Thierry Stiegler – Un partenariat FORT !
>> »Cordes royales », le 2 juillet à la Tour Royale à Toulon. « Reflets de cuivres », le 23 juillet au Fort du Pradeau à Giens
Thierry Stiegler est le directeur pédagogique de l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique d’Aix-en-Provence, partenaire du Festival depuis plusieurs années. Il nous présente le programme des deux concerts où élèves et enseignants interviendront cette année.
Pouvez-vous nous présenter l’IESM et ce qui fait la particularité de cet établissement ?
L’IESM est un établissement d’enseignement supérieur de la musique situé à Aix-en-Provence. Nous sommes accrédités par le ministère de la Culture et proposons deux cursus de formation préparant aux Diplômes pour devenir professeur de musique (DE) ou musicien (DNSPM). Ce qui rend notre établissement unique, c’est d’abord notre statut de Pôle Supérieur d’Enseignement de la Musique, l’un des onze en France et le seul dans le Grand Sud. Nous accueillons des étudiants venant de toute la France et même de l’étranger. Nos cursus sont adossés à la licence de musicologie délivrée par la faculté d’Aix-Marseille, offrant ainsi à nos étudiants la possibilité d’obtenir deux diplômes à l’issue de leur formation. Notre objectif principal est de former des professionnels compétents et prêts à intégrer le monde du travail. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux partenaires tels que le Festival de Musique de Toulon, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon, l’Opéra de Toulon, des orchestres et des festivals prestigieux comme ceux de Cannes et d’Avignon. De plus, tous nos enseignants sont de grands solistes internationaux ou des membres éminents de grands orchestres parisiens. Nombreux sont ceux qui enseignent au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris ou d’autres institutions de renom. Cette expertise garantit à nos étudiants un niveau de formation parmi les plus élevés.
Comment est né le partenariat avec le Festival de Musique de Toulon ?
Il est né d’une proposition de Séverine Baume, sa responsable artistique. Le Festival organise, entre autres, tous les ans « La Nuit du Piano » et nous avons fait l’ouverture avec deux de nos étudiants à l’Opéra de Toulon dès 2018. Cette expérience a été très enrichissante pour eux. Par la suite, nous avons eu l’idée avec Séverine et Monique Dautemer de présenter un concert mettant en vedette à la fois des étudiants et des enseignants de l’IESM, cette initiative a abouti à la création d’un premier concert « Générations talents » en juillet 2022.
Pouvez-vous nous présenter le concert du 2 juillet ?
Le concert se déroulera à la Tour Royale, dans le cadre de « Fortissimo », un lieu exceptionnel où nous nous sommes déjà produits les années précédentes. Il mettra en scène deux enseignants : Geneviève Laurenceau, violoniste, et Florent Boffard, pianiste, tous deux concertistes internationaux et enseignants à l’IESM, qui joueront aux côtés de deux jeunes étudiantes de l’IESM, Manon Bonhomme à l’alto et Maelys Georges au violoncelle. Le programme comprendra de la musique de chambre, notamment une œuvre de Schumann et un premier mouvement de trio de Beethoven, avec la participation d’au moins un étudiant dans chaque pièce.
Et celui du 23 juillet « Reflets de cuivre » ?
Il se déroulera au Fort du Pradeau à Giens. Cette fois-ci, la classe de trombone de Jacques Mauger, professeur à l’IESM et à Lausanne, sera à l’honneur. Il dirigera huit étudiants trombonistes et jouera avec eux. Le programme comprendra des œuvres originales, des transcriptions et des morceaux de compositeurs allant de Berlioz à Ennio Morricone, pour une expérience musicale variée. Nous prévoyons également un moment d’improvisation sur des chants de baleines, en lien avec l’identité singulière de ce lieu.
Fabrice Lo Piccolo