Les frères Brejon – Un festival qui rassemble
Hors-série Sacrée Musique 2022 #2 – Du 25 novembre au 20 décembre 2022
L’idée de ce festival est née de l’imagination de trois frères, Jean-Baptiste, Emmanuel et Charles-François, provenant de l’événementiel, de la communication et de la vidéo. Pendant la pandémie, ils ont souhaité rassembler le public autour d’un événement fédérateur de beauté ; celui-ci repose sur trois piliers : le patrimoine, la musique et les illuminations.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de créer ce festival ?
Nous avons eu la chance de créer plusieurs événements de grande envergure avec des concerts de musique sacrée illuminés à la bougie, comme les huit-cents ans de la cathédrale d’Amiens, ou encore les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne autour de la figure de Coubertin, qui était un vrai pacifiste. Un public extrêmement varié participait à nos événements, on était loin du côté parfois “élitiste” de la musique sacrée. Quand la pandémie est arrivée, nous avons mis à profit le temps disponible pour concevoir nos propres événements en capitalisant sur nos points forts : l’expérience de transcendance par la beauté, les valeurs de joie, de fraternité et d’espérance au-delà des clivages sociétaux habituels. La période de Noël est propice pour vivre tout cela.
Comment avez-vous choisi les lieux ?
Le patrimoine du Var est riche de ses chapelles, églises et cathédrales. Notre volonté est de faire découvrir à un large public la beauté de ces lieux à travers des concerts illuminés à la bougie. La musique sacrée est alors apparue comme une évidence pour mettre en valeur l’architecture et l’acoustique exceptionnelle des églises comme celle de Solliès. Les valeurs qui animent le festival sont la beauté, la rencontre, ainsi l’accueil chaleureux des paroisses permet à chacun de se retrouver et de participer à cette expérience du beau. Dans cette période qui connaît une forte tentation d’individualisme, se retrouver est devenu une nécessité. A travers ce festival, nous voulons aussi créer des ponts entre différents acteurs de la vie de la cité, qui n’ont plus forcément l’habitude de travailler ensemble. Nous sommes partenaires des villes, des églises, mais aussi du tissu associatif local. Un réseau se crée autour du festival, tout le monde y est convié.
La scénographie, qui tourne autour d’illuminations des concerts à la bougie, tient une place centrale dans le festival…
Élément incontournable, la bougie contribue à la magie de Noël. Elle nous évoque ces moments empreints de chaleur, de convivialité et de féérie !
Notre choix s’est porté sur des professionnels pour créer ces scénographies, autour de Samuel Chaigneau et de métiers d’art. La lumière des bougies se reflète sur la pierre et réchauffe l’atmosphère. Les structures sont créées par un artisan-ferronnier, la cire est écologique, sans odeur… Nous avons des savoir-faire importants en France et il faut les mettre en valeur.
Au début du concert, les lumières artificielles laissent place à la lumière vascillante des bougies. Le public est alors plongé dans une atmosphère unique, très intimiste, tous leurs sens sont en éveil. Il n’est pas rare d’observer des spectateurs fermer les yeux et des larmes couler. Nous voulons que l’expérience soit immersive et unique, que les personnes soient touchées par cette beauté indiscible. La sortie des concerts laisse place aux sentiments de paix et de joie qui favorisent ainsi la rencontre et les échanges.
Pourquoi le “beau” a-t-il autant d’importance pour vous dans ce projet ?
L’art est l’instrument de révélation du Beau. Tout artiste cristallise une forme de beauté dans son œuvre d’art et celle-ci est une mise en mouvement de notre sensibilité. C’est au travers de cette expérience immersive à la fois visuelle, par les bougies, et auditive par les chœurs, que nous avons voulu rejoindre le public. Impalpable et à la fois si poignante, la beauté se révèle au travers de ces arts vivants qui créent cette atmosphère propre au Festival Sacrée Musique ! Cette expérience de beauté est loin d’être élitiste, chacun d’entre nous peut être bouleversé et ainsi toucher l’intangible. Le beau est ce qui permet de créer cette communion avec le public, car il crée une émotion commune qui nous transporte. Nous souhaitions aller bien plus loin que l’organisation de concerts, nous voulions toucher les cœurs.
Pour rendre ce festival possible, il semble que vous soyez une sacrée équipe !
L’équipe de Sacrée Musique s’est bien agrandie depuis l’an dernier. Face aux défis et aux projets dans lesquels nous nous sommes lancés, il était temps d’agrandir l’équipe. Aujourd’hui, nous sommes aidés par Anna, chargée de la coordination de ce festival, et de Clotilde, son bras droit. L’équipe est complétée en communication par Elisabeth et Rose-Anne ainsi que d’autres membres qui assurent les coulisses du festival.
Cette année une “Sacrée Équipe” de bénévoles est sur pied pour nous suivre de novembre à décembre, pendant toute la durée du festival. La motivation est au rendez-vous car d’anciens bénévoles se portent déjà volontaires. Ce sont vraiment les piliers de ce festival, en interne, on les appelle “les chalumeaux” ou “nos lanternes” en fonction de leur rôle. Les bénévoles sont donc au cœur du festival et portent cette valeur qui est chère à notre cœur : la convivialité !
Lien vers le site de sacrée musique