Coup de cœur de nos partenaires – Février 2023

Le coup de cœur Littérature : 

Le chemin de sel // Raynor Winn

Du jour au lendemain, à cause de la trahison d’un ami, un couple perd tout : leur gite, leur ferme, le travail qui va avec. Toute une vie saisie par les huissiers.
Plutôt que de squatter chez des amis dans l’attente d’un logement social, ce couple de quinquas enfilent leurs sacs à dos et embarquent une tente pour suivre le chemin côtier du Sud-ouest de l’Angleterre. Une marche rédemptrice pour le corps et pour l’esprit. Et si le chemin était une maison en soi ?
Manon Tézier // Libraire à La Valette. Charlemagne

 

Le coup de cœur Bande-dessinée : 

Gurvan // Livia Pastore
La Coalition terrienne perd du terrain dans une guerre interminable dont les origines sont oubliées depuis longtemps. Afin de combler les lourdes pertes engendrées par le conflit, des clones sont créés. Gurvan est l’un d’eux. Conscient que son espérance de vie est limitée, ce pilote d’intercepteur surentraîné ne doute pas de ses capacités ni de ce pour quoi il a été créé. Sa rencontre avec un soldat ennemi va-t-il remettre en question ses certitudes ?
Retrouvez Livia Pastore en dédicace dans votre petite librairie le 17 février prochain !
Bruno Falba. Falba

 

Le coup de cœur Cinéma : 

La femme de Tchaïkovski // K. Serebrennikov
La femme de Tchaïkovski de Kirill Serebrennikov va nous narrer une histoire d’amour à sens unique entre ce grand compositeur et sa femme. Nous allons voir un homme se marier pour les conventions sociales propres à son époque ( XIXe siècle en Russie) avec une femme pour laquelle il n’a aucun sentiment.
Le personnage principal de cette histoire est cette femme qui va subir sa vie. Le fardeau de son amour pour son mari qui la rejette violemment va la faire basculer peu à peu dans la folie. Le réalisateur nous plonge dans cette époque où l’ambiance est pesante, je dirais même oppressante, avec des plans séquences pour appuyer la noirceur de cette histoire.
Jourde Nathalie / Cinéma Mon Amour. Radio-active 100 FM

 

Le coup de cœur Musique : 

George Fitzgerald // Stellar Drifting
Actuellement sur nos ondes, vous pourriez tomber par hasard sur les boucles chaleureuses de « Setting Sun », morceau phare du troisième album de George Fitzgerald “Stellar Drifting”. Cherchant dans ce titre à incarner le temps qui passe et les émotions qui l’accompagnent, on y retrouve aussi l’émerveillement qui sied à cette musique électronique atmosphérique qui semble pourtant l’inverse de ce que propose généralement cet artiste anglais, ancien employé d’un magasin de disques londonien vivant désormais à Berlin. Titre subtil doux et entraînant, « Setting Sun » se veut être un fil rouge à travers le temps et l’espace pour son auditeur. Rendez-vous à 1000km au-dessus de la Terre, sur Radioactive 100 FM !
Addy Cyclette. Radio-active 100 FM