Véronique Lenoir – Favoriser la culture dans l’ensemble du département.
>>Les Voix Départementales jusqu’au 30 août. Lire en territoire, jusqu’au 19 octobre. L’Eloge du Temps, jusqu’au 3 novembre à l’Abbaye de la Celle.
Véronique Lenoir, vice-présidente du Conseil Départemental du Var et Présidente de la commission Culture nous détaille le programme culturel de l’été du Département, entre concerts, expositions et littérature.
Les Voix Départementales reviennent pour une série de concerts dans le département. Quel est le territoire couvert et quels sont les groupes présentés ?
Cette année, nous avons programmé vingt-et-une dates pour Les Voix Départementales. La tournée a débuté le 6 juillet à l’Abbaye de la Celle et se terminera le 30 août. Tous les concerts sont gratuits et se déroulent sur les places de village et dans des théâtres de verdure à partir de 21h. Notre objectif est de faire rayonner la culture dans tout le Var, particulièrement dans les territoires éloignés des scènes artistiques habituelles. Nous souhaitons mettre en avant des groupes varois de styles variés : cubain, brésilien, blues, rock, jazz, bossa nova. Cette année, la soirée inaugurale a été dédiée au blues rock, avec le groupe « Five Bluesmen » originaire de Puget-Ville qui en est à son troisième album. Les concerts sont programmés dans des lieux choisis pour leur ruralité et leur éloignement du bord de mer, où l’offre culturelle estivale est souvent moins abondante. Par exemple, nous aurons un concert à Aups le 15 juillet, une soirée cubaine à Carnoules le 22, une soirée brésilienne à La Garde-Freinet le 29 et une soirée jazz à Fox-Amphoux le 30. Nous recevons également Guinguette Hot Club le 1er août, Petite Musique, le 12, et bien d’autres dates jusqu’au 30 août.
L’Abbaye de la Celle abrite l’exposition du photographe Raphaël Dallaporta, en partenariat avec les Rencontres d’Arles. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Cette exposition, « L’éloge du temps », sera dans le catalogue des Rencontres d’Arles. Raphaël Dallaporta, lauréat du prix Niépce en 2019, se distingue par sa capacité à lier science et photographie, établissant des liens entre histoire, archéologie, astronomie et arts, mettant en lumière la relation entre le progrès et notre évolution. On peut retrouver ses œuvres au Centre Pompidou, ou au musée de Lausanne. L’exposition présente ses photographies abstraites, très intenses, dans diverses salles de l’abbaye, le dortoir, le réfectoire, le cloître, et la cuisine. Nous avons également intégré des objets issus de notre collection d’archéologie, notamment des urnes funéraires, dans une scénographie conçue en collaboration avec Brigitte Docquiert, historienne de l’art. Cette exposition, ouverte gratuitement tous les jours pendant l’été jusqu’au 3 novembre, invite vraiment à une réflexion sur notre rapport au temps et au monde.
Vous reprenez également la tournée « Le Var, lire en Territoire » dans les médiathèques varoises…
Lire en Territoire est une initiative lancée en 2005, et c’est un véritable succès avec plus de cinq mille Varois qui ont voté l’année dernière pour le Prix des lecteurs du Var, décerné pendant la Fête du Livre du Var. Elle est organisée par la Médiathèque Départementale du Var et met en avant les neuf ouvrages sélectionnés répartis en trois catégories, roman adulte, ouvrage jeunesse et bande dessinée. Les lecteurs sont invités à voter pour leurs favoris, et nous organisons divers ateliers, rencontres d’auteurs, et spectacles pour inciter à la lecture. Par exemple, la Compagnie Terre Anga propose un spectacle sensoriel en lien avec le roman de Claire Deya, qui traite du déminage des plages varoises pendant la Seconde Guerre mondiale et les varois de La Compagnie de l’Etreinte donneront des lectures théâtralisées sur la BD « Le Grand Migrateur » d’Augustin Lebon et Louise Joor. Nous aurons cent-vingt-et-une animations prévues jusqu’au 19 octobre dans quatre-vingt-seize médiathèques.
Fabrice Lo Piccolo