Musicatreize – Roland Hayrabedian : création et Méditerranée.

Musicatreize a été créé en 1987 par Roland Hayrabedian. L’ensemble depuis ce jour défend le répertoire du XXe siècle, augmente et diversifie ce répertoire par de nouvelles œuvres, confronte les époques et les esthétiques et a établi dans le sud de la France un outil privilégié de création musicale.

Quelles sont les activités de l’ensemble ?
Musicatreize est à la fois un ensemble vocal, une salle de concert et un centre de ressources. Outil pour la création vocale dans le sud de la France, l’ensemble propose entre cinq et huit œuvres nouvelles par an. Musicatreize est ainsi à l’origine d’un patrimoine de plus de trois cents nouvelles œuvres musicales, repris depuis par d’autres ensembles vocaux à travers l’Europe. Musicatreize interprète aussi le répertoire patrimonial, de la Renaissance au XXe siècle, et confronte passé et présent : Michel Petrossian et Franz Schubert, Philippe Schoeller et Clément Janequin, Edith Canat de Chizy et le Siglo de Oro espagnol, etc. Ce patrimoine est enregistré et édité régulièrement (près de trente-cinq parutions à ce jour) et a toujours été remarqué et salué par sa qualité. Musicatreize est aussi une salle de concert à Marseille de deux cents places. Lieu privilégié des répétitions et concerts de l’ensemble, elle sert aussi de résidence en association avec Concerto Soave / Mars en Baroque, de résidence ponctuelle pour des ensembles ou artistes émergents, de lieu de concerts pour les partenaires au long cours de Musicatreize et accueille parfois des artistes invités. Depuis 2020 Musicatreize est Centre national d’art vocal (CNAV), lieu de ressources et de formation autour du chant choral. Y sont organisés divers stages destinés tant aux amateurs qu’aux professionnels autour de la pratique du chant et de la direction de chœurs. Deux à trois fois par an le chant choral amateur est mis en avant, par des weekends festifs à Marseille ou en région. Chaque année une masterclasse sur le répertoire XXe / XXIe y est organisée, attirant des étudiants en cursus professionnel venus de France, de Belgique, d’Estonie, de Finlande ou d’Australie.

Quels sont les principaux spectacles que vous proposez en ce moment ?
Cette saison 2022/2023 est celle de la reprise « normale » de notre activité et donc de notre répertoire. En plus de participer à la création d’œuvres nouvelles, il est important de les faire circuler, donc de les reprendre. Nous proposons donc « Chanter l’icône », concert original puisqu’il mêle une conférence d’histoire de l’art, une œuvre musicale inspirée des liturgies orthodoxes (copte, grecque, russe) et une création vidéo d’après une remarquable icône crétoise du XVIIe siècle.
Nous venons de finir une série autour de « Oresteia », l’œuvre « fondatrice » du Chœur contemporain, oratorio à la puissance émotionnelle inégalable.

Quels sont les projets de l’ensemble ?
Avec le compositeur et plasticien Zad Moultaka, l’Opéra de Rouen et le Festival Berlioz nous préparons « Les Douze travaux d’Hercule », création pour six chanteurs et vidéo d’après le célèbre mythe. Mais une vision actuelle d’Hercule, centrée autour des enjeux contemporains qui concernent toute l’humanité.
Nous sommes sollicités depuis 2021 par les héritiers du compositeur américain Steven Gerber, passionné de culture française mais dont la notoriété n’a pas dépassé l’Atlantique – nous intégrons régulièrement ses œuvres dans nos programmes.
Les projets sont nombreux et divers, des plus petites formes à douze voix a cappella à une commande auprès de Benjamin Dupé pour une œuvre participative avec grand chœur amateur.

 

Programme : 

Une hymne orthodoxe grecque du XVIe, une hymne orthodoxe russe de la Divine liturgie et la tradition copte éthiopienne sont les bases de la musique de Michel Petrossian. Pendant que l’icône se dévoile peu à peu en vidéo par les images animées créées par Samuel Bester, la création musicale se construit en parallèle de la conférence de l’historienne de l’art Raphaëlle Ziadé. Rencontre entre Est et Ouest, entre icône et images animées, entre musique
ancienne et création.

 

Distribution : 

C. Boucard,
M. Barthelemy,
C. Gouton (S),
E. Corre, M. Webb,
A. Fagard (A),
X. de Lignerolles,
S. Zattoni-Rouffy,
G. Schneider (T),
P. Balter, L. Bourdeaux,
E. Chopin (B).
Roland Hayrabedian,
direction musicale

 

Regarder la vidéo : Cité des arts tv 

Télécharger notre magazine : Hors série HDM 2023