Sarah Lamour – Festival Equinoxe – Un lieu envoutant pour un spectacle hors du commun.

Underground, les 18, 19 et 20 avril à La Mine de Cap Garonne

A chaque édition, Sarah met en scène un spectacle dans un lieu magique, la mine de Cap Garonne. Cette année, elle nous propose “Underground”, un spectacle immersif et déambulatoire mélangeant théâtre, danse et concerts. Un des grands moments du festival à n’en pas douter !

Comment s’est fait le choix de la mine de Cap Garonne pour ce grand spectacle collectif ?
J’ai découvert ce lieu lors de notre premier spectacle dans la mine pour l’édition 2015, et j’en suis tombée immédiatement amoureuse. On arrive au coucher du soleil, on voit la mer autour de nous à 180°, c’est fabuleux. Nous nous entendons aussi très bien avec Jérôme, le gardien de la mine. A l’époque, nous avons donné un concert du groupe Stéréoscope. Il pleuvait des cordes, on est entré dans ce lieu magique, on entendait du piano… L’endroit est brut, mais nous pouvons facilement le sublimer, en rajoutant quelques effets il devient un véritable décor de théâtre ou de cinéma. Cette mine m’évoque le milieu des mineurs façon Germinal, mais aussi le purgatoire, une grotte ou un lieu d’enfermement terrifiant… Et il y a son parvis où démarre toujours le spectacle avec des comédiens en déambulation : on y voit passer un oiseau rouge, des bulles, un soldat blessé… Chaque année, j’imagine quelque chose de différent : les nains de Blanche-Neige, un couple d’explorateurs perdus au fond d’une grotte, un bal, un concert electro ou de guitare sèche. A partir de 2016, j’ai souhaité créer des spectacles déambulatoires et immersifs : le lieu devient le spectacle.

Que pourra-t-on y découvrir cette année ?
Les spectateurs seront accompagnés par une guide haute en couleurs, Thérèse, qui va les faire déambuler de salles en salles et s’aventurer toujours plus bas dans la mine. Nous aurons quatre scènes de théâtre, trois investies par la Cie Hesperos et une par les élèves de la Cie de l’étreinte. En parallèle, le collectif Horlab et Les Gueules Blanches proposeront de la danse et nous aurons deux scènes musicales. The Spitters jouent du garage-punk, univers qui va bien avec ce spectacle intitulé « Underground » ; à l’opposé, Maxime Lamouroux, pianiste virtuose, nous proposera des compositions piano-voix, douces et émouvantes. Chaque spectacle dure cinq minutes, on passe très vite d’un moment intime à du burlesque ou à une expérience avec quatorze acteurs. Et tout cela se termine en apothéose avec la Cie Hesperos qui a décidé de nous parler d’amour en proposant un grand bal Drag Queen.

Peux-tu nous parler des compagnies qui participent ?
Notre guide est une comédienne de la compagnie L’Usine éphémère, dont j’ai connu le directeur Victor Lassus au Conservatoire de Toulon et avec qui nous travaillons depuis le début du festival. Elle s’attache à faire passer des propos très forts par le biais d’un théâtre burlesque très corporel et sa marque de fabrique est le travestissement. La Cie Hesperos est représentée par étienne Michel que j’aime beaucoup. Chaque année je fais appel à son talent pour ce spectacle. C’est un écrivain, particulièrement doué pour les monologues, qui sait mieux que personne raconter et scénariser. Il a écrit un texte sublime pour cette édition : « L’amour est la solution » où il nous parle de différentes formes d’amour, tout en me rendant hommage, Lamour étant mon nom de famille. C’est un des plus beaux cadeaux que l’on ne m’ait jamais fait. Côté danse, j’ai fait appel au collectif Horlab pour une toute première collaboration. J’aime beaucoup leur façon d’aborder l’espace public comme terrain de jeu. Mes élèves, quant à eux, vont proposer une pièce très courte, « La Colère », avec quatorze acteurs, qui raconte un repas de famille, où chacun règle ses comptes, dans la grande salle des pierres précieuses.

Fabrice Lo Piccolo

 

Les compagnies qui participent à Underground:

Compagnie La Marquise, Alégri-arts, The Spritters, Maxime Lamouroux, Sarah Lamour, Horlab, Compagnie Hesperos, La Compagnie Les Gueules Blanches, Elèves des Ateliers de l’Etreinte, La Compagnie Usine Ephémère.

 

Télécharger le hors-série : Hors-série Equinoxe 2023

Festival Equinoxe