Séverine Baume – Partager la musique.
Saison d’été – Du 14 juin au 5 juillet à Toulon
Les Pianos Sauvages – le 14 juin
Un jour ensoleillé, Place des Savonnières, nous rencontrons la dynamique équipe du Festival de Musique de Toulon, Séverine Baume, responsable artistique, Marie Lacroix, responsable développement et administration et Ghizlane Laala, responsable communication et billetterie. Elles nous transmettent leur joie de partager la musique avec le public varois.
Pouvez-vous revenir pour nous sur la longue histoire du festival ?
Le Festival de Musique de Toulon est l’un des plus anciens festivals de France : il est né à la Tour Royale en 1951 à l’initiative de l’épouse d’un préfet maritime. Il s’est professionnalisé en 1996 en se dotant d’un directeur artistique, Claude-Henri Bonnet, qui a créé le format saison avec l’organisation d’un concert par mois. J’ai intégré l’équipe, comme assistante au départ, et nous avons développé de nombreuses actions pédagogiques autour des concerts. Notre ligne artistique se développe autour de récitals et de musique de chambre. Nous programmons des artistes prestigieux mais aussi de nombreux talents émergents, nous avons d’ailleurs développé un partenariat fort avec l’IESM d’Aix-en-Provence. Nous proposons des concerts payants, mais à des tarifs très accessibles avec des abonnements et des formules familles ou jeune public.
Comment se passera la journée « Les Pianos Sauvages » cette année ?
Nous mettons des pianos à disposition dans le cœur de ville de Toulon. Nous sommes partenaires des vitrines de Toulon afin de diffuser l’événement à un large public et valoriser notre centre-ville auquel nous sommes très attachés. Chacun peut venir jouer, amateur, confirmé ou professionnel… Nous voulons créer une journée conviviale pour tous les âges. Les professeurs et élèves du Conservatoire TPM sont impliqués et leurs familles sont ravies de les accompagner. Il faut se faire plaisir, s’exprimer, et pas uniquement au piano : nous aurons aussi des trompettistes, des danseurs… Pierre Camas et King Didou, musiciens professionnels, participeront à cette journée également. Nous souhaitions aussi nous étendre, nous serons à La Seyne-sur-Mer et à La Garde cette année. Steel Music, notre partenaire, nous prête sept pianos pour l’occasion et nous le remercions vivement. A l’issue de la journée, sur la place des Savonnières, nous présenterons notre saison d’été et proposerons un concert avec Olga Bondarenko au piano et Franck Russo à la clarinette. Nous avons également un partenariat avec l’association « L’Echo de l’Equerre » et un concours avec Les Vitrines de Toulon, les Librairies Charlemagne, le Cinéma Le Royal et Ma Petite Chocolaterie pour créer la meilleure vidéo ou photo de la journée postée sur les réseaux avec le #FMTR2023.
Quelques mots sur les spectacles de l’été ?
Nous proposons un nouveau lieu cette année, le parvis de la médiathèque Chalucet, où nous recevrons le 26 juin Thomas Briant, violoniste issu du Conservatoire TPM et qui fait une belle carrière, et le pianiste Antoine de Grolée. Le public a un rôle majeur à jouer dans l’émergence des artistes, il faut venir écouter les jeunes talents. Le 30, nous programmons « Génération talents » en co-production avec l’IESM d’Aix avec des élèves et leurs enseignants, Olivier Charlier et Bernard Cazauran, de grands concertistes français. A la Tour Royale, nous recevons le 3 juillet Claire-Marie Le Guay, pianiste et Olivier Bellamy, journaliste musical et récitant, dans un programme consacré à Chopin. Les Librairies Charlemagne sont associées à l’événement et M. Bellamy et Mme Le Guay y dédicaceront leurs ouvrages. Et nous clôturerons le 5 juillet dans les jardins de la Tour Royale avec « Un bal aux Tuileries », en entrée libre, pour lequel Jean Louis Maes et ses élèves du Conservatoire inviteront le public à venir valser.
Fabrice Lo Piccolo