Virginie Martin – Un parcours artistique à Six-Fours
La municipalité de Six-Fours a la volonté de mettre les Arts en avant. à cette fin, elle a rénové plusieurs lieux, et renommé son Pôle Arts Plastiques qui devient Carré d’Arts, ce qui symbolise les quatre lieux d’exposition de la ville. Nous avons rencontré la directrice du service.
Votre Pôle Arts Plastiques se nomme désormais Carré d’Arts…
Nous avons aujourd’hui quatre lieux d’expositions, symbolisés par quatre couleurs. Le vert pour la Maison du Cygne, qui est classée Jardin Remarquable, la couleur brique pour la Maison du Patrimoine, sa richesse patrimoniale et son histoire, le bleu pour la Batterie du Cap Nègre qui se trouve face à la Méditerranée et le violet, symbole de la créativité, pour l’Espace Jules de Greling, ouvert à tous les arts et à tous les courants. Nous avons créé un parcours artistique sur le territoire six-fournais.
Le public peut désormais voir des expositions toute l’année et pour cela nous avons édité une brochure annuelle et effectué une refonte de notre site internet et de nos réseaux sociaux. Nous sommes également très attachés aux résidences d’artistes, et nous proposons des ateliers faits par les artistes, souvent en clôture de résidence, auxquels le public est invité à participer.
Pouvez-vous nous détailler votre programme d’expositions de l’été ?
A la Maison du Cygne, nous venons de terminer une très belle exposition sur Marek Szczesny et nous démarrerons celle sur le peintre Jérémy Liron le 8 juillet, artiste qui vit à Lyon mais est de notre région. Il présentera son nouveau travail, axé sur l’architecture toujours, mais avec des vues d’extérieur, de paysages, ce qui se marie bien avec la Maison du Cygne. à la Maison du Patrimoine, nous avons Angèle Guerre jusqu’à début juillet, une artiste que je voulais exposer depuis longtemps : elle travaille principalement avec des cuirs recyclés. Elle a effectué un mois de résidence, puis exposé ses créations, des installations, où l’on trouve des stries, des coupures, des transparences, c’est très intéressant et original. Elle travaillera surtout sur les cuirs de poissons. Quand les artistes se rendent dans cet endroit, au Brusc, face à la mer, ils sont touchés par des thèmes comme l’écologie, le recyclage et travaillent souvent les matières qu’ils peuvent trouver sur place. Nous présenterons aussi les œuvres de Joy Lavigne, dans le cadre de notre partenariat avec l’ESADTPM. C’est une jeune diplômée, qui débute une belle carrière. Elle va créer des installations imaginées spécialement pour ce lieu. A la Batterie du Cap Nègre, nous montrerons jusqu’à fin juin le travail d’une céramiste, Valérie Méalin et d’une peintre, Nathalie Berger Balland. Nathalie propose un travail très précis et minutieux, inspiré par la nature, notamment les rhizomes, et Valérie crée des sculptures très organiques. Cet été, Hector Marino, peintre bruscain, exposera ses œuvres inspirées par ses voyages dans une exposition intitulée « Entre Méditerranée et Japon ». Enfin, à l’espace Jules de Greling, nous montrerons les sculptures de Gérard Lebon, faites à partir d’outils recyclés, jusqu’au 18 juin, Antoine Fusco exposera ses peintures en juillet et Sasha Romashko des portraits brodés, pour un travail sur les relations humaines dans l’espace virtuel.
Quels seront les artistes en résidence pendant cette période ?
Nous recevons Jean-Paul Thibeau jusqu’à mi-juin, il travaille l’Ikebana, des sculptures florales. Il a participé aux « Rendez-vous aux jardins » et ouvrira son atelier au public le samedi 17 juin. Alexandre Morelli, quant à lui, va proposer une fresque de photographies dans Six-Fours, sur le thème du mistral, et proposera un atelier sur la prise de photos. Et Benoît Maire travaillera la peinture sur bois.
Fabrice Lo Piccolo