Edito – En 2024, partageons l’émotion.

Vous l’attendiez, le voici, NOTRE nouvel hors-série « Cité des Arts », un magazine spécialement conçu pour vous accompagner dans l’univers des Voix Animées. Vous y trouverez les descriptions de chaque programme ainsi que les interviews et les témoignages de nos partenaires artistiques. En 2024, partageons l’émotion.

Les 15 ans des Voix Animées… Le 500e concert… Les 10 ans de la web-série « La vidéo de promotion des VoiZ’Animées », tout ceci c’est en 2024 !
Une année foisonnante, riche en événements, célébrations et créations.
Vous êtes de plus en plus nombreux à lire le magazine hors-série « Cité des arts » dédié à l’activité des Voix Animées et nous en sommes ravis. Cet outil nous permet non seulement de vous présenter notre saison 2024 mais également de vous guider lors de nos divers concerts comme le ferait une traditionnelle feuille de salle.
Quinze années d’activité, c’est avant tout quinze années durant lesquelles nous sommes partis à votre rencontre en vous transmettant notre passion pour les musiques a cappella du répertoire de patrimoine et de création mais également en vous divertissant avec notre déclinaison polyphonique des monuments de la chanson populaire.
Je vais vous parler de vous… Le public des Voix Animées est divers, exigeant et fidèle. Nous le constatons avec bonheur lorsqu’aux sorties de concert ou par le biais des réseaux sociaux nous avons le plaisir d’échanger avec vous et de vous retrouver au fil des ans. Notre public se développe et sa présence à nos côtés est non seulement un soutien pour notre travail au quotidien mais également une source d’énergie qui encourage notre constant besoin de renouvellement du répertoire et des formes de spectacles.
Cinq cents concerts, c’est également près d’une centaine de créations de programmes différents…
En 2024, vous retrouverez bien entendu notre cycle de concerts estival « Entre pierres et mer », qui cette année fera la part belle aux œuvres de deux figures majeures de la musique de la fin du XVIe, Giovanni Pierluigi da Palestrina et Orlande de Lassus. Notre triptyque sera consacré à une forme, celle de la messe polyphonique, que nous déclinerons de diverses manières au gré des techniques d’écriture, sur teneur ou parodie.
La saison des Voix Animées sera étonnante, saisissante, voire décoiffante… En mai prochain, à l’invitation du Festival de musique de Toulon, nous associerons nos voix aux musiques d’un jeune et prometteur groupe de rock progressif « Wyvern ». Une véritable rencontre artistique et musicale entre deux domaines de la création que tout semble opposer… quand la musique du milieu du XVe siècle et le rock se télescopent !
L’année commencera avec peut-être le plus rock’n’roll des compositeurs de la Renaissance, Clément Janequin, le père de la musique bruitiste, peintre sonore de son époque. « Onomatopia » vous plongera dans l’univers acoustique de la première partie du XVIe siècle, bruits et mots de nature, de ville et de bataille avec les onomatopées comme guides !
Enfin, pour celles et ceux qui regretteraient de ne pas avoir entendu nos créations de programmes en 2023,
rassurez-vous, des séances de rattrapage sont prévues ! Vous pourrez en effet les entendre dans des lieux de patrimoine mais également dans des lieux parfois insolites mais toujours inspirants, du Château d’Angers à la Collection Lambert à Avignon, en passant par la Collégiale Notre-Dame de Villeneuve-lez-Avignon, la Chapelle du Saint Suaire des pénitents rouge de Nice,
le Cloître de Fréjus, la Chapelle du Miracle
à Avignon et bien d’autres…