Musée d’art de Toulon – édito

La ville de Toulon est très fière de son Musée d’Art et de ses collections. Depuis toujours, elle a la chance de pouvoir s’appuyer sur des conservateurs passionnés et qui se sont succédés en travaillant dans la même direction. Ils ont su construire un fond muséal d’une qualité remarquable, en art moderne et contemporain comme en art ancien, art graphique et photos.
Riche de plus de six-cent pièces, notre collection d’art contemporain va du Nouveau Réalisme à l’Art minimal en passant par l’Art conceptuel ou la Figuration libre et enchante les connaisseurs…
Le fond classique est tout autant surprenant tant par sa qualité que sa diversité. Outre les chefs d’œuvre de Fragonard, Van Loo ou David, c’est le paysage et l’invitation au voyage dans la peinture qui caractérisent le fond ancien du MAT.
Les Marines de l’Ecole provençale, les peintres régionaux, le paysage fauve, le voyage en Orient sont autant d’invitations à pousser les portes du MAT, récemment rénové et modernisé.
Les expositions temporaires sont peut-être la meilleure façon de venir découvrir notre musée et c’est la raison pour laquelle nous essayons de proposer, chaque année, un rendez-vous artistique fort sur un thème porteur.
En 2019, il s’agissait de « Picasso et le paysage méditerranéen », en 2021, « Le paysage moderne » et en 2022, l’autre rive de la Méditerranée : « L’Algérie des peintres ».
Cette année, nous vous proposons de découvrir l’exposition De Delacroix à Signac, qui se déroule du 15 juin au 6 octobre 2024.
Cette nouvelle exposition fait la part belle à l’aquarelle. Fragile et délicate, cette technique a souvent été décriée, jugée comme mineure, loin d’égaler la puissance de la peinture à l’huile. Et pourtant… Les œuvres présentées lui redonnent ses lettres de noblesse en séduisant les plus grands par son mode de transport simple qui permet d’aller au plus près des sujets ou de l’utiliser pour leurs carnets de voyage. À l’image d’un Delacroix qui couche sur le papier l’expérience bouleversante de son voyage au Maroc.
C’est dans une scénographie intimiste que la centaine de tableaux présentée se dévoile, par éclats romantiques, sensibles ou lumineux. Vous y verrez des œuvres rares, très peu exposées du fait de leur fragilité, ou inédites.
À toutes et à tous, je vous souhaite une très belle visite à la découverte de ces artistes qui ont été des pionniers dans leur art.

Josée MASSI
Maire de Toulon

L’exposition estivale du Musée d’Art de Toulon, De Delacroix à Signac, l’aquarelle dans tous ses éclats cherche au contraire à révéler son importance au sein de l’histoire de l’art du XIXème siècle jusqu’au début du XXème siècle. La mise en lumière récente de l’aquarelle, au fil d’expositions et d’ouvrages dédiés, a permis de souligner ses qualités propres, qui accompagnent les évolutions picturales du siècle. Suivant des artistes majeurs, l’exposition cherche à retracer les mutations et amitiés artistiques qui ont marqué son avènement et son développement. D’abord réservée à la sphère privée de l’atelier, moyen d’étude ou sujet de fantaisie, cette technique artistique singulière gagne ses lettres de noblesse et devient un genre en soi, aussi digne d’être pratiquée que la peinture à l’huile. Si l’aquarelle se diffuse en Angleterre dès le XVIIIème siècle, elle prend son essor en France en premier lieu sur les bords de Seine, grâce à la découverte des aquarellistes anglais (Bonington…) par les peintres romantiques (Delacroix, Huet…). Par la suite, c’est en Normandie qu’elle trouve sa pleine expression, notamment du fait de sa simplicité de transport (Isabey, Boudin, Jongkind…). Les écoles du Sud en exploitent les potentialités colorées et lumineuses (Ziem, Nardi, Courdouan, Mossa…), tandis que les impressionnistes et postimpressionnistes de la fin du XIXème à l’aube du XXème siècle (Pissarro, Cross, Signac..) y voient un moyen d’expérimenter la division de la touche et l’expression de la lumière. Avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay et riche d’une sélection de presque cent œuvres issues des plus grands musées parisiens : Cabinet d’Arts Graphiques du musée du Louvre, Fondation Custodia, Petit Palais, musée Eugène Delacroix… et régionaux : musée Granet d’Aix-en-Provence, musée Ziem de Martigues, musée de l’Annonciade de Saint-Tropez… ainsi que de galeries et de collectionneurs privés, l’exposition dévoile les multiples facettes de l’aquarelle.

Brigitte Gaillard, conservateur en chef des musées de Toulon, Commissaire de l’exposition

Carmargo A&D, scénographe