Coups de Coeurs – Avril 2024

LITTÉRATURE
Le Ciel en sa fureur // Adeline Fleury
Dans un village du Cotentin, mystères et faits troublants se multiplient.
Comment arriver à se faire une place lorsque l’on arrive de la ville et que l’environnement ne vous facilite pas la tâche ? Inspiré de contes et légendes ancestrales de ce terroir, « Le ciel en sa fureur » ne vous laissera pas indemne tant par l’écriture inspirée au style très sobre, que par l’ambiance envoûtante
et l’authenticité de ses personnages.
à découvrir !!!
Marie THERON, Charlemagne Hyères
En savoir +

MUSIQUE
Monstrueuse // Solann
Solann nous emporte dans un voyage ensorcelant à travers son premier EP « Monstrueuse ». De la déconstruction du patriarcat à l’exploration du rapport complexe avec le corps, chaque titre de cet opus est une ballade hypnotisante, thérapeutique et profondément personnelle. Solann ne se contente pas de chanter, elle raconte des histoires, elle arpente les méandres de l’âme humaine avec une finesse et une sensibilité rares. Inspirée par des artistes tels que Jeff Buckley, elle puise dans ses propres expériences pour offrir des morceaux cristallins chargés d’une tension palpable. Le 19 mars, Solann illuminera la scène de l’Espace Julien à Marseille dans le cadre du festival « Avec le Temps ».
Marine Drouart

Ecouter

Cinéma
LaRoy // Shane Atkinson
LaRoy commence comme un polar américain des années 50 : Un employé dépressif et cocu d’un magasin de quincaillerie d’une petite ville du Texas se retrouve sur un parking pour mettre fin à ses jours. Mais au moment de passer à l’acte, un inconnu fait irruption dans sa voiture, pensant avoir affaire au tueur qu’il a engagé. De ce postulat de départ, Shane Atkinson livre une comédie noire de haute volée qui lorgne vers le meilleur des œuvres des frères Cohen et Thomas Pynchon. Tantôt absurde, tantôt sombre, le scénario est un petit bijou d’écriture avec son intrigue rondement menée et ses personnages de loosers bas du front. Ces derniers sont interprétés par un casting de haute volée qui met en lumière de brillants seconds couteaux du cinéma américain (John Magaro, Steve Zahn, Dylan Baker entre autres). La qualité de la photographie et la musique atmosphérique de Delphine Malaussena achèvent de faire de ce premier film un immanquable de ce printemps.
Maxime Decerier
Bande-Annonce

Bande Dessinée
Aquablue (Tome 18) // Thierry Cailleteau & Stéphane Louis.
Attention, évènement !… Le nouvel « Aquablue » arrive en ce joli mois d’avril. Publiée par les éditions Delcourt en 1988, cette série culte a révolutionné le monde du 9ème Art, tant par les thèmes humanistes abordés que son découpage case par case.
Bien que son créateur, Thierry Cailleteau, soit parti trop tôt pour une autre galaxie, Stéphane Louis a su poursuivre l’aventure. Il nous permet ainsi de plonger avec Nao dans un 18ème tome à couper le souffle mêlant action et humour.
« – Avantiiiiiiiiii ! »
Bruno Falba
Lire