Hervé Baud – La médiathèque du XXIè siècle..
Médiathèque Alfred Kastler à Bandol, inauguration le 23 juin.
La médiathèque de Bandol fait peau neuve. Hervé Baud, l’adjoint au maire délégué à la culture nous présente les tous nouveaux services proposés et nous convie à la journée d’inauguration.
Quelles seront les nouveautés que proposera cette médiathèque rénovée ?
Nous avons renommé la médiathèque Alfred Kastler du nom du physicien né en 1902 en Alsace et décédé à Bandol en 1984. Il a remporté le Prix Nobel en 1966, et a créé un laboratoire d’où sont sortis deux autres Prix Nobel. Il était également humaniste, poète, pro-européen, avec une fibre écologique et a défendu la cause animale en cofondant la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences. Il a vécu une partie de sa vie à Bandol et son fils possède toujours sa maison. Il adorait admirer la lumière du site. Notre but était de moderniser la médiathèque, en octroyant plus de place à différents types de médias, avec par exemple une ouverture à l’informatique et un fauteuil d’écoute immersive pour un confort musical exceptionnel. Nous avons aussi revu tous nos espaces, avec un espace conférence le plus chaleureux possible, où nous allons organiser des débats, des lectures ou accueillir des scolaires, avec un amphithéâtre modulable. Nous créons également un espace adulescent avec notamment une ouverture aux mangas, BD et romans graphiques, ainsi qu’un espace presse et un autre de travail sur table avec accès à l’informatique. Nos documents seront équipés de puces RFID qui permettent de faire des emprunts autonomes, notre personnel pourra ainsi mieux accompagner le public. Enfin, nous allons déplacer l’entrée de la médiathèque et la mettre au même endroit que celle du théâtre Jules Verne.
Vous proposerez également un nouvel espace dédié à « Micro-Folie », quel est le principe ?
C’est un système dédié à la visualisation d’œuvres de différents musées, développé par La Villette et porté par le ministère de la Culture. C’est un outil de valorisation du fond patrimonial des plus grands musées nationaux, qui donne accès à différentes collections, comme celle du Musée d’Orsay par exemple, pour pouvoir visualiser des œuvres célèbres. Il permettra d’accueillir des élèves et leurs enseignants et le public sera accompagné par nos médiateurs. Un espace dédié y sera consacré et vous disposerez d’une technologie de réalité virtuelle avec casque et écouteurs.
Vous inaugurerez la nouvelle médiathèque le 23 juin, quel est le programme de cette journée ?
A 17h, nous proposerons la visite de la médiathèque avec une projection d’archives sur Alfred Kastler, la découverte des nouveaux services et une présentation de Micro-Folie. A 18h, nous aurons l’inauguration officielle en présence de la famille d’Alfred Kastler et de l’écrivain David Foenkinos. A 19h30, l’écrivain donnera une conférence puis fera des dédicaces au théâtre Jules Verne et à 21h, nous organisons un jeu d’enquêtes dans cette toute nouvelle médiathèque, intitulé « Panique à la médiathèque », pour un spectacle à mi-chemin entre théâtre et jeu d’enquêtes.
Une signalétique sera mise en place à cette occasion : Jean-Marc Novello va réaliser des fresques sur la place Lucien Grillon et vers l’Auberge du Port pour signaliser l’événement.
Fabrice Lo Piccolo