Stéphane Boudet-Santamaria – Une exposition numérique, interactive et immersive.
>>TLN Hybrid à Toulon
Du 6 au 21 décembre, le festival TLN Hybrid investit le Port des Créateurs à Toulon avec une exposition autour des arts numériques et du jeu vidéo proposée par le Collectif Distraction. Pour cette édition, une nouveauté : une rencontre professionnelle pour favoriser les échanges entre acteurs culturels. Stéphane, coordinateur de l’événement, nous en dit plus.
Qu’apportent ces rencontres professionnelles à cette édition ?
Cette année, nous inaugurons les rencontres professionnelles avec un rendez-vous le jeudi 5 décembre à 18h30. L’objectif est de réunir des acteurs culturels régionaux et nationaux issus de domaines variés – musique, arts visuels, audiovisuels – pour favoriser les échanges, construire des ponts entre compétences et projets, et mettre en lumière les initiatives du territoire. Nous avons collaboré avec Alexia Beauregard, une créatrice indépendante en motion design, qui organise Le Petit Apéro des Créatifs, des rencontres mensuelles pour les indépendants. Ce partenariat enrichit l’événement en rassemblant des programmateurs, les artistes du Collectif Distraction, « Octobre Numérique » le festival d’arts numériques d’Arles, et l’équipe du Port des Créateurs.
Cette année, l’exposition, nommée « Me & Who ? », est proposée par le Collectif Distraction, peux-tu nous en parler ?
C’est un collectif français qui regroupe une quinzaine d’artistes aux horizons variés, game designers, auteurs, réalisateurs… Leur spécificité est d’explorer le jeu vidéo comme médium artistique pour transmettre des émotions. Ils créent des expériences immersives où le public interagit avec leurs œuvres grâce à des manettes, sublimant le virtuel pour le rendre plus in- time et émotionnel. Par exemple, l’artiste Mélanie Courtinat, game designer et plasticienne, propose des œuvres qui allient interaction et esthétique numérique. Nous collaborons également avec les étudiants de l’ESADTPM, à qui nous proposons des stages par exemple. Nous avons embauché Camille Rousseau, ancienne élève de l’école d’Arts, qui, en tant que curatrice de cette expo, a pris contact avec le Collectif Distraction. Elle nous apporte un autre regard dans ces thématiques, étant aussi artiste dans l’art numérique. Nous avons également la volonté d’accueillir des artistes en résidence, et sommes partenaires du festival Octobre Numérique pour un échange de visibilité et du prêt de matériel.
Vous ouvrez le festival en musique le 30 novembre, avec Club TLN…
Nous conservons notre ADN en ouvrant TLN Hybrid par une soirée musicale. Club TLN aura lieu à Bière de la Rade de 20h à 1h, avec des performances gratuites mêlant techno, house et bass music. La programmation réunit des artistes comme DJ Physical, basé à Paris, qui propose un univers très techno et bass music, Mogan, un touche-à-tout grenoblois capable de mêler musique classique et sonorités électroniques dures, et le varois Melvin Pot, connu pour ses sets imprévisibles qui cassent les rythmes en passant de la house au hip-hop. Cette diversité musicale reflète l’essence même du festival : surprendre, casser les codes et faire découvrir des formats artistiques hybrides.
Quels sont vos projets ?
Nous envisageons d’étoffer l’offre de TLN Hybrid avec davantage d’expositions tout au long de l’année et l’intégration de nouveaux formats comme des ateliers ou des conférences. L’objectif est de répondre aux besoins des professionnels tout en offrant au grand public des expériences créatives accessibles, autour des arts visuels et numériques, mais aussi de la création musicale. Je tiens également à remercier nos partenaires, publics et privés, comme le Crédit Mutuel et Le Bel Œil, qui rendent cette diversité culturelle possible.