Jean-Sébastien Vialatte

>> »Le Faron fête la musique », le 15 juin à Toulon. « Le Festival fête l’été », le 19 juin à Toulon. « Zap ! » Hommage à Frank Zappa, le 6 juillet au Parc Caravéro au Pradet

Quelles sont les relations entre le Conservatoire TPM et le Festival de Musique de Toulon ?
Les liens qui unissent le Conservatoire TPM et le Festival de Musique de Toulon et sa région sont relativement anciens. Ils se sont en revanche considérablement renforcés depuis une petite dizaine d’années avec la construction d’évènements récurrents d’une saison à l’autre ou plus éphémères. Nous pouvons évoquer ici nos concerts au sommet du Mont Faron à Toulon, les programmes associant nos départements musiques anciennes et musique de chambre, les actions autour du piano ou encore en lien avec notre orchestre symphonique. S’agissant de ce dernier, nous avons pris par exemple pour habitude de le mobiliser pour notre grand concert de fin d’année, dans la dynamique d’un programme original que nous présentons dans un lieu tout aussi singulier (Stade nautique du Port Marchant, place de l’Equerre à Toulon, Parc Cravéro au Pradet…).

Le 15 juin au Faron vous fêterez la musique avec la classe de saxophone, parlez-nous de ces élèves et du programme présenté.
Nous tentons toujours de positionner cet évènement au plus près de la date de la fête de la musique. Le cadre y est exceptionnel ! Qui n’a jamais rêvé de se rendre en téléphérique à un concert ? C’est dans le cadre magique du Théâtre de Verdure que les classes de saxophone se produiront, autour de programmes variés.

Comme chaque année le Conservatoire participera aux Pianos Sauvages, quel est le but du dispositif et l’apport du Conservatoire ?
L’initiative Pianos Sauvages est l’un des temps forts du Festival de Musique de Toulon et sa Région. Au fil des saisons, il est même devenu une de ses signatures emblématiques. Nous sommes très heureux d’y être associés. Son originalité consiste en huit pianos en liberté dans les rues de Toulon, La Seyne-sur-Mer, La Garde et Le Pradet, accessibles à tous. Des musiciens professionnels et des élèves du Conservatoire TPM interviennent sur ces instruments, pour des cours et des mini-concerts en plein air. Le public face à eux est composé de profils très différents : de l’amateur de musique au curieux sur son passage, de toutes les générations. C’est une expérience unique pour nos élèves.
Cette année, l’opération se déroulera le mercredi 19 juin. A noter que pour la première fois, les élèves de l’atelier chant du département Musiques Actuelles Amplifiées y participeront également.

Et le 6 juillet au Parc Cravero, vous rendrez un hommage à Frank Zappa, pourquoi ce choix et qu’allez-vous jouer ?
Frank Zappa est un compositeur aux influences éclectiques et nombreuses, allant du rock au jazz en passant par la musique contemporaine, parfois dans une seule et même composition. C’est un conservatoire à lui tout seul ! L’année en cours nous offre l’occasion de célébrer le cinquantième anniversaire de la sortie de son album emblématique « Apostrophe(‘) », qui reste son plus grand succès commercial. Le programme du 6 juillet interprété par notre orchestre symphonique sous la direction de Jean Louis Maes ira au-delà du répertoire de Franck Zappa, puisque la musique de Led Zeppelin et l’univers de Pink Floyd seront également conviés.

Jean-Sébastien Vialatte
Vice-président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée
Culture, patrimoine et paysage
Maire de Six-Fours-Les-Plages