L’équipe du Printemps des Potiers – La terre s’exprime à Bandol.

Le Printemps des Potiers à Bandol : Exposition du 8 au 23 avril à La Galerie Ravaisou, Marché des Potiers
les 9 et 10 avril sur le Quai du Port Charles de Gaulle

Comme à chaque printemps, Le Printemps des Potiers est de retour à Bandol avec, entre autres, une exposition sur le thème « Terres d’expression » à la Galerie Ravaisou et un grand marché des Potiers sur le quai du port Charles de Gaulle. Pierre Dutertre, le co-fondateur, et son équipe nous détaillent le programme de cette édition.

Le thème de l’exposition à la Galerie Ravaisou cette année est Terres d’expression…
Stéphanie Gamby : Pour cette nouvelle édition, nous présentons des céramistes français et européens qui répondent à cette thématique « Terres d’expression ». Nous avons fait le choix de présenter majoritairement des sculptures cette année, en nous intéressant à l’expression plastique de la terre, avec une recherche particulière autour des matières. Simultanément, une exposition carte blanche est offerte à Nanouk Anne Pham, qui va nous présenter quarante ans de céramique en écho avec le travail du photographe Anthony Girardi qui s’est rendu dans son atelier pour travailler sur un portfolio. L’ensemble de ces céramistes se questionnent tout particulièrement actuellement sur leur rapport au monde. Après le dévoilement de formes anthropomorphes en lien avec la pratique de la danse et l’expérimentation de son corps dans l’espace, Marit Kathriner a éprouvé le besoin de confronter l’homme à son environnement. Son travail est mis à l’honneur sur l’affiche de l’exposition. Philippe Godderidge est céramiste et paysan, il travaille donc la terre dans tous ses états. Il réalise souvent des installations mais va cette fois-ci nous proposer ses sculptures et quelques dessins. Joan Serra, céramiste catalan qui s’intéresse à l’expérimentation et aux matières, particulièrement à la fusion, est de retour avec de nouvelles œuvres et notamment des ensembles de muraux. Brigitte Marionneau travaille des formes abstraites totalement noires et opaques et Gisèle Buthod-Garçon quant à elle propose des sculptures très organiques. Zélie Rouby exposera du mobilier mais aussi des ensembles muraux. Pour la journée d’ouverture, le 8, Christine Fabre, céramiste et membre de l’association, fera une visite commentée de l’exposition à 11h et le vernissage aura lieu à 18h. L’ensemble de ces œuvres seront accessibles par tous grâce au dispositif de visite virtuelle de l’exposition sur le site galerie-ravaisou.fr.

Que présenterez-vous sur le marché des potiers ?
P.D. : Nous accueillons soixante-six céramistes potiers de France et d’Europe. Comme chaque année, nous proposons le Carré des nouveaux ateliers dont les stands sont offerts par la ville. De même qu’à l’exposition, on peut acheter tout ce qui est présenté. C’est une chance unique de venir acquérir des céramiques originales et de qualité, car nous faisons une sélection en amont. Nous montrons toutes sortes de techniques, de taille, d’utilité, des sculptures, des objets utiles… Nous proposons également des ateliers, pour adultes et enfants, afin de s’essayer au métier de potier, encadrés par des professionnels et des étudiants du lycée d’Antibes en Métiers d’Art. Nous aurons également un prix du public qui élira son stand coup de cœur et le gagnant se verra invité de nouveau et « Le bol de solidarité », proposé par l’association Terres de Provence, où tous les exposants participants offriront un bol et l’argent collecté ira à un fond de solidarité pour aider un céramiste dans le besoin de la région PACA. Nous proposerons aussi des démonstrations de tournage réalisées par des professionnels.

Vous proposez d’autres animations tout au long de l’événement…
S.G. : La journée publique se tiendra le samedi 15 avril au sein du théâtre Jules Verne. Elle est ouverte à tous les publics et dévoile le travail réalisé par les intervenants démonstratifs ; films et conférences seront également proposés en plus d’une cuisson d’un four solaire. Frédéric Bodet, curateur anciennement chargé des collections au Musée de Sèvres et au Musée des Arts Décoratifs au Louvre fera une visite commentée de l’exposition à 11h. Quai Charles de Gaulle, nous proposons un parcours photographique avec une exposition de photographies rétrospectives des éditions précédentes. Enfin, le jeudi 13, nous projetterons des films sur la céramique de 21h à minuit, avec notamment « Paso Doble » un film sur la performance de Miguel Barcello présentée lors du Festival d’Avignon.

Fabrice Lo Piccolo

Le Printemps des Potiers