ACCOMPAGNEMENT TANDEM – CHARLIE MAURIN – Soutenir les artistes.

Une autre mission de la SMAC Tandem est d’aider les groupes de Musiques Actuelles qui en ont besoin. Cet accompagnement peut prendre diverses formes. Charlie nous les détaille.

Quel est ton rôle dans Tandem ?
Je suis attaché à la programmation et à l’accompagnement artistique. Je suis l’interface entre les artistes qui sollicitent la structure et Tandem. Je les accueille, parfois j’interviens pour les conseiller. Nous sommes en contact avec ces artistes de différentes façons. Soit grâce à des dispositifs régionaux, Les Inouïs du Printemps de Bourges, Quart de tour ou encore Class’Eurock, soit par nos propres commissions d’écoute. On essaie de voir si on peut apporter quelque chose au projet, en fonction de nos outils. Chaque accompagnement est différent car chaque projet est différent : cela peut aller de la résidence au local de répétition à la programmation d’un spectacle, en passant par un travail sur les compos ou les arrangements…. Nous avons un partenariat avec le Conservatoire qui nous permet de faire intervenir des professeurs de Musiques Actuelles. Nous pouvons aussi faire travailler les groupes en salle de spectacle, adapter le répertoire à la scène, travailler le son, le coaching scénique ou vocal. Côté enregistrement, les aider à enregistrer des maquettes dans le local de répétition, ou dans notre studio d’enregistrement. Nous réalisons également des captations vidéo, les Tandem Live Sessions, qui permettent aux artistes d’avoir des outils professionnels pour démarcher. Dernier point de notre boite à outils : la Ruche, qui accompagne un projet spécifique pendant un an, avec tous nos outils, jusqu’à la communication. C’est le cas de Virages, en ce moment, ou de Potochkine et Gang of Peafowl par le passé.

Quel est ton parcours ?
J’ai fait des études de comptabilité, puis de son au Conservatoire en Musiques Actuelles et j’ai travaillé pour des entreprises liées au son. Je suis rentré à Tandem en service civique, en médiation culturelle, puis suis devenu chargé d’accompagnement et technicien. Depuis deux ans, j’ai pu me focaliser sur l’accompagnement et la programmation et en parallèle, je suis devenu responsable de l’antenne du tremplin Les Inouïs du Printemps de Bourges pour la région PACA. Je suis aussi musicien dans des projets comme Bleu Canyon, où je suis claviériste et compositeur.

Quels moments retiens-tu de ces années ?
Je suis arrivé en 2013. Il y a eu des concerts inoubliables, celui de Jeanne Added ou H-Burns en 2015 pour Faveurs de Printemps, ou encore The Proper Ornaments en 2017, des Anglais, qui ont enflammé le Théâtre Denis. Mais j’ai une émotion particulière quand je pense à mes premières résidences, celle d’Hyphen Hyphen avant leur concert sur la première édition du festival Rade Side par exemple.

Quels ont été les évolutions dans l’accompagnement des groupes ces dernières années ?
L’évolution est notable. Nous avons décidé de dynamiser ce secteur et en neuf ans, nous avons créé les Tandem Live Sessions, la section MAO, nous avons effectué plus de résidences en salles de spectacles, de coachings, et maintenant nous avons la Ruche ! Cet automne, on va accompagner Virages, Balthazar Montanaro, Gami, Ohm, Julien Pierson, ou RFTP au local de répétition. -Bat- sera aussi en résidence pour son concert du 25 novembre au Théâtre Denis. Nous aurons aussi Wilko et NDY au Collège Leï Garrus et Sooz X en octobre aux Théâtres en Dracénie.