Martine Blanc – Le dessin contemporain à l’honneur à la Garde.

ARTS PLASTIQUES 

Salon Divers – La Garde

Du 19 au 27 Février

Les Arts Plastiques occupent une place importante dans la politique culturelle de la Mairie de la Garde, avec notamment les expositions de la Galerie G. Martine Blanc, adjointe à la Culture, nous présente le Salon Divers, nouveau rendez-vous qui clôturera la saison d’expositions.

Pouvez-vous nous présenter ce nouveau rendez-vous : le Salon Divers ?

C’est un jeu de mot bien sûr, sur la diversité du dessin contemporain et la saison d’hiver. Les différentes techniques et supports de dessin sont notre thématique pour cette première édition, qui se déroulera principalement à la salle Gérard Philipe. Nous présenterons une exposition collective autour de quinze artistes que nous avons sélectionnés, de tous horizons, avec de l’aquarelle, du crayon, du stylo, de la peinture à l’huile, de la sérigraphie, du fusain, sur tous types de supports. C’est également un concours dont le lauréat gagnera une dotation de 1500€ et une exposition dans notre galerie, la Galerie G. Nous aurons tout au long du festival, de nombreuses animations. Le samedi 19 février, un grand débat-conférence avec Philippe Cardona, illustrateur notamment de « Les Légendaires Missions », Florence Torta, coloriste, et Serge Fino, scénariste et dessinateur de « Seul au monde » adapté de la biographie de Sebastien Destremeau. Nous proposerons également les rendez-vous culturels du Salon Divers, avec une projection de films sur le thème du dessin : « Frida » et un documentaire sur Van Gogh, divers ateliers dessins, animés par l’illustrateur James Christ, qui a publié chez Dupuis et Glénat, Vincent Prou, ou la Compagnie Risonanze. Le 23, Elsa Ohana, artiste qui expose à la Galerie G en ce moment animera un atelier sur la linogravure. Le samedi 26, nous aurons un concert gratuit dessiné, avec la Compagnie Risonanze et le Dimanche 27, une grande battle dessinée, avec deux illustrateurs Vincent Prou et Aurélie Guarino, et c’est le public qui les départagera.

Comment avez-vous choisi les participants ?

Nous avons eu de très belles candidatures, c’était très compliqué de choisir. Un des critères était que nous voulions sélectionner diverses techniques de dessins, nous avons donc choisi par catégorie. Ensuite, nous avons pris en compte notre propre sensibilité aux œuvres et la note d’intention de l’artiste. Nous étions intéressés par ce qu’il avait envie d’exprimer. Le dessin est un langage universel, inutile de parler la même langue pour se comprendre. Nous sommes heureux de cette belle aventure, c’est la première édition, et il était important pour nous de laisser une trace dans cette salle Gérard Philipe avant sa rénovation. Nous avions envie également de faire participer le public, d’animer cette exposition, que le public regarde, mais devienne aussi dessinateur lui-même.

Quelle importance revêtent les Arts Plastiques à la Garde, notamment avec votre Galerie G ?

Nous promouvons une culture diverse, et souhaitons mettre en avant ces arts souvent trop peu connus. La Galerie G propose des expositions très variées, de la peinture, du dessin, de la sculpture, mais aussi de la linogravure ou de la photo. En ce moment, nous recevons Elsa Ohana, avec l’exposition « Fluidités », sur la linogravure. C’est notre dernière exposition de la saison, et ce Salon Divers permet de terminer en beauté.

Fabrice Lo Piccolo 

Février 2022