Synapse – à la croisée de deux univers musicaux.
Dans un programme inattendu et « inouï », le groupe de rock progressif
Wyvern et l’ensemble de musique ancienne Les Voix Animées, dialoguent, confrontent et conjuguent leurs forces créatrices. Quand deux mondes diamétralement opposés se rejoignent…
Depuis la création des Voix Animées en 2009, nous avons constaté que certains de nos chanteurs avaient eu une première vie musicale et artistique dans le domaine des musiques actuelles, que plusieurs avaient même joué dans des groupes de métal. Il était tentant de questionner alors leur goût particulier pour le « cross-over ». Ne dit-on pas qu’en France tout finit par une chanson ? Et bien cette fois-ci, c’est par une chanson que tout commence, celle de « L’Homme Armé ». Cette mélodie, très célèbre au début du XVe siècle encore tourmenté par la guerre de Cent Ans, fut utilisée comme « cantus firmus » par Guillaume Dufay, comme colonne vertébrale sonore pour composer une messe.
Alors que Les Voix Animées chanteront la missa supra « L’Homme Armé » et que Wyvern jouera certaines pièces de son répertoire, les deux effectifs musicaux sortiront progressivement d’une première alternance structurelle et donneront libre cours à leur inspiration créant ainsi une œuvre collective originale.
Distribution :
Les Voix Animées
Sterenn Boulbin, soprano
Damien Roquetty, ténor
Eymeric Mosca, ténor
Luc Coadou, basse
Wyvern
Julien Wetterwald, guitare, voix
Laurent Martin, claviers
Aurélie Martin, basse
Alexandre Pires, batterie
Création dans le cadre d’un contrat de filière soutenu par le Centre national de la musique, en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud – Provence-Alpes-Côte-d’Azur et le Département des Bouches-du-Rhône.
Projet porté par Le Festival de Musique de Toulon et sa région, en partenariat avec Tandem, Scène de Musiques Actuelles départementale.