STEEL PULSE – 40 ans de lutte

Festival de Néoules

Du 21 au 23 juillet

Le légendaire groupe Steel Pulse, fer de lance du reggae UK , vénéré par plusieurs génération de fans, reste une entité exceptionnelle de toutes les scènes autour du monde. Témoins de l’accélération de la négativité de la globalisation, Steel Pulse revient en force avec le nouvel et tant attendu album « Mass Manipulation » qui démontre les possibilités infinies de briser le mur de la cupidité systématique et reflète les quatre décennies de messages de Steel Pulse pour l’amélioration de l’humanité par la musique.

 

Le groupe, d’origine anglaise, se forme à Birmingham en 1975, autour de David Hinds, toujours leader actuel du groupe. Il naît plus précisément dans le quartier d’Handsworth, d’où le nom de leur premier album « Handsworth Revolution », sorti en 78. Dès leurs débuts, ils se font remarquer pour leurs performances live. Ils sont présents au festival « Rock against racism » et jouent en première partie de Bob Marley and the Wailers en 78.

 

Leurs albums ont été unanimement acclamés par la critique. Des légendaires »Handworth Revolution », « Tribute to the Martyrs”, “True Democracy”, “Babylon the Bandit” qui gagna le Grammy du meilleur album reggae en 86, jusqu’à « African Holocaust » en 2004. Le groupe s’est toujours fait remarquer pour ses messages engagés et sa créativité. 

 

Après quinze ans, Steel Pulse revient avec un nouvel album. « Mass Manipulation » est le douzième album studio du groupe. La créativité, l’humanité et la vision de David Hinds, chanteur et guitariste du groupe, sont révélés à travers des compositions inspirées autour des effets de la diaspora africaine. Chaque chanson se mêle et se répond pour inciter chacun à s’unir et se révolter. Steel Pulse continue d’être révolutionnaire en chantant autour des sujets controversés de l’injustice raciale et des droits de l’homme à l’échelle mondiale. Son engagement musical est aussi puissant et d’actualité aujourd’hui qu’au début de sa carrière. La thématique de l’album invite à la réflexion et à l’unification de la race humaine. Steel Pulse revient à un moment crucial, armé de compassion, encourageant les peuples à rejeter les faux idéaux, à se fixer des objectifs plus élevés, et à être plus exigeants avec eux-mêmes pour poursuivre leur unification.

On sent l’urgence dès la chanson d’introduction « Rize », où le peuple est appelé à se soulever contre le mal et les forces qui veulent le contrôler. Sur le single « Stop You Coming and Come », les mélodies anciennes et le texte accrocheur vous transporte dans les secrets d’une ancienne dynastie africaine. « Thank the Rebels » est un de ces hymnes classiques caractéristiques de l’œuvre du groupe, avec son ouverture à la trompette, et les messages de sagesse et d’union de David. L’album continue avec son reggae intemporel, ses riffs et solos de guitare inspirés, ses cuivres énergiques, sa basse séduisante, pour dénoncer le trafic de personnes dans « Human Trafficking », la condition africaine dans « No Satan Side », la souffrance des peuples dans « Cry Cry Blood », l’intolérance raciale dans « Justice in Jena », la manipulation politique dans « Mass Manipulation ». Le groupe montre son habileté à capter également les tendances musicales du moment, avec, par exemple, une incursion du côté du rap dans « World Gone Mad ». Dans une période troublée, « Mass Manipulation » est le cadeau musical indispensable du groupe alors que leur héritage de quarante ans de reggae continue de magnifier le pouvoir et la beauté du reggae.

Steel Pulse fait son grand retour sur le devant de la scène reggae mondiale, et prouve une fois de plus que c’est l’un des groupes majeurs de l’histoire de cette musique. Son live sur la scène de Néoules sera sans nul doute un des moments marquants et immanquable de cette édition 2022.

Steel Pulse – Black and White Oppressors