L’équipe du festival de musique de toulon – La musique rend heureux.

>>Le Festival fête l’été – le 19 juin à Toulon et métropole TPM FORTissimo du 25 juin au 23 juillet dans les forts de la Seyne, Giens et Toulon

Marie Lacroix, Séverine Baume et Ghizlane Laala, l’équipe passionnée du Festival de Musique de Toulon, nous présentent leur saison d’été qui démarre par la traditionnelle journée des Pianos Sauvages.

Le festival de Musique de Toulon fête l’été le 19 juin, avec entre autres une nouvelle édition des Pianos Sauvages. Quelles sont les nouveautés cette année ?
Nous avons toujours plus de pianos, passant de sept à dix cette année. Notre objectif est de nous étendre sur le territoire, cette année à Cuers et l’année prochaine peut-être à Brignoles. Nous aurons aussi un piano numérique avec des démonstrations d’élèves de musiques actuelles encadrées par Thierry Durieu, professeur au Conservatoire TPM. L’événement n’est pas uniquement autour de la musique classique, ni du piano, nous avons aussi des violonistes, des comédiens… Nous organisons également un bal intergénérationnel à 16h aux Halles en partenariat avec la Maison de l’étudiant et Ensemble2générations. Nous voulons garder un côté spontané, accessible à tous. Chacun peut venir avec sa partition, il n’y a pas d’enjeu, juste le plaisir de jouer. Cette année, nous accueillons aussi des élèves saxophonistes de jazz, de la classe de Nicolas Folmer. Pour la Garde et le Pradet, nous serons à l’Espace Nature Départemental du Plan. Nous gardons toujours le principe des jeux-concours sur les réseaux sociaux : partagez une photo ou une vidéo avec le #fmtr2024 pour gagner des récompenses. De nombreux commerçants partenaires offrent des cadeaux et nous les remercions. Les Pianos Sauvages se dérouleront de 11h à 18h. Puis, sur la Place des Savonnières à Toulon, dès 17h30, trois élèves du conservatoire ayant obtenu le Diplôme d’Éducation Musicale donneront un concert. Ensuite, nous présenterons notre saison d’été tout en distribuant des chocolats de La Petite Chocolaterie, une douce attention pour nos spectateurs. Et la journée se terminera avec un concert de Franck Russo, à la clarinette et Olga Bondarenko au piano. Et bien sûr, si la météo n’est pas clémente, nous avons des solutions de repli.

Est-ce que le public s’empare des pianos ?
Absolument. Nous avons des enfants qui reviennent chaque année, comme ce jeune garçon qui vient avec sa maman depuis trois ans. Nous avons aussi des talents comme Hugo Bach, un tiktokeur et pianiste des gares, qui a mis le feu à Mayol avec son répertoire fusion entre « Lettre à Elise » et Eminem. Le public est de tous horizons et de tous âges. C’est un événement sans codes, accessible à tous. On partage la musique, on vient écouter, et on se rend compte qu’elle rend heureux. Nous montrons aussi que la musique est faite par des personnes réelles, non pas par des enceintes anonymes. Le pouvoir de la musique est d’amener des émotions et des sensations uniques, et sur la place des Savonnières c’est toujours très animé !

Autre nouveauté, « FORTissimo », un événement auquel nous avons consacré un hors-série. Pouvez-vous nous en dire plus ?
C’est un festival itinérant de fort en fort, destiné à valoriser le patrimoine naturel et culturel du littoral varois. Les concerts se dérouleront au coucher du soleil dans des lieux magnifiques : les forts de L’Aiguillette, Balaguier, la Tour Royale, et Le Pradeau. Nous recevrons des artistes de premier plan, comme, entre autres Geneviève Laurenceau, Florent Boffard, l’ensemble I Giardini et Yanowski, l’Ensemble Janoska, Thibaut Garcia et Félicien Brut, ainsi que l’ensemble de trombone de l’IESM dirigé par Jacques Mauger. Nos partenaires sont le Parc National de Port-Cros, la Marine Nationale, Chercheurs en herbe, le JLD’A, Merveilles Méditerranéennes, le Yacht Club de Toulon, et la MAIF.
Fabrice Lo Piccolo