Delphine Rousseau – Passion pop-rock.

MUSIQUE |

Bières du Monde et d’Ailleurs – La Garde
Vendredi 17 Décembre – 21h00

Un condensé d’énergie sur les grands standards Pop-Rock. C’est ce que propose le groupe GCOW pour vous faire danser. Armés de voix puissantes, d’une guitare, d’une basse, d’un clavier et d’une batterie, ils enflammeront la scène de Bières du Monde et D’Ailleurs à La Garde.

Qui sont les membres du groupe GCOW ?

Nous sommes six au sein du groupe. Le bassiste, Laurent alias Lô, le guitariste Jérôme alias Djé, Michel alias Mich au clavier et le batteur, Ari. Et bien évidemment les deux chanteurs Jean-Marc alias Pap et moi, Delphine, mais on m’appelle Del. Avec Pap, nous sommes tous les deux leaders chacun notre tour en fonction des titres que l’on chante, un des deux est chanteur principal et le deuxième fait les chœurs.

Votre groupe de reprises a choisi le genre pop-rock comme moyen d’expression, comment sont choisis les titres interprétés ? Vos influences musicales entrent-elles en jeu ?

Le pop-rock c’est la musique qui nous fait vibrer. C’est la musique, le genre, le style qui nous réunit sur scène. L’objectif du groupe c’est de proposer des reprises de grands standards de musique pop-rock. Le répertoire s’est construit sur cette base. On se propose mutuellement les titres que l’on joue, on partage chacun nos titres du moment, nos découvertes, en fonction de ce que l’on aime puis on se réunit pour les écouter et faire notre choix. On recherche des titres qui collent à notre image, à nos voix, à nos capacités musicales, à notre texture, à notre tonalité… De plus, nous avons des influences musicales en commun. Pap et moi aimons beaucoup le blues et la soul. Quant au batteur et au bassiste, Lô et Ari, ils aiment plus le rock et le métal. Même si nous ne faisons pas de métal, c’est un style dont nous nous inspirons. On peut manier selon nos envies différents styles de musique comme par exemple le reggae. Même si l’on change de registre, on essaie toujours de rester un groupe pop-rock. Parfois, on décide de jouer certains grands standards car on sait que cela plaira au public. C’est l’une des premières choses qui m’a plu lorsque j’ai intégré GCOW. On prend souvent des titres qui ne sont pas, à la base, rock mais pop ou reggae par exemple, et on réussit à en faire une interprétation avec des chorus plus dynamiques pour l’amener dans notre univers rock.

Vous allez donner un concert au bar Bières du Monde et d’Ailleurs à La Garde, vendredi 17 décembre, que jouerez-vous ?

On prévoit un concert de 2h30 dans ce bar, le vendredi 17 décembre à partir de 21h. Dans la première partie, on a un set avec des titres comme Michael Jackson, Prince, Bob Marley, Lenny Kravitz, U2, et encore pleins d’autres surprises… Elle sert à montrer au public notre façon de jouer, nos qualités vocales et instrumentales. Pour la deuxième partie, nous interpréterons des standards mais également des chansons en français : “Eteins la lumière” d’Axel Bauer ou encore “Ça c’est vraiment toi” de Téléphone avec… Et quelques titres de hard-rock avec du Nirvana, du AC/DC… Ce sont des titres que l’on met à la fin du concert car ils sont dansants. L’idée c’est qu’au début du show, on laisse aux gens la possibilité de prendre connaissance de notre musique, de l’ambiance de l’établissement et petit à petit on monte le tempo. Et à la fin on souhaite que tout le monde se lève et danse !

Emilie Palandri

Décembre 2021