Coup de cœur septembre 2023

MUSIQUE 
Heaven Is A Junkyard // Youth Lagoon
Après huit années de hiatus, Youth Lagoon
réinvente son art avec « Heaven Is A Junkyard ». Audacieux et terrien, l’album délaisse le psychédélisme pour une intimité folk inattendue. Ce tournant pourrait déstabiliser les fidèles, mais il révèle la maîtrise d’un artiste en constante évolution. Bâti autour d’un piano-voix, chaque titre émeut avec une sensibilité poétique fascinante. Enregistré en six semaines avec Rodaith McDonald, le producteur d’Adele, ce nouvel opus se déploie en une œuvre apaisée et introspective. Inspiré par sa famille et sa propre transformation, Youth Lagoon tisse des mélodies minimalistes qui séduiront les amateurs de musiques sobres et émotionnelles !
Marine Drouart

Écoutez dès maintenant 

Radio active

 

Cinéma
Le procès Goldman // Cédric Kahn
Le film a fait l’ouverture de la quinzaine des cinéastes au dernier Festival de Cannes. On pourrait dire que c’est un énième film de procès mais pas du tout, il n’est pas que ça. C’est un huis clos très réaliste qui nous replonge dans les années 1975 lors du procès de Pierre Goldman, militant d’extrême-gauche ayant sombré dans le grand banditisme. La mise en scène est incroyable de réalisme et nous allons être les témoins du charisme de l’accusé pendant ces débats houleux. On ressent une écriture du scénario parfaitement maîtrisée ainsi qu’une réalisation très soignée et tout cela servi par un casting incroyable.
Nathalie Jourde – Cinéma mon amour

Bande d’annonce

Radio active

 

LITTÉRATURE
Sauvage // Julia Kerninon
De l’amour et de la grande cuisine !
Qui est Ottavia Selvaggio ?
C’est toute la question explorée dans ce roman. Cette jeune italienne raconte son parcours initiatique, sa quête de soi qu’elle découvre et comprend à travers sa cuisine et les hommes qu’elle a aimés. Un roman sensible et intimiste. Les paradoxes de l’amour portés par la plume poétique et acerbe de Julia Kerninon.
Manon, libraire à Charlemagne La Valette

En savoir +

 

BD
La Cellule Fantôme (volume 2) // Olivier Lubrano Di Ciccone
Nous sommes en 2115. Erik Cuervo, ex-mercenaire désabusé, cherche à se faire oublier, mais la liste de ses ennemis est longue. Sa tête est mise à prix. Pour prolonger sa survie, il n’a d’autre choix que de travailler avec Mélyssa Faust. Cette dernière est à la tête d’une organisation clandestine chargée de récupérer et protéger des technologies cachées. C’est la Cellule Fantôme.
Avec ce second tome, Olivier Lubrano (scénario et dessin) conclut avec brio ce récit d’anticipation dynamique où les frontières de la science, des croyances et de l’irrationnel deviennent floues. A lire de toute urgence !
Bruno Falba

En savoir +