L’expédition cachalot – Châteauvallon-Liberté et le Parc national de Port-Cros, dans le cadre de Passion bleue #3

Lundi 3 avril 2023

La scène nationale Châteauvallon-Liberté et le Parc national de Port-Cros s’ associent à We Explore et Longitude 181 pour fêter le départ de L’expédition cachalot. Tous mobilisés pour la préservation de la biodiversité marine. Avec Roland Jourdain, François Sarano, Véronique Sarano, Camille Étienne, et Charles Berling. Le lundi 3 avril 2023 à 10h30 au Carré du port à Toulon. Dans le cadre de Passion bleue #3. 

Participez au départ en fanfare de l’expédition cachalot avec la Scène nationale et embarquez à bord du catamaran We Explore pour une découverte du Parc national de Port Cros !

Châteauvallon-Liberté, scène nationale

Depuis trois ans, Châteauvallon-Liberté, scène nationale – par la volonté de Charles Berling son directeur –souhaite sensibiliser le public à la préservation des mers, de l’Océan, et de la biodiversité marine au travers d’une thématique intitulée Passion bleue. Autour de spectacles qui convoquent l’imaginaire, la poésie et la science, ce rendez-vous incontournable des curieux et des amoureux de la mer réunit des artistes, scientifiques, navigateurs, explorateurs et décideurs, qui se rencontrent et débattent. C’est donc tout naturellement que la Scène nationale a souhaité célébrer en fanfare le départ de l’Expédition cachalot de François Sarano et Roland Jourdain en l’intégrant dans la programmation
de cette troisième édition de Passion bleue.

Parc national de Port Cros

Espace naturel d’exception, le Parc national de Port-Cros, créé le 14 décembre 1963, est un territoire unique qui se distingue par la qualité de ses paysages méditerranéens, la richesse et la diversité de sa faune et de sa flore, à terre comme en mer, mais aussi une histoire singulière.
Riche de deux cœurs, les îles de Port-Cros et Porquerolles, et d’un périmètre maritime et terrestre qui s’étend de La Garde à Ramatuelle, le Parc national de Port-Cros accueille de nombreuses activités professionnelles et de loisirs, il est un territoire vivant, un espace de rencontres, d’échanges et d’innovation.

Ils ont en commun une passion pour l’océan, croient aux vertus de la coopération et ont le même désir d’un futur plus respectueux de la planète. Lundi 3 avril prochain à Toulon, François et Véronique Sarano (océanographes, spécialistes des cétacés) et Roland Jourdain (navigateur, coureur au large et fondateur du fonds de dotation Explore) lanceront ensemble le premier volet de « l’expédition cachalot » en Méditerranée, accompagnés par Camille Étienne (militante écologiste).

À bord du We Explore – catamaran du fonds Explore, fabriqué à 50% en fibre de lin – et avec les membres de l’association Longitude 181 de Véronique et François Sarano, le skipper breton et son équipage mettront le cap vers l’île de Porquerolles. Là-bas, en compagnie de l’acteur Charles Berling, parrain avec François Sarano des 60 ans du Parc National de Port-Cros, ils iront à la découverte de cette réserve naturelle protégée.

Le soir même, ils reprendront la mer pour cinq jours de mission, au cœur du Sanctuaire Pélagos, au-dessus du tombant du plateau continental où se concentrent les calmars dont se nourrissent les cachalots. Cette zone de la Méditerranée est fortement impactée par le changement climatique, par les nuisances sonores et le trafic maritime. Pour mesurer l’impact de ces perturbations sur la vie des cachalots, il est nécessaire de connaître la répartition des groupes sociaux et d’avoir une idée précise des affinités intra-groupes, des échanges inter-groupes, et de suivre leur évolution à l’échelle individuelle.

« L’expédition cachalot », soutenue par la Fondation de la Mer, aura ainsi pour objectif de contribuer à la connaissance fine des groupes sociaux de cachalots par l’identification et le suivi acoustique individuel, associés à l’identification visuelle. Ces résultats, couplés à ceux du programme « La voix des Cachalots » de l’association Longitude 181 (soutenu par la maison française de création de parfum Maison Francis Kurkdjian) permettront de mieux connaître l’évolution et de mieux protéger une population méditerranéenne classée « en danger d’extinction » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Le catamaran We Explore et les missions réalisées par Explore
depuis 10 ans sont rendus possibles par le précieux soutien de mécènes, dont certains ont embarqué depuis longtemps.

