Margaux Croix et Léo Berny – Un festival haut en couleur.
La Gare de tous les départs, le 15 avril – Un concours de circonstances, le 16 avril – Les Chevaliers de la Table Carrée, le 17 avril
La Compagnie varoise Timber est composée de jeunes artistes aux multiples talents, acteurs, auteurs, metteurs en scène, vidéastes, musiciens… Nous avons rencontré Margaux et Léo qui vont nous proposer divers spectacles pour cette édition.
Quels sont vos liens avec le festival et qu’allez-vous proposer ?
M.C. : Cela fait quelques temps que je travaille avec la Cie l’étreinte. En 2016, à la sortie du Conservatoire j’y ai donné des cours, et j’ai travaillé sur la pièce de Sarah « Tartuffe ». J’ai déjà participé plusieurs fois au festival, en tant qu’artiste seule et avec la compagnie. Nous serons très présents sur cette édition, avec plusieurs projets. Nous serons comédiens dans la pièce d’une auteure de Fayence, Catherine Verlaguet, « Un concours de circonstances ». Nous jouerons aussi une création jeune public, « Les chevaliers de la Table Carrée », dans le Parc Cravero, et je ferai une lecture de la pièce que j’ai écrite : « La gare de tous les départs » à la Librairie Mille Paresses. C’est un festival très convivial, on se sent en famille alors que l’événement reçoit six mille personnes. On a hâte que cette édition arrive !
L.B. : Mon frère, Adelin, et moi effectuons la captation vidéo du festival depuis 2016. C’est un événement haut en couleur, vivant, très festif, avec, entre autres, tous ces musiciens ambulants… Les artistes sont mêlés au public, nous pouvons avoir des échanges que l’on n’a pas le temps d’avoir habituellement, que ce soit avec le public ou avec les autres artistes. Et cette soirée dans la mine ! Elle est très onirique et le rendu de la captation vidéo y est très intéressant. La programmation donne envie voir toutes les propositions.
Que raconte « Un concours de circonstances » ?
L.B. : Nous avons rencontré l’auteure. C’est une comédie romantique, l’histoire d’une rencontre entre une femme enceinte, qui vient de se faire quitter, et un homme, qui rêve d’avoir des enfants mais vient d’apprendre qu’il est stérile et de se faire quitter aussi.
« Les Chevaliers de la Table Carrée » est une création de votre compagnie ?
M.C. : C’est un spectacle pour enfants avec entrée libre. Nous reprenons l’histoire des Chevaliers de la Table Ronde, comme on l’a déjà fait par le passé avec des histoires de loup, mais en la détournant, en la rendant un peu plus fantaisiste. On aime bien mêler théâtre et musique, mon frère la jouera en direct. Nous avons tout créé pour ce projet, le texte, la mise en scène et nous gérons la partie régie.
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre compagnie ?
L.B. Nous sommes une compagnie de théâtre, mais nous faisons aussi de la vidéo. Nous avons d’ailleurs créé une web série et un court métrage, « Le Dernier Bastion », pendant le confinement. La vidéo est très présente dans nos pièces. Mon frère nous accompagnera sur scène lors des deux spectacles cette année, faisant la musique et gérant la vidéo directement au plateau. C’est lui qui a créé la musique d’ »Un concours de circonstances » également.
M.C. : Nous avons beaucoup de demandes pour le jeune public, d’écoles, de mairies. J’aime beaucoup ça, mais je suis aussi très contente quand nous pouvons jouer autre chose. Nous avons également créé un collectif de lectures, « Lectures en itinérance », avec lequel nous avons beaucoup de demandes. Nous jouons aussi dans la troupe du Colbert. Et France Culture, après nous avoir demandé de prêter nos voix à une fiction, nous a cette fois-ci proposé de lui écrire une pièce radiophonique.
Fabrice Lo Piccolo
Télécharger le hors-série : Hors-série Equinoxe 2023