PAT KALLA – Du soleil, du groove et de l’amour

Festival de Néoules

du 21 au 23 juillet

L’artiste et conteur lyonnais nous présente son album “Hymne à la vie”, un élixir de jouvence aux pouvoirs dansant. Il performera à l’occasion Festival de Néoules avec Le Super Mojo pour une soirée riche en bonnes ondes ! 

 

Pouvez-vous nous parler de votre univers musical qui mêle de nombreuses influences diverses ?

Mes influences sont vraiment très vastes : elles vont de l’Afrique Subsaharienne, l’Afrique Centrale à l‘Afrique de l’Ouest en passant par le Ghana, l’Angola ou encore le Cameroun. J’aime aussi beaucoup la chanson française : des artistes comme Anne Sylvestre, Jacques Brel, Alain Souchon… La Pop aussi m’a beaucoup influencé. 

 

Dans votre album “ Hymne à la vie ” on retrouve un album engagé mais sans tomber dans l’excès, il y a comme une certaine insouciance. C’était le but ? 

Oui le but était de réaliser un album engagé mais tout en mettant un peu d’insouciance et de légèreté car je trouve que c’est important dans la vie même si on parle de sujets graves. C’est toujours important d’apporter cette touche car même si les titres sont un peu mélancoliques, il faut mettre du soleil à l’intérieur : c’est ma philosophie.

 

Vous allez performer accompagné de David Marion (clavier)  Nicolas Delaunay batterie) Jim warluezlle (basse), Julian jan(guitare) et Mathieu manach (percussion)  votre band Super Mojo au Festival de Néoules, parlez-nous de votre complicité.

Mon groupe Super Mojo est composé de musiciens que j’ai choisis en fonction de leurs talents, de leurs spécificités, de leur origine et pour leurs valeurs. Nous avons de bonnes interactions ensemble. J’aime beaucoup l’univers de David Marion qui s’inspire du gospel et du jazz soul. Il apporte énormément au groupe. Je travaille avec Nicolas Delaunay depuis plus de quinze ans : on se connaît très bien, on est très proches. Concernant les autres membres du groupe, c’est pareil : ce sont des musiciens que je connais depuis longtemps et dont j’adore les influences, l’univers et ce qu’ils dégagent humainement.

À quoi peut-on s’attendre pour votre passage au Festival de Néoules de 2022 ?

C’est la première fois que je vais jouer au Festival de Néoules, j’ai rencontré le programmateur du festival cet hiver et ça a été une très belle rencontre. Pour le show, on va mettre du soleil, du groove et de l’amour partout ! 

Pendant quinze ans, tu as présenté « Conte And Soul », comment associes-tu le conte et la musique ?

Ça fait des années que je suis conteur et ayant ce côté musicien, j’ai voulu associer les deux disciplines. Ce métier de conteur m’a appris que la musique est au service des mots et le but de “Conte and Soul” était d’arriver à mettre une image dans la tête d’un public par la parole, le tout en étant habillé par la musique. J’ai aussi énormément travaillé avec des enfants pendant de longues années et ça a été un réel plaisir.

Vous évoquez souvent la danse comme étant un remède ou un médicament. C’est important pour vous ? 

La danse est très importante pour moi, j’aime voir le corps en mouvement, qui déambule et qui se déhanche. C’est très important d’avoir la danse dans sa vie. Je dirais que cette discipline est une sorte de thérapie : elle nous permet de lâcher prise, même si cela dure quelques instants, ça fait du bien. C’est important pour l’humanité d’avoir de temps en temps des moments où on se laisse aller. L’insouciance de la danse est pour moi quelque chose de sacré car je pense que l’on n’a pas assez de moment dans la vie où l’on peut essayer de laisser divaguer notre pensée.

Narjes Ben hamouda

Pat Kalla & Le Super Mojo – Il fait beau sous la pluie (Official Audio)