RFTP – Class’EuRock, en route vers la finale

21 juin – Finale Class’EuRock à Aix-en-Provence

Inscrits au tremplin Class’EuRock après la découverte d’une annonce par son grand-père, Romain entraîne Théo, ami et binôme du groupe RFTP, pour une grande aventure musicale. Après des auditions et une semaine de stage, ils attendent désormais la finale, le 21 juin prochain, avant de poursuivre leur route faite de concerts et de compositions.

 

RFTP, est-ce plus qu’un duo de rap ?

Théo : Oui. C’est plus, bien plus qu’un duo de rap : c’est un groupe de potes. Ce n’est pas simplement nous deux car il a des gens qui nous aident et qui nous soutiennent.

 

Romain : On reçoit de l’aide de tous nos amis, on avance tous ensemble, ils nous conseillent et nous orientent tout en soutenant nos productions.

 

Comment se déroule la composition et l’écriture ?

T : Normalement je fais une prod, que Romain valide ou non. Après, chacun écrit son couplet et on se met en commun pour faire les refrains.

 

R : On est tout le temps l’un chez l’autre ou à se voir pendant les cours, donc c’est facile pour nous de travailler ensemble, de parler musique et d’écrire. 

 

Sélectionnés lors des auditions à Tandem, vous êtes lauréats de Class’EuRock 2022. Comment avez-vous vécu et comment vivez-vous cette expérience ?

R : C’était cool, c’était vraiment très bien. Je ne m’attendais pas à être sélectionné après les auditions. Ça nous a fait plaisir, forcément. On avait hâte de faire la semaine de stage et c’était génial.

 

T : On a énormément appris dans ce stage de sept jours : gérer les questions de scène et la structuration des morceaux ou encore utiliser l’auto-tune en studio et en live. Maintenant, on continue sur cette lancée. Avec Topor, notre arrangeur, on a pu peaufiner le son qu’on devait faire pour le vinyle de Class’EuRock et on peut désormais poursuivre sur cette voie. On reste en contact avec toute l’équipe qui va continuer de nous accompagner pour le concert du 21 juin à Aix.

 

Vous avez travaillé une semaine avec Dag Topor…

T : Au début ça a été difficile car c’est comme un étranger qui entre dans notre art et dans notre sphère pour modifier et changer certains points. Il apporte un point de vue extérieur. D’habitude, ce sont nos amis qui nous apportent ces avis. Il a fallu construire une relation, un feeling, afin de progresser.

 

R : C’était la première fois qu’on travaillait avec des professionnels. Il n’y a pas grand monde par chez nous ; on apprend tout seul, en faisant comme on peut, en trouvant des contacts ou avec le club musique de notre lycée et la fête de la musique de notre village. Mais là, Topor nous a apporté énormément : le concert fait au début de Class’EuRock n’a rien à voir avec le deuxième, présenté à la fin de la semaine de travail. On a réussi à percevoir une réelle progression, que les autres lauréats ont relevé également. On est très contents de ces retours après cette semaine très intense qu’on a passée. Cette double représentation nous a permis de constater notre évolution.

 

Quelle sera la suite de cette aventure ?

T : Percer ! (rires)

 

R : Sortir des projets petit-à-petit, tenter de faire des concerts l’été, etc. On a quelques ressources qui vont bientôt sortir. Et bien sûr, on va continuer à faire de la musique et de la scène. Notre premier EP disait “l’avenir ne fait que commencer”, et c’était vraiment un prélude de ce qu’on arrive à faire maintenant.

 

Romane BRUN