Cette expédition représente une première coopération entre plusieurs acteurs unissant leur voix à bord du We Explore, un catamaran dont la vocation est de créer du dialogue et du lien entre différents univers, unissant leurs voix en faveur de la connaissance et de la préservation de l’Océan :
– L’exploration et la navigation avec Roland Jourdain et We Explore
– La science avec l’association Longitude 181 de Véronique et Francois Sarano
– L’engagement écologique des nouvelles générations avec Camille Étienne
– L’art et la culture avec Charles Berling et Châteauvallon-Liberté, scène nationale

Biographies

Roland Jourdain ( Navigateur, coureur au large et fondateur du fonds de dotation Explore)

Roland Jourdain fait partie de ces marins qui ont lancé la course au large dans les années 1980, et fut également l’un des premiers à
s’engager dans l’écologie. Son premier tour du monde avec Éric Tabarly lui confirme à vingt ans sa passion du grand large et de la compétition, avec cette obsession d’aller toujours plus vite et de briller dans son sport. Mais son expérience de la mer le confronte également
aux enjeux liés à la préservation de notre planète. Pour lui, inutile de se voiler la face, il est urgent de modifier notre mode de vie pour préserver les richesses de la terre et continuer l’aventure humaine dans une dynamique positive.

Fréquemment sollicité par des explorateurs en recherche de conseils et de moyens logistiques, il crée en 2013 le fonds de dotation Explore, soutenu par des mécènes, avec l’ambition d’accompagner tous ceux qui, comme lui, cherchent à développer de véritables solutions pour engager notre société dans un nouveau modèle où l’homme et la nature ont toute leur place. En 2022, il construit le catamaran We Explore, avec 50% de fibres de lin, porteétendard des actions menées par Explore

François Sarano (Océanographe et plongeur) 

François Sarano est océanographe et plongeur. Il est le Président fondateur de l’association « Longitude 181, La voix de l’océan ». Ancien chef d’expédition et conseiller scientifique à bord de la Calypso du Commandant Cousteau, il a été co-scénariste du film Océans de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. Il est co-réalisateur d’une dizaine de documentaires consacrés à la vie dans les océans, dont Titans of the Sea, a family affair (Jakson Wild Media Award 2022 / animal behavior).

Auteur d’une vingtaine de livres dont Le retour de Moby Dick, ce que les cachalots nous apprennent sur les océans et les hommes (Prix 2018
Jacques Lacroix de Littérature et philosophie de l’Académie Française), et Au nom des requins (2022), il est également co-auteur, avec Coralie Schaub, de Réconcilier les hommes avec la vie Sauvage (2020) et avec Pascal Kobeh de Requins, raies, Regards Croisés chez Delachaux et Niestlé (2022).

Il est membre de l’Académie Drômoise (2005) et Chevalier de la Légion d’Honneur (2017).

Véronique Sarano (Océanographe)

Véronique Sarano est docteure en océanographie, co-fondatrice de l’association « Longitude 181, La voix de l’océan » avec François Sarano. Elle est autrice d’une dizaine d’ouvrages consacrés à l’océan et la nature.

Camille Étienne (Militante écologiste)

Originaire de Savoie, Camille Étienne a rejoint les grandes écoles parisiennes (Sciences Po Paris en bicursus Philosophie avec la Sorbonne). Face à la déconnexion des citadins à la nature et après une année d’étude d’agroécologie et de sciences environnementales en Finlande pour comprendre le vivant avant de le défendre, elle a décidé de porter sa voix et de prendre une part active parmi cette jeunesse qui s’engage.

C’est aujourd’hui une porte-parole du mouvement de Youtubeurs «On Est Prêt » dans les médias et divers festivals. Comme Cheval de Troie, elle réalise également des conférences en tant que « jeune activiste » chez les « décideurs » au Ritz, à JP Morgan, au Sénat, devant des députés, à TEDx… sur l’urgence écologique et l’attente de la nouvelle génération en quête de sens.

Elle est également activiste au niveau européen auprès de Adélaide Carlier, Greta Thunberg et Anuna de Wever au sein du parlement européen pour réclamer un green deal ambitieux.

