Edito – Festival de Néoules
Le Festival de Néoules est le rendez-vous incontournable de la saison estivale mais aussi le plus ancien festival de musique actuelle indépendant de la région PACA.
Tous les membres de l’organisation ainsi que tous les bénévoles sont fiers de vous accueillir pour sa 33ème édition.
Un festival unique, une programmation musicale toujours plus alléchante, avec la présence d’artistes internationaux, de groupes locaux ou de découvertes totalement exclusives.
Cette année, le festival retrouve ses premiers amours avec des soirées thématiques. Le jeudi sera construit autour du dub reggae et de l’électro avec la venue de JAHNERATION, ASM, SKARRA MUCCI et BAJA FRQUENCIA. Le vendredi, les chênes de Néoules entendront résonner les riffs rock des FATALS PICARDS et le Punk endiablé des SALES MAJESTéS. Mais la musique viendra également d’horizons différents avec le son balkanique de LA CARAVANE PASSE et les rythmes cumbia et sud-américains de SIDI WACHO.
Fidèle à sa réputation, le festival de Néoules enchantera, le samedi, la bastide de Châteauloin de ses vibrations reggae avec TAïRO et les TWINKLE BROTHERS mais aussi de chaleur brésilienne transportée par FLAVIA COELHO. Le festival tient également à vous faire découvrir les groupes locaux avec les venues de KING KAÂLA BAND, ALAMBIC et CIAO BASTA qui ouvriront respectivement chacun une soirée.
L’éco-responsabilité est un objectif majeur du festival. En 2021, au cœur de sa démarche RSE, le festival a adopté la Charte du COFEES (Collectif des festivals éco-responsables et solidaires). En collaboration avec le SIVED et différentes associations, chaque point de l’organisation est étudié afin de réduire l’impact de l’évènement sur l’environnement. Une étude sur l’emprunte carbone et la mobilité est d’ailleurs en cours.
Le Festival de Néoules est 100 % bénévoles. Véritable colonne vertébrale de l’évènement depuis 33 ans, ils ont su se renouveler en gardant l’esprit familial et convivial cher à leurs festivaliers.
Cette année, l’équipe du festival félicite Axel, son nouveau programmateur. Il succède à David, qui après une dizaine d’années de bons et loyaux services passe la main mais reste dans l’équipe d’organisation.
Merci à tous nos partenaires fidèles, merci à vous chers festivaliers, merci également à celles et ceux qui travaillent dans l’ombre pour la réussite de cette édition.
Très bon festival 2024,
Toute l’équipe de l’Association Châteauloin Chemins Pluriels.
Christian Ryser.
Maire de Néoules.
Cette année, l’incontournable festival de musique du monde de Néoules fête sa trente-troisième édition dans le féerique décor de Châteauloin.
Merci au conseil d’administration qui nous a mitonné une excellente programmation sans oublier tous les bénévoles qui œuvrent chaque jour pour la réussite de ce festival.
Alors, venez nombreux savourer ces moments de partage et de convivialité.
« La musique mérite d’être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde. » (Paul Carvel)
Bon festival à toutes et à tous !
Christian Ryser. Maire de Néoules.
Toute une Histoire
1991 – Naissance du Festival.
1995 – Création de l’association
“Châteauloin-Chemins Pluriels”.
Frédéric Guigues en sera le président, pendant sept ans.
2003 – Election d’Hervé Esquenet à la présidence. Mise en place du marché de créateurs “Les Arts sous Chênes”.
2005 – Création du Festi’Minots.
2010-2012 – Présidence de James Balfour.
2013-2014 – Présidence d’ Estelle Pihet à l’association. Création d’une deuxième scène.
2014 – Présidence de Corentin Trivero à l’association.
2016 – « Un festival citoyen engagé davantage chaque année. ». Nous voulons faire de ce festival un ECO évènement. S’amuser en polluant le moins possible ? C’est le défi que va relever notre Festival !
2019 : Continuité de la démarche éco-responsable : Passage aux toilettes sèches (festivaliers et bénévoles), achats en circuits courts, produits bios et locaux, actions de sensibilisation, stand SAM (accent sur la prévention routière). Suivi des transports, stand accueil et information covoiturage.
2021 : Trente ans du Festival de Néoules : Evolution progressive vers un festival Eco-responsable. Les critères du développement durable et soutenable ont été encadrés pour atteindre la notion de « ZERO DECHET » et la réduction de notre empreinte écologique.
2022 : L’association adopte une forme collégiale. Le bureau est constitué à présent uniquement d’administrateurs ayant en charge des délégations. Les partenariats se diversifient et un accent est porté sur l’inclusion.