Les Voix Animées – S’encanaillent et célèbrent les 480 ans de la disparition de Clément Marot.

Le samedi 22 juillet, Médiathèque Chalucet à Toulon

De petites pépites, ornements de truculence et de gaillardise, un bouquet de voix de ville et de chansons lestes, le programme des Voix Animées à ne pas laisser entre toutes les oreilles… classé X. Musique de Janequin, Certon, Crecquillon, Clemens non Papa, Lassus, Passereau… et textes de Clément Marot.

 

Les Voix Animées s’encanaillent… Qu’entendent-elles par là et surtout qu’entendrez-vous ?
Si l’on en croit les deux ouvrages de référence qui accompagnent, pour l’un depuis le milieu du XIXe siècle, pour l’autre depuis le milieu du XXe siècle, l’excellence de la langue française, s’encanailler c’est, honneur au vétéran :

– S’avilir, prendre un caractère vulgaire, déchoir socialement.
(Le Larousse)

– Fréquenter un lieu, un milieu pour s’amuser, éprouver des sensations fortes. (Le Robert)

Les Voix Animées vous y engagent doublement…

Mais comment ?…
En vous partageant un répertoire de chansons gaillardes, paillardes qui souvent sonneront tout simplement vulgaires aux oreilles de notre XXIe siècle. La pudeur, le corps, les fonctions naturelles de l’homme, le sexe n’étaient pas réservés à l’intimité de la sphère privée au début du XVIe siècle. Écrire à ce sujet, s’en amuser et s’en distraire faisait alors partie de la vie publique sans gêne ni dégout.

Alors, fi des rabat-joie et des pisse-froid, destoupez vos oreilles !
Monsieur Marot,
En 2024, Les Voix Animées célébreront les 480 ans de votre disparition. En 2023, elles présentent une facette moins connue de votre talent, vous qui avez été un précurseur de la Pléiade, l’auteur de « L’Adolescence clémentine » ou des « Pseaulmes de David mis en françoys »…
Cher Clément, n’avez-vous pas un petit côté « mauvais garçon » fièrement assumé ? N’avez-vous pas défendu l’œuvre d’un mauvais garçon notoire, François Villon, et ne vous êtes-vous pas acoquiné avec l’autre François, le Rabelais ? D’ailleurs, Monsieur de La Bruyère dans deux siècles dira que vous êtes tous deux inexcusables d’avoir semé l’ordure dans vos écrits… Il est vrai que ce cher La Bruyère, tout en son esprit d’ »honnête homme » oubliera de rendre hommage à la beauté et à la truculence de votre langue dont il fut bien malgré lui l’héritier. Si vous êtes ici franchement gaillard et mis en musique pour un joyeux divertissement nous ne manquerons pas cher ami, si vous nous permettez cette coupable familiarité, de vous célébrer derechef l’année prochaine mais cette fois en vous présentant tout entier de noir et de blanc. Nous vous serions reconnaissants de saluer pour nous notre très chère Marguerite d’Angoulême qui ce jourd’hui est de Navarre… Avec toute notre admiration et notre gratitude.

Les Voix Animées.

 

Télécharger le magazine : CDA LVA Saison 2023

Agenda des Voix Animées