Claire Aldaya – Haute voltige musicale et théâtrale.

CIRQUE /

Dans ton cœur – Châpiteaux de la Mer
La Seyne – Du 14 au 23 janvier

Un mélange original entre acrobatie, virtuosité, théâtre et musique. C’est ce que vous propose la Compagnie de cirque Akoreacro dans “Dans ton coeur”, un spectacle à ne pas manquer.

Quel est votre parcours ?

Akoreacro est une compagnie née en 2006. Elle est issue de la rencontre de quatres acrobates, dont je fais partie, Basile, Romain, Maxime et moi-même. On s’est rencontré à l’Ecole de cirque de Châtellerault où on a passé un bac option cirque. On ne s’est jamais quitté depuis ! On a continué nos formations dans des écoles différentes et on a tous terminé à l’école de Moscou pour parfaire une discipline commune qui s’appelle la banquine, une discipline acrobatique qui consiste pour des porteurs au sol à recevoir et à projeter en l’air un voltigeur, à l’aide de leurs mains entrecroisées. Depuis on a pris la route pour travailler dans différentes productions, des cabarets, des cirques du monde entier. Petit à petit, on a commencé à créer nos spectacles. Le premier était un spectacle de rue. Puis on a créé “Pfff” où on a commencé à collaborer avec des musiciens sur le plateau. Nous étions quatre acrobates et quatre musiciens. Nous l’avons joué partout dans le monde, il a eu un beau succès, dans la rue et en théâtres. En 2013, nous avons fait l’acquisition d’un chapiteau pour monter le spectacle “Klaxon”. Nous avons continué à allier musique et acrobatie sur le plateau. Jusqu’à la création de “Dans ton coeur” sorti en juillet 2018.

Avec “Dans ton cœur » c’est l’une des premières fois où vous avez un metteur en scène pourquoi ce choix ?

Il a été mis en scène par Pierre Guillois, un homme de théâtre. À la musique et aux acrobaties, s’ajoutent l’écriture et la dramaturgie avec la patte de Pierre et son univers aussi burlesque que mélancolique. Depuis toujours, nous faisons des créations collectives. Nous aimons que chaque artistes puisse amener un bout de lui et de ses idées pour pouvoir défendre entièrement la création pendant la tournée. D’autre part, on voulait un challenge artistique, que quelqu’un vienne nous piquer, nous déplacer, nous amener ailleurs artistiquement. Avec Pierre, ça a très vite été une histoire d’amour.

“Dans ton cœur » parle du quotidien d’un couple, comment rend-on ce type d’histoire avec des numéros de cirque ?

On a réussi à partager notre langage, à s’écouter et à créer un langage commun finalement avec nos différentes manières de s’exprimer. Le challenge était de trouver un langage commun avec Pierre. Comment les corps vont tout à coup raconter et devenir un vrai support à l’histoire. Dans cette création, nous avons exploré plusieurs procédés qui nous ont permis d’arriver à raconter cette histoire de couple avec tout ce qu’elle engendre. Je pense que l’on a réussi à créer un spectacle très original et unique mêlant jeu des corps, musique, théâtre… Et nous avons réalisé un important travail de scénographie avec les costumes qui racontent aussi énormément de : le temps qui passe, les émotions… Avec tous ces ingrédients-là, on arrive à créer des tableaux vivants et évolutifs. C’est un spectacle très familial, intergénérationnel, ça parle à tout le monde car il y a différents niveaux de lecture. Les enfants ont leur propre lecture du spectacle, et les adultes la leur. Ce sera drôle, jouissif, mais également très visuel et très acrobatique bien évidemment. Pour les mélomanes ce sera aussi fantastique. C’est vraiment un spectacle complet qui emmène dans l’univers du quotidien et qui parle à tout le monde. C’est une pièce à ne pas manquer !

Emilie Palandri

Janvier 2022i