Charles Berling (Acteur, metteur en scène et directeur de Châteauvallon-Liberté, scène nationale)

Charles Berling découvre le théâtre à quinze ans en jouant au sein de l’atelier théâtre, créé par son frère aîné, Philippe Berling, au lycée Dumont-d’Urville de Toulon. Après son baccalauréat, il suit une formation de comédien à l’INSAS à Bruxelles puis intègre la Compagnie
des Mirabelles et le théâtre national de Strasbourg dirigé par JeanLouis Martinelli. En parallèle à une carrière théâtrale, aux côtés des plus grands metteurs en scène (Moshe Leiser, Jean-Pierre Vincent, Bernard Sobel, Claude Régy, Alain Françon, Jean-Louis Martinelli, Ivo van Hove etc…), Charles Berling se fait connaître du grand public par le film Nelly et Monsieur Arnaud de Claude Sautet et surtout, en 1996, Ridicule de Patrice Leconte. Il alterne films populaires (Père et Fils, 15 août, Le Prénom, Trois jours et une vie…) et d’auteur (L’Ennui, L’Heure d’été…). Ce comédien revendiquant sa liberté s’investit dans des aventures collectives qui lui donnent l’opportunité de prendre des responsabilités dépassant celle du jeu.

Avec plus de cinquante rôles au théâtre, tout autant au cinéma, et plusieurs mises en scène, sa curiosité et ses désirs éclectiques ne tarissent
pas et l’amènent sur le terrain de l’écriture (son premier roman, édité en 2011, empruntant son titre à Camus, Aujourd’hui, maman est morte, reçoit le prix Jean-Jacques Rousseau ; Un homme sans identité est lui édité en 2018) et sur celui de la chanson avec son album Jeune Chanteur, en 2012, dont il écrit la totalité des textes et à l’occasion duquel il se produit sur scène. Il aborde la mise en scène dans les années 1990 et monte Dreck de Robert Schneider en 1997, puis Caligula d’Albert Camus, Fin de Partie de Samuel Beckett, Gould Menuhin spectacle théâtral et musical, Calek en 2014. En 2015, Charles Berling est à l’affiche de Vu du pont d’Arthur Miller, mis en scène par Ivo van Hove à l’Odéon – Théâtre de l’Europe, un rôle pour lequel il obtient le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public. Il a joué dans la reprise d’ART de Yasmina Reza, au Théâtre Antoine à Paris et en tournée partout en France en 2018-2019. Après la mise en scène et l’interprétation principale de la pièce de Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton en 2016, il a conçu et mis en scène
une adaptation du film de Jean-Luc Godard, Vivre sa vie en 2019.

En 2010, la ville de Toulon confie à Charles et Philippe Berling la direction du Théâtre Liberté qui ouvrira ses portes au public pour la première fois en 2011. En décembre 2015, Le Liberté, alors co-dirigé par Charles Berling et Pascale Boeglin-Rodier et Châteauvallon, dirigé
par Christian Tamet, obtiennent le label de scène nationale. L’Union Châteauvallon-Liberté est créée pour réunir ces deux institutions
culturelles majeures de l’aire toulonnaise. Suite au départ de Christian Tamet en 2018, et à celui de Pascale Boeglin-Rodier en 2020,
Charles Berling assure seul la direction de Châteauvallon-Liberté, scène nationale, tout en poursuivant son activité artistique.

Au théâtre, il joue sous la direction de Pascal Rambert pour sa nouvelle création Deux amis (première le 9 juillet 2021 au Festival d’été
de Châteauvallon). Il a créé avec Bérengère Warluzel au Festival OFF d’Avignon 2021 Fragments d’après des textes d’Hannah Arendt. Il a
tourné dans toute la France avec Les Parents terribles, d’après Jean Cocteau. Il tourne pour la télévision dans l’adaptation de L’Île aux trente
cercueils de Maurice Leblanc et partage l’affiche avec Isabelle Adjani et Pierre Niney dans Mascarade réalisé par Nicolas Bedos. Il est
actuellement en train d’adapter au théâtre avec Philippe Collin le podcast à succès de France Inter : Léon Blum, une vie héroïque, écrit et réalisé par Philippe Collin.