Notre sélection d’évènements de la semaine (du 13 janvier au 19 janvier)
Chaque semaine retrouvez notre sélection d’évènements culturels :
Humour : Nouveau Spectacle ! – Espace des Arts – Le Pradet
MAJ le 23/09/2024 : >> COMPLET<< Les 2 soirées n’ayant plus de places disponibles, il est désormais possible de s’inscrire sur liste d’attente, en envoyant un mail à : billetterie@le-pradet.fr, en mentionnant bien votre identité, vos coordonnées téléphoniques, la date souhaitée et le nombre de places.
Ainsi, nous vous contacterons par ordre d’inscription, si des places venaient à se libérer.
Le 17 janvier et le 18 janvier
Les fouteurs de joie – Le Rocher – La Garde
Nos courses folles Vite ! Un théâtre ! De la lumière ! Capturons-les, ces lions enragés, primates chantants et clowns récidivistes. Davantage que des chansons, c’est une expérience que les Fouteurs de Joie proposent. Dynamique. Tendre. Ephémère. Une expérience de l’instant, celle de la joie. La joie, victoire sur l’obscurantisme, les dogmes et la peur. Elle nous fait danser, rire et pleurer. Ces cinq garçons aux rêves tannés par les ans ne démordent pas d’envie. Ils écrivent des chansons, les chantent et s’inventent des castelets pour les incarner. Le temps d’un spectacle, on se dépêche de changer d’instrument, de mettre une perruque, mais on prend le temps de goûter chaque instant (de ralentir ?), d’observer une pluie de sacs plastiques, de mettre un peu de légèreté dans nos idées noires, un peu de sérieux dans nos fanfaronnades. Il y a des voyages bucoliques et des échappées absurdes. Il y a des envolées, des histoires de chutes, des choristes en costard, de la danse classique, des watts, de la ouate et de la country. C’est de la chanson à voir, autant qu’à entendre. De la chanson spectaculaire. Les fouteurs de Joie sont des optimistes invétérés qui croient en l’humanité. Ils rient de tout, avec sérieux. Toujours sur le fil, plus de vingt ans après leur rencontre, Les “fouteurs” sont, plus que jamais des funambules inspirés, une hydre à cinq têtes joyeuse et foi- sonnante.
Le 15 janvier
De l’autre côté des vagues – Théâtre Denis – Hyères
De l’autre côté des vagues met en scène trois Africains qui nous livrent leur vision divergente de l’Afrique dans sa relation avec le reste du monde. Katio, son compagnon Kouamé et sa petite soeur Akouba, viennent chaque matin depuis leur enfance ramasser sur la plage les objets rejetés par les vagues. Ils les nettoient, pour les revendre.
Katio, rongée par la rancoeur, considère ceux de l’autre côté des vagues comme responsables de son malheur. Pour Kouamé le problème vient de ses semblables corrompus.
Il n’attend rien de son pays et rêve de traverser les vagues pour rejoindre « ces Autres » qu’il admire. Akouba, en revanche, croit en un avenir meilleur pour son Afrique. Elle l’imagine fière de son identité, libérée de l’idolâtrie ou de la haine.
Sur le plateau, ces trois voix s’affrontent, défendant leur propre vision du monde. Entre amour et conflit, chacun dévoile ses douleurs, ses peurs et ses espoirs. Ce fragile équilibre va être perturbé par l’arrivée d’une femme occidentale. « L’Autre », comme ils la nomment, va amener le trio à faire des choix.
Le 17 janvier
Concert du nouvel an – Salle Polyculturelle – Vidauban
Concert de Nouvel An par l’Ensemblee Giocoso, musique extraites de ballets.
Le 19 janvier
Embrasse-moi idiot ! – La Croisée des Arts – Saint-Maximin
Bertrand est fermé comme une huître et jaloux comme un pou ! Il soupçonne sa femme de le tromper avec Olivier… Deux appartements, deux camps, et chaque soir la même question : qui dormira où ?
Le 19 janvier
Le Village des sourds – Théâtre Liberté – Toulon
Youma est sourde. Dans son village perdu au nord du globe, les habitants détiennent un trésor : leur langue. Jusqu’à ce qu’arrive un marchand. Souhaitant leur vendre des objets aussi inutiles qu’indispensables, il leur propose de payer en mots. Cent vocables pour un grille-pain. Dix pour autre chose. Progressivement, la langue disparaît et les violences surgissent.
Du
Mescla Folk-Mediterraneo – Théâtre Marelios – La Valette
Cette formation s’attache à créer un répertoire de musiques originales, à partir de textes en occitan niçois ou piémontais. Un équilibre de voix venues d’univers musicaux en apparence éloignés (chant traditionnel, répertoire lyrique, musique rock), et d’instruments populaires (bouzouki, violon, harmonica, flûte). Ce mélange, c’est l’essence même de Mescla : une douce atmosphère aux parfums de folk et de Méditerranée.
Le 18 janvier
Frankenstein – Auditorium Pôle Chabran – Draguignan
Le théâtre de la compagnie Karyatides est un formidable kaléidoscope de théâtre d’objets, de texte, de chant, de musique, de création sonore et de corps. Sa relecture du mythe de Frankenstein nous séduit par sa mise en scène sobre et précise, ses images d’une beauté spectrale. C’est fort, attendrissant et philosophique.
Le 14 janvier
Évidences inconnues – Théâtre de l’Esplanade – Draguignan
L’artiste mentaliste flamand Kurt Demey a l’art de mettre à nu notre désir de connaître le sens caché des choses. Ses Évidences inconnues nous propulsent dans un carrousel de hasards qui semblent impossibles… sauf qu’avec lui, rien n’est impossible ! Comme de vivre une expérience inédite aussi bluffante qu’édifiante. La renommée du malicieux Kurt Demey a depuis longtemps franchi les frontières de sa Belgique natale ! D’aucuns l’ont découvert en duo avec le chorégraphe Christian Ubl dans Garden of Chance, d’autres le rencontrent à présent en compagnie du musicien Joris Vanvinckenroye dans une tentative de défier le hasard. L’exercice de style lui colle à la peau, fait d’illusion et de mentalisme, où les coïncidences qui s’accumulent deviennent pure magie. Sans lever le voile sur ce qui advient pendant ces Évidences inconnues – le titre à lui seul, déjà, nous interpelle ! – on peut évoquer des milliers de lucioles qui tour à tour brillent et disparaissent dans les arbres, deux personnes éloignées l’une de l’autre, mais qui vivent la même chose au même instant… Vous avez dit hasard ?
Le 17 janvier
Maldonne – Châteauvallon – Ollioules
Étoile montante de la danse contemporaine, Leïla Ka met en scène un quintette vêtu de robes de mille couleurs. À ses côtés, nous plongeons dans une exploration du féminin fait de fragilités et de révoltes, de luttes et d’émancipation.
Le 14 janvier