Le Cercle de l’Harmonie – Jérémie Rhorer : combiner l’exigeant et le populaire.

Réunis par la certitude que l’utilisation des instruments pour lesquels les compositeurs ont écrit et pensé leurs œuvres permet de retrouver leur esprit, Jérémie Rhorer et les musiciens du Cercle de l’Harmonie défendent l’intime relation entre texte et texture musicale.

Quelles sont les activités de l’ensemble ?
Le Cercle de l’Harmonie réunit, à travers l’Europe, des artistes unis par une même aspiration musicale : placer au cœur de l’interprétation la partition et l’imaginaire sonore du compositeur afin de donner à entendre, par le biais notamment des instruments d’époque, les intentions originelles du compositeur, dépouillées de toute tradition d’exécution qui auraient pu en altérer l’éclat. Nous présentons de grandes œuvres symphoniques du répertoire des XVIIIe et XIXe siècles, mais aussi des programmes lyriques et opéras. Plus que la « jonction » entre ces deux siècles, ce qui intéresse Le Cercle de l’Harmonie, c’est l’idée d’un lien naturel d’inspiration et d’esthétique entre le classicisme et le cœur du romantisme, je pense qu’il existe une continuité quasi organique de Mozart à Wagner. Ayant à cœur de partager, transmettre nos passions au plus grand nombre, nous avons créé le programme « Le Classique accessible à tous » via lequel nous proposons diverses actions pédagogiques, culturelles et sociales, notamment dans le champ de la santé. Nous développons ainsi avec le Grand Théâtre de Provence, où l’ensemble est en résidence depuis quatre ans, des concerts pédagogiques pour de jeunes scolaires, des concerts hors-les-murs dans des centres hospitaliers et médico-sociaux, un parcours d’immersion où différents groupes assistent aux répétitions de l’orchestre sur scène, assis au milieu des musiciens. Notre résidence au Grand Théâtre de Provence offre des moyens inégalables pour développer le projet artistique du Cercle de l’Harmonie, dont l’une des ambitions est de chercher à combiner l’exigeant et le populaire. C’est terriblement gratifiant et enrichissant de voir comment les vibrations et la force de suggestion des chefs-d’œuvre peuvent résonner en chacun !

Quels sont les principaux spectacles que vous proposez en ce moment ?
Nous donnerons à Aix-en-Provence un programme très joyeux pour les fêtes de fin d’année, intitulé « Noël en Italie », composé de grands airs d’opéra et chants de Noël avec les merveilleux Michael Spyres et Tara Stafford. Nous poursuivons cette saison notre cycle de concerts, lancé en 2020, dédié à Johannes Brahms à l’Auditorium de Lyon et au Grand Théâtre de Provence, avec notamment les « Danses hongroises ». Nous reprendrons également au printemps notre programme lyrique mettant en lumière les liens qu’entretenaient Fanny Mendelssohn et son frère Felix avec les grands chefs d’œuvres de la littérature allemande du XIXe siècle (Goethe, Schiller…) aux côtés du génial comédien Wolfram Koch à la Philharmonie de Essen.

Quels sont les projets de l’ensemble ?
Notre cycle Brahms continue à se développer la saison prochaine notamment au Grand Théâtre de Provence et à Grenoble avec le « Double concerto » pour violon et violoncelle. Nous donnerons aussi un programme lyrique sur le thème de l’amour avec la soprano Julie Fuchs à Aix et Lyon. Après nos débuts en janvier dernier, nous retrouverons la Philharmonie de Paris dans la magnifique « Missa solemnis » de Beethoven. Après « La Traviata », « Rigoletto », nous retrouverons la « trilogie populaire » de Verdi avec « Le Trouvère » cet été.

Programme : 

Entre Classique et Romantique, Le Cercle de l’Harmonie invite le spectateur à se plonger dans les partitions et les univers sonores de Mozart et Mendelssohn, guidé par le compositeur et chef d’orchestre Jérémie Rhorer. Entre « Symphonia pour cordes », « Sérénade » ou « Petite musique de nuit », la passion constamment renouvelée et nourrie de la vision audacieuse de Jérémie Rhorer permet aux musiciens du Cercle de l’Harmonie de partager avec le public une lecture enthousiaste de ces pages de musique.

Distribution : 

Jérémie Rhorer,
direction musicale
Le Cercle de l’Harmonie, orchestre

 

Regarder la vidéo : Cité des arts tv 

Télécharger notre magazine : Hors série HDM 2023