Nicolas Rizzo – Un nouvel élan pour les Métiers d’Art à Ollioules.
>>Inauguration de Mano x Alto le 13 septembre à Ollioules
À Ollioules, un nouveau lieu d’exception dédié aux métiers d’art, Mano x Alto, Centre des Métiers d’Art ouvre ses portes le 13 septembre. Ce centre innovant entend stimuler la créativité et l’innovation, offrant aux artisans, designers, et étudiants des espaces et des ressources techniques de pointe. Nicolas Rizzo, qui dirige ce projet, nous en dévoile les ambitions et les perspectives.
Quelle est la vocation de Mano x Alto, Centre des Métiers d’Art ?
Mano x Alto est né d’une volonté forte de créer un espace où la créativité et l’innovation dans les métiers d’art peuvent s’épanouir pleinement. Situé au cœur de la métropole, ce centre se veut être un lieu d’échange, de collaboration et d’expérimentation, ouvert aussi bien aux professionnels qu’aux étudiants. Nous proposons deux ateliers partagés en céramique et en ébénisterie, mais aussi une salle dédiée aux arts plastiques et hybrides. Ces espaces sont principalement destinés aux artisans d’Ollioules, mais également à ceux des environs, leur offrant un cadre où ils peuvent non seulement travailler sur leurs projets personnels, mais aussi dispenser des cours, ces ateliers pouvant recevoir entre six et douze personnes.
Quels types d’équipements sont mis à disposition des artisans et créateurs ?
Nous avons équipé Mano x Alto de manière à répondre aux besoins des métiers d’art les plus exigeants. Par exemple, l’atelier de céramique est doté de deux fours, d’une cabine à émaillage et de tours, le tout dans l’ancienne chapelle des pénitents. Pour l’ébénisterie, nous avons aménagé un atelier bois avec des machines professionnelles. À l’étage, notre fablab est une véritable pépite, avec des outils numériques de pointe comme des imprimantes 3D, un scanner, une thermoformeuse, des ordinateurs, et même des casques de réalité virtuelle. Ces équipements permettent de créer une synergie entre savoir-faire traditionnel et technologies modernes, offrant ainsi de nouvelles perspectives créatives.
À qui s’adresse cet espace et comment peut-on y accéder ?
Mano x Alto est un lieu ouvert à tous, du jeune apprenti à l’artisan confirmé. Les espaces sont accessibles sur réservation, avec une priorité donnée aux professionnels locaux, mais nous pourrons aussi accueillir des étudiants, comme ceux de l’École Camondo, dans le cadre de leur programme « Atelier Campus ». Ce dernier permet aux étudiants de visiter différents ateliers d’art dont notre centre. Nous proposons également des créneaux dédiés pour les artisans d’art, ainsi que des ateliers pour les jeunes et les adultes.
Quel rôle va jouer le fablab dans ce centre des métiers d’art ?
Le fablab est l’un des éléments clés de Mano x Alto. Géré par les Petits Débrouillards, un mouvement d’éducation populaire, il est conçu pour favoriser l’hybridation des savoir-faire traditionnels avec les technologies numériques. Que ce soit pour de la modélisation 3D ou des projets de réalité virtuelle, ce laboratoire est un lieu d’expérimentation unique. Il offre également un espace de création ouvert à tous, avec un planning d’animations pour le grand public, mais aussi des créneaux réservés aux artisans d’art.
Quelles sont les premières étapes après l’inauguration du 13 septembre ?
Le 13 sera une soirée d’inauguration sur invitation dédiée aux acteurs des métiers d’art, du design et de la création. Elle sera suivie d’une journée portes ouvertes le samedi 14, où tout le monde pourra découvrir nos installations. Dès l’automne, nous lancerons l’ouverture des ateliers sur réservation. Mano x Alto prévoit également une programmation culturelle riche tout au long de l’année, avec des événements, des conférences, et une participation active à des manifestations comme les Journées Européennes des Métiers d’Art, la Fête de l’Olivier, ou encore les Journées du Patrimoine. Notre ambition est d’ancrer ce lieu comme un totem de la création et de l’innovation dans les métiers d’art, en complémentarité avec les structures existantes.
Fabrice Lo Piccolo