le 500e concert des Voix Animées
Samedi 23 novembre 2024, Les Voix Animées font la fête ! Un 500e concert, cela se fête avec vous, notre public, qui suivez avec gourmandise les activités de notre ensemble. Vous êtes fidèles, curieux, exigeants et enthousiastes… voilà qui nous oblige.
500 concerts, c’est près d’une centaine de programmes différents et des centaines de partitions à notre répertoire. De la musique sacrée, de la musique profane, de la musique ancienne, des créations mais aussi du répertoire populaire savamment arrangé pour nos gosiers animés par des compositeurs talentueux ! 500 concerts, ce sont de nombreux voyages, dans notre grande et belle région, en France, en Allemagne, en Angleterre, au Portugal, en Chine… Autant de lieux investis, d’acoustiques à apprivoiser, et de rencontres passionnantes. C’est aussi, et peut-être surtout, une aventure humaine avec les chanteurs mais également avec nos collaborateurs artistiques et techniques, et avec l’ensemble des bénévoles. Les Voix Animées c’est un peu une famille qui au-delà de la musique partage des moments de vie. Alors, au programme de ce soir, des surprises… un florilège de nos musiques favorites, celles de la Renaissance naturellement et bien d’autres pépites toujours dans le goût des Voix Animées.
- Damien Roquetty, Ténor :
(Membre depuis 2013)
Ton premier concert avec Les Voix Animées ?
Mon premier concert avec Les Voix Animées a eu lieu le 11 mai 2013 à Toulon, avec le programme « Music Divine ». La pièce éponyme – du compositeur anglais Thomas Tomkins dont je découvrais l’existence et la superbe musique – ouvrait le concert, débutant par mon entrée. Se disputaient en moi le trac et le plaisir de me lancer pour une heure de belle musique ! C’est, entre autres, cette expérience qui m’a poussé à me spécialiser en musique de la Renaissance au conservatoire de Tours dès l’année suivante.
Une anecdote ou un souvenir de concert ?
Il y en a tant, le choix est difficile. Faut-il parler de notre rituel de recherche de frites post-concert qui nous pousse parfois à des détours insensés ? Ou bien de notre arrivée magique à la Bergerie de Berdine lors de la tournée de Noël solidaire des Voix Animées en 2015, pour un concert dans une pièce ronde, éclairée à la bougie, avec le public tout autour de nous ? Ou encore de cette tournée dans les Alpes en 2019, pour les festivals de Chaillol et de Musique en Écrins, dans des lieux et paysages sublimes, ponctuée de rebondissements dignes d’un film d’espionnage (clin d’œil à Morgane et à son échange de valises sosies dans le bus !).
Qu’est-ce que tu n’as pas encore réalisé avec Les Voix Animées ?
Un concert avec un groupe de métal, mais mon vœu va être exaucé… Tenez-vous au courant ! Après un voyage en Chine, puis dans l’espace pour « Space O » et dans le temps pour « 1514 », pourquoi pas un voyage en voilier autour de la Méditerranée ? Ou une tournée à vélo ? Sur une note plus musicale, je rêve d’un programme avec vièle et luth sur les chansons de Gilles Binchois.
- Raphaël Pongy, Contre-ténor :
(Membre depuis 2012)
Ton premier concert avec Les Voix Animées ?
C’était en avril 2012, en la belle église Saint-Séverin à Paris. L’acoustique dans le chœur rendant le son confus, Luc décida de chanter en cercle au centre de la nef ; une disposition qui était nouvelle pour moi. Depuis, j’aime beaucoup ce positionnement ; il permet une concentration du son et une complicité de regards affinés. Nous l’avons souvent utilisé pour la musique contemporaine, comme l’été dernier avec les créations de Laurent Melin, qui nous demandèrent une attention et un contact particuliers.
Qu’est-ce que tu n’as pas encore réalisé avec Les Voix Animées ?
Ce n’est pas une question simple car Les Voix Animées ont déjà expérimenté pas mal de choses. Passer à la radio, à la télé, enregistrer un podcast et des web-séries, aborder un répertoire s’étendant du grégorien à Rihana, rencontrer les publics défavorisés comme aisés, se produire chez l’habitant et dans de grands festivals, chanter en smoking comme en pyjama… Mais il y a quand même un projet qui n’a pas encore abouti : chanter « En jouant au rugby » de Félix Mayol, au stade Mayol avant un match !
Le programme, le répertoire ou le type de spectacle que tu préfères avec Les Voix Animées ?
S’il y a une chose musicale très plaisante avec Les Voix Animées, c’est de varier autant les répertoires au sein du même groupe, une rareté dans le métier. J’aime voir mes collègues et amis déployer leur talents à travers toutes ces productions. Longue vie au spectacle vivant.
- Sterenn Boulbin, Soprano :
(Membre depuis 2016)
Une anecdote de concert ?
Décembre 2023, la tournée de Noël bat son plein. Les chants traditionnels sont à l’honneur et notamment la célèbre chanson « Christmas Song ». Dans un élan enthousiaste, je ne remarque pas que je viens de faire une coquille de texte. Mais une fois le concert terminé, mon collègue ténor m’interpelle d’un air taquin : « Sterenn, tu sais que tu as quand même fait brûler Noël, ce soir, au lieu des châtaignes ? Tu as dit « Christmas roasting on an openfire » au lieu de « Chestnuts roasting on an openfire » ! Et oui, ce soir-là, j’ai bel et bien fait rôtir Noël !
Ton premier concert avec Les Voix Animées ?
C’était en 2016, il y a presque huit ans. Un sublime programme de chants sacrés de la Renaissance, à huit voix a cappella. Et une acoustique exceptionnelle, à la fois claire, résonnante et enveloppante, celle de l’Abbaye du Thoronet. Pourtant, à l’époque, je me souviens de ma difficulté à percevoir toutes les voix et de l’extrême concentration que ce concert m’a demandé.
Ton plus beau souvenir avec Les Voix Animées ?
Mon plus beau souvenir est notre concert donné à la Cité de la Musique à Paris, en collaboration avec le talentueux pianiste Benoît Urbain, autour de chansons de Michel Legrand, extraites des films de Jacques Demy : « Peau d’Âne », « Les demoiselles de Rochefort »… Un univers proche de ma sensibilité artistique.