Avant la Nuit d’Après – Cie EquiNote

>>Avant la Nuit d’Après – Cie EquiNote (Cirque/Théâtre équestre) vendredi 16 et le samedi 17 février à 20h, le dimanche 18 février à 17h, Chapiteaux de la Mer à La Seyne-sur-Mer.

Nous sommes au cirque. Dans le cercle, la sciure, les odeurs, un cirque équestre s’est créé de toutes pièces en osant, rêvant, suant, piétinant la boue et le fumier. Un cirque qui savoure une liberté d’expression par le déplacement des hommes et des chevaux.
Un cirque où le spectacle résonne avec l’universel ; créativité et itinérance. Il est né d’une volonté de croiser les disciplines et les genres, où la prouesse circassienne n’est pas un aboutissement mais un moyen au service de l’expression artistique et de l’écriture.

Le risque, le défi, l’expérience et l’engagement investissent la piste. La Cie EquiNote tente d’affirmer un cirque équestre moderne. Ses
créations viennent questionner notre humanité par le divertissement. Les chevaux sont les piliers de notre expression : compagnons de route et de jeu, ils sont aussi compagnons d’inspiration. Ils incarnent la liberté et l’espace et savent manier le dialogue des émotions et des sensibilités. Ce qui ne s’entend pas, ne se voit pas, se vit avec force de générosité. Les chevaux placent immanquablement leurs partenaires dans un appel à la justesse, l’intégrité, la confiance et la sincérité.

Le rythme de la compagnie est imposé par eux. Nous avons fait le choix de travailler avec des animaux, ce qui implique rigueur et prise en compte à chaque instant de leur bien-être. La création d’un spectacle a pour objectif d’être en tournée sur trois ans en comptant une cinquantaine de dates par an. Dans l’idéal, la Cie crée un nouveau spectacle tous les trois ans. En dehors de ces temps de représentations, c’est tous les jours que nous nous occupons de nos chevaux pour répondre à leurs besoins quotidiens (foin, fumier, soins, pieds, etc.) mais aussi pour les maintenir en bonne santé physique et
mentale (balades, entraînements, assouplissements, répétitions, etc.). Il faut trois ans pour dresser un cheval afin qu’il puisse travailler sereinement, avec nous, dans une piste en présence du public. La partition de chaque cheval est écrite dans nos spectacles en fonction de ses aptitudes physiques et de son caractère. Un cheval, ne peut pas être remplacé par un autre, nous devons être à chaque instant à son écoute pour qu’il veuille bien donner le meilleur de lui-même. Entre répétitions, travail et tournées, les chevaux, comme les hommes, ont des périodes de vacances où ils sont au pré. Les chevaux sont logés dans leur propre écurie, au calme, dans des boxes individuels, avec pour avantage la possibilité de voir l’ensemble de leurs congénères en permanence. Car rappelons-le, le cheval n’est pas un animal solitaire.

 

Spectacle tout public
Durée 1h15
Mise en piste, Marie Molliens

Distribution :
Séverine Bellini – Contorsion, mât chinois
Sarah Dreyer – Voltige à cheval, dressage
Alfred Gilleron – Mât chinois
David Koczij – Musique, chant
Daniel Péan – Acrobatie, jeu
Vincent Welter – Voltige à cheval, dressage
Avec 6 chevaux et 1 chien

Mickaël Jean – Régie générale et lumière
Léa Vuillemin –  Technicienne son
Marguerite Davenport –  Technicienne plateau, palefrenière

Marie Molliens – Création lumière
David Koczij – Création musicale
Solenne Capmas – Costumière
Sarah Anstett, Vincent Welter – Décors