Edito – Le Conseil Administratif du Festival & Le Maire de Néoules

Festival de Néoules du 20 au 22 juillet

Le Festival de Néoules est le rendez-vous incontournable de la saison estivale mais aussi le plus ancien festival de musique actuelle indépendant de la région PACA.

Tous les membres de l’organisation ainsi que tous les bénévoles sont fiers de vous accueillir pour sa trente-deuxième édition. Au cœur de la Provence Verte, il se déroule cette année du 20 au 22 juillet prochain.

Un festival unique, une programmation musicale toujours plus alléchante, avec la présence d’artistes internationaux, de groupes locaux ou de découvertes totalement exclusives. Les trente ans du festival ne purent se fêter en 2020 suite au COVID 19. L’édition 2021 restera ainsi unique dans l’histoire du festival par la solidarité et la joie de se retrouver, partagées par les artistes, les bénévoles et les partenaires. 2022, sur la même énergie solidaire, révèlera une magnifique prestation d’AMADOU & MARIAM remplie d’émotion berçant le cœur de tous les festivaliers. Cette année, fidèle à nos esthétiques musicales habituelles, sera mis à l’honneur le reggae jamaïcain avec deux figures incontournables : KY-MANI MARLEY (neuvième enfant de l’incontournable légende du reggae) et INNA DE YARD (véritable retour aux sources du reggae jamaïcain). Deux immenses groupes internationaux reviendront sous les chênes de Châteauloin : DUBIOZA KOLEKTIV et son Ska-Rock décapant, mais aussi ASIAN DUB FOUNDATION à l’électro engagé. Les artistes hexagonaux ne seront pas en reste avec HK, PICON MON AMOUR, BOB’S NOT DEAD. électro et Rap seront également de la partie avec FLOX, IPHAZE, MANUDIGITAL Feat CAPORAL NEGUS, SMOKEY JOE & THE KID, MB14 et KT GORIQUE. Enfin, le festival met toujours en avant des artistes locaux en devenir comme BADOU BOY et FREDDY’S cette année.
L’éco-responsabilité demeure un objectif majeur du festival. En 2021, au cœur de sa démarche RSE, le festival a adopté la Charte du COFEES (Collectif des festivals éco-responsables et solidaires). En collaboration avec le SIVED et différentes associations, chaque point de l’organisation est étudié afin de réduire l’impact de l’évènement sur l’environnement. Le Festival de Néoules est 100 % bénévoles. Véritable colonne vertébrale de l’évènement depuis 32 ans, ils ont su se renouveler en gardant l’esprit familial et convivial cher à leurs festivaliers.

Merci à tous nos partenaires fidèles. Merci également à celles et ceux qui travaillent dans l’ombre pour la réussite de cette édition. Très bon Festival 2023.
Toute l’équipe de l’Association Châteauloin Chemins Pluriels.

 

Toute une Histoire : 

1991 – Naissance du Festival.

1995 – Création de l’association “Châteauloin-Chemins Pluriels”. Frédéric Guigues en sera le président, pendant sept ans.

2003 – Election d’Hervé Esquenet à la présidence. Mise en place du marché de créateurs “Les Arts sous Chênes”.

2005 – Création du Festi’Minots.

2010-2012 – Présidence de James Balfour.

2013-2014 – Présidence d’ Estelle Pihet à l’association. Création d’une deuxième scène.

2014 – Présidence de Corentin Trivero à l’association.

2016 – « Un festival citoyen engagé davantage chaque année. ». Nous voulons faire de ce festival un ECO évènement. S’amuser en polluant le moins possible ? C’est le défi que va relever notre Festival !

2019 : Continuité de la démarche éco-responsable : Passage aux toilettes sèches (festivaliers et bénévoles), achats en circuits courts, produits bios et locaux, actions de sensibilisation, stand SAM (accent sur la prévention routière). Suivi des transports, stand accueil et information covoiturage.

2021 : Trente ans du Festival de Néoules : Evolution progressive vers un festival Eco-responsable. Les critères du développement durable et soutenable ont été encadrés pour atteindre la notion de « ZERO DECHET » et la réduction de notre empreinte écologique.

Festival de Néoules