Serge Loigne – Toutes les guitares qu’on aime.
>>« Des guitares de légende » du 20 juillet au 25 août
Serge Loigne, directeur artistique de la ville de Sanary, nous dévoile les coulisses de l’exposition dédiée aux guitares électriques dont il assure le commissariat. Passionné par cet instrument emblématique, il nous détaille son intérêt et nous présente les modèles phares exposés et les événements associés
Qu’est-ce qui fait ton amour de la guitare électrique ?
Il vient du fait que j’ai baigné dans un milieu artistique et que je suis moi-même musicien. La guitare électrique est âgée de seulement quatre-vingts ans, c’est un instrument relativement récent. Nous la côtoyons tous les jours sans forcément connaître son histoire et son évolution. Que ce soit pour particuliers mais aussi pour les professionnels, c’est passionnant de suivre cette évolution.
Quelles guitares vas-tu exposer ?
Nous allons présenter divers exemples de grandes marques de guitares électriques. Les plus célèbres, bien sûr, sont Fender et Gibson, mais nous exposerons également des Rickenbacker, Gretsch et d’autres. La plupart des guitares datent des années 70, mais il y aura aussi des modèles plus récents, réalisés par des luthiers. Nous présenterons des basses et des guitares emblématiques comme la Fender Stratocaster, qui fête ses soixante-dix ans, et ses dérivés. On remarquera que, malgré des évolutions techniques au niveau des micros notamment, la forme et la technologie des caisses de guitares a très peu évolué. Nous exposerons des modèles utilisés par toutes les grandes stars de la musique pop et rock. Par exemple, Keith Richards joue sur une Telecaster, associée au rock et au blues, la Stratocaster a été utilisée par Jimi Hendrix ou David Gilmour, Jimmy Page de Led Zeppelin joue sur une Gibson… Nous aurons aussi des basses Rickenbacker, utilisées notamment par Chris Squire de Yes et le bassiste de Louise Attaque, ainsi que par les Beatles avec des modèles douze cordes. Pour les amateurs de jazz, il y aura des demi-caisses Ibanez comme celle de George Benson. L’exposition est conçue à double entrée : accessible au grand public et riche en détails pour les passionnés, avec des panneaux de généalogie des différents modèles de guitares.
Quels sont les modèles les plus rares que vous allez exposer ?
Nous mettons en avant des modèles anciens comme des Stratocasters et quelques Gibsons. Pour cette première édition, nous nous concentrons sur la comparaison entre des modèles plutôt courants. Nous avons des modèles rares, mais pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons pas exposer des guitares qui valent vingt ou trente-mille euros. Si cette édition fonctionne bien, nous pourrions envisager d’exposer des modèles encore plus rares à l’avenir. J’ai des amis collectionneurs qui possèdent des guitares des années 1957 à 1960.
Quelle est ta guitare préférée ?
J’aime beaucoup les Telecaster, leur son, leur forme et la couleur butterscotch blonde. J’en possède quelques-unes. J’ai aussi une basse Precision de 1973.
Quels événements sont liés à l’exposition ?
Nous prévoyons d’accueillir des artistes et des guitaristes de très bon niveau cet été. Pour l’inauguration, des musiciens viendront jouer et il y aura des jams sessions. Nous espérons aussi que des artistes programmés à Sanary cet été viendront, comme Keziah Jones. Des musiciens locaux participeront également. L’exposition dure un mois et demi, ils auront donc le temps de passer.
Un mot sur les autres expositions ?
Cet été, nous aurons des expositions variées dans les différents espaces d’exposition de la ville, la Galerie Barthélemy de Don, la Maison Flotte, l’Espace Saint-Nazaire et l’Atelier des Artistes. Nous accueillerons notamment Isabelle de Marco, Béatrice Pothin-Gallard ou Régine Vimont-Payan et Margot Notenboom, Lekann et Alain Duverger, et Andrée Terlizzi. De plus, deux fois par semaine, le Carré des Artistes tiendra une exposition sur le parvis de la mairie.
Fabrice Lo Piccolo