Pauline Michallet – Atmosphère… Atmosphère…

DESIGN

Dans tous ses projets de design, Pauline s’attache à créer une atmosphère particulière. C’est le sujet qu’elle a choisi pour son mémoire de master à la sortie de Camondo, après avoir obtenu sa licence à l’ESADTPM, et qu’elle continue d’explorer à travers ses différentes créations.

 

Pourquoi as-tu choisi la filière design ?

Ce qui m’intéressait dans le design était la transdisciplinarité et le fait de pouvoir réaliser des œuvres concrètes dans lesquelles les gens pourraient vivre. En Art, on soulève des questions ; en Design, on y répond, on trouve des solutions aux problèmes. J’aime le côté immersif du design, pouvoir changer les lieux de vie, grâce à un objet ou à un aménagement d’espace. 

Quel fut l’apport de ta formation à l’ESADTPM ?

Tout d’abord, apprendre à travailler avec des matériaux naturels. La notion d’écoconception est fondamentale pour l’ESADTPM. Également pouvoir ancrer notre projet dans le territoire, notamment en travaillant avec des producteurs locaux. On nous a aussi enseigné à trouver des solutions pour réaliser des projets ambitieux. Cette formation nous pousse à nous questionner plus, à aller plus loin, au-delà de la beauté, et à aborder tous les aspects d’un sujet. 

Tu as fait ton master à Camondo, quelle est la complémentarité des deux écoles 

A Camondo, j’ai fait plutôt de l’Architecture d’intérieur, alors qu’à l’ESADTPM, plutôt du design d’objet. Les Beaux-Arts, en licence, poussent vraiment à la créativité, à développer un imaginaire et un concept. En Master, on s’ancre plus dans la réalité. Nous devons notamment exceller dans tous les détails de la fabrication. On a, par exemple, réalisé un habitacle de bateau pour passagers, pour lequel on a dû aller jusqu’à décrire les normes d’isolation des parois. 

Quelles sont les particularités de ton travail ?

Je m’attarde particulièrement sur l’atmosphère, sur l’expérience que l’on vit, les ambiances que créent les objets… Mes mentors sont Peter Zhumtor et Juahni Pallasma, sur qui j’ai réalisé un mémoire à ce propos. J’aime m’attacher aux détails qui vont créer cette atmosphère, mais aussi aux éléments décalés qui vont faire que l’on vit l’expérience différemment.

Quels sont tes projets actuels ?

Après mon diplôme, j’ai eu une première bonne expérience chez Rodolphe Parente Architecture, qui m’a permis de mieux connaître les aspects contact client et rendu client. Puis il y a eu un appel à projet de la Maison Chanel au sein de Camondo et j’ai été sélectionnée. Je travaille sur Le19M, un bâtiment tout juste inauguré qui réunit les Maisons d’Art avec qui Chanel travaille. La consigne du projet était de faire ressentir l’atmosphère de petites mains, de savoir-faire artisanal au sein de ces nouveaux espaces, grâce à de l’aménagement, de la scénographie et de l’objet. 

Tes projets de diplôme étaient très ancrés dans notre territoire…

Pour mon master, j’ai imaginé un projet nommé « Ecran salé », un festival de cinéma en plein air, qui aurait lieu au Mourillon. Je me suis inspirée de l’ambiance qui émanait des drive-in, où l’on a son propre espace privé. D’ailleurs, le premier drive-in a été créé à La Farlède ! Ça faisait également écho à la situation sanitaire, avec ce respect des distances. Pour ce projet, j’ai créé un fauteuil spécial, entièrement déhoussable, pour pouvoir conserver le plastique plus longtemps. Pour la licence, mon projet s’appelait « See » : j’ai créé des flotteurs permettant d’accéder par la mer à des vues du littoral inhabituelles.

Fabrice Lo Piccolo

BIOGRAPHIE

Pauline Michallet est une jeune architecte d’intérieur et designer, née à Béziers,  diplômée de l’ESADTPM et de l’école Camondo. Passionnée de création et de transdisciplinarité elle débute son parcours à l’École Supérieure d’Art et de Design de Toulon ou elle effectue sa licence. Puis elle intègre l’école Camondo Méditerranée, pour effectuer son master. Elle en sortira diplômée avec mention. À la sortie de l’école, elle effectue un stage chez Rodolphe Parente Architecture. Elle se lance ensuite en free-lance pour orchestrer son premier projet solitaire sur lequel elle travaille actuellement pour Le19M et Chanel.