les humoristes stars du web (Norman, Cyprien…). Après avoir échangé avec Jean-Christophe et Denis pour définir le concept, Luc a concocté une liste de pièces musicales complétée de nombreuses anecdotes. Nous avons réuni le casting, puis cherché des partenaires. La mairie du 8e à Paris nous a ouvert ses portes pour le tournage. Nous avons acheté une longue liste d’accessoires, quelques costumes… et très vite, nous nous sommes retrouvés devant la caméra et les deux projecteurs empruntés à notre régisseur (merci Nikau !).

Quels souvenirs vous a laissé ce tournage ?
Des souvenirs impérissables ! Nous avions douze jours pour enregistrer la musique le matin et tourner l’après-midi. Heureusement, nous avions décidé de filmer le dernier épisode, celui de décembre, un peu plus tard. Malgré cela, c’était très chaud, dans tous les sens du terme, car le mois d’août 2013 à Paris était caniculaire ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser cette série mais le timing était tellement serré… cela était tout de même un peu stressant !
Je garde en mémoire notre état de concentration, mais aussi la fantaisie débridée de nos auteurs et la fougue de notre équipe !

Après le tournage, comment cela s’est-il passé ? Avez-vous eu des retombées immédiates ?
Jean-Christophe Mast a attaqué le montage des vidéos. Nous avons là encore beaucoup échangé. Puis à l’automne 2013, nous avons tourné le douzième épisode (« DÉCEMBRE »), le plus complexe, devant des fonds verts, avec incrustation dans des décors virtuels ! Une première pour Les Voix Animées. n décembre 2013, nous avons sorti la bande-annonce de la série, puis nous avons publié sur notre chaîne YouTube un épisode par mois, tout au long de l’année 2014.
C’est après l’avoir réalisée que nous avons pris conscience que nous avions créé une web-série. Nous avons été étonnés des répercussions positives sur notre activité. L’originalité et le décalage inattendu de la part d’un ensemble Renaissance ont fait mouche et sans avoir d’attaché de presse, toujours pour une question de moyens, la série a été plutôt bien accueillie dans les médias. France Musique, Le Mouv’, France 2 se sont fait l’écho de notre web-série, et bien sûr, cela a contribué à gagner des vues sur YouTube (40 000 vues au total) et par ricochet, à décrocher des dates. Grâce à « La vidéo de promotion des VoiZ’Animées », en 2016, le nombre de nos concerts avait doublé, et nous avions même été invités en Chine pour une belle tournée !

Depuis, vous avez réalisé « Space O » et le podcast « 1514 », quelle est la suite des aventures ?
Une nouvelle série audio-visuelle mais chut… Les Voix Animées adorent vous faire des surprises !

Web-série musicale mensuelle écrite
et réalisée par Jean-Christophe Mast
et Denis Baronnet.

JANVIER
Il est bel et bon • Pierre Passereau
FÉVRIER
Scaramella • Josquin des Prés
MARS
Pastyme with good company • Henry VIII
AVRIL
El Grillo • Josquin des Prés
MAI
Le chant des oyseaulx • Clément Janequin
JUIN
Frère Thibault • Pierre Certon
JUILLET
Matona mia cara • Orlande de Lassus
AOÛT
Vecchie letrose • Adrian Willaert
SEPTEMBRE
La tricotea • Anonyme
OCTOBRE
La Nuict froide et sombre
• Orlande de Lassus
NOVEMBRE
Au joli bois • Claudin de Sermisy
DÉCEMBRE
Noël • Eustache Du Caurroy

Laurence Recchia, la présentatrice
Loreline Mione, la soprano
Josquin Gest, le contre-ténor
Guillaume Gutiérrez, le ténor
Luc Coadou, le baryton

En savoir  +