Le Mas – Un lieu de rencontre et de partage.

Musique

Le Mas d’été
Le Mas des Escaravatiers
Puget-sur-Argens
Du 21 juillet au 10 septembre

Le Mas, c’est avant tout un lieu unique. Un mas provençal à Puget-sur-Argens, érigé dans les années 60 au milieu d’un domaine viticole, avec vue sur le fameux Rocher de Roquebrune. Sébastien Costamagna, depuis 2003, en a fait un haut-lieu de la musique et de l’art de vivre, accueillant des artistes de haut-vol, mais aussi des DJs locaux, en mode concert ou en mode brunch. Depuis 2018, il nous fait même profiter des concerts l’hiver. Il a répondu à nos questions.

Vous avez une fois de plus cet été une programmation prestigieuse pouvez-vous nous la détailler ?
Nous sommes très contents de pouvoir lancer cette dix-neuvième édition du Mas ! Cette année est encore particulière en raison de la situation sanitaire, nous avons véritablement dû travailler la programmation en fonction des disponibilités des artistes. Les Négresses Vertes auraient notamment dû être présents l’année précédente mais avec le contexte que nous connaissons tous, le concert a été reporté à cet été. Nous avons également des artistes qui sont déjà venus, comme Benjamin Biolay qui sera avec nous pour la troisième fois, ou Yuri Buenaventura qui viendra ambiancer le public pour la seconde fois, sans oublier bien sûr Lilly Wood and the Prick avec qui nous avons un lien si particulier. C’est la cinquième fois qu’ils viennent jouer au Mas, on est impatient de les accueillir à nouveau ! Pour la petite histoire, ils ont écrit une chanson sur leur deuxième album, « Le Mas » sur notre lieu, dont les paroles reprennent parfaitement l’essence. Pour cette année, nous avons aussi de nouveaux artistes comme l’incroyable et unique Philippe Katerine, et Raphaël dont on se languit de découvrir le show dans le cadre intimiste du Mas. Nous attendons avec impatience de découvrir sur scène les textes poétiques de Pomme, et de danser bien sûr sur les titres d’Ofenbach ! Alors bien entendu, nous ne pouvions pas faire une édition sans la mythique soirée We Are The 90’s. Nous sommes vraiment ravis d’accueillir tous ces artistes pour une programmation qui se veut éclectique.

Mais le Mas, c’est beaucoup plus que des concerts classiques, je pense notamment aux brunchs que vous organisez le dimanche, au bord de la piscine…
Oui, Le Mas c’est avant tout et depuis ses débuts un lieu de rencontre et de partage. On y vient pour découvrir des artistes durant les concerts, mais aussi pour manger entre amis ou en famille des plats de saison, locaux et faits maison le dimanche midi autour de la piscine. Chaque semaine, c’est un Dj ou un groupe local qui vient jouer, la musique démarre tranquillement à partir de 12h et augmente progressivement pour tous se retrouver sous la pergola et danser ! On a une clientèle qui est complètement hétéroclite : des jeunes, des familles avec enfants, des actifs etc. et c’est aussi ce qui fait le charme du lieu. Diversifier l’offre et continuer de faire du Mas un espace chaleureux où la culture et le partage sont au centre, c’est notre crédo. Malgré la situation sanitaire, il n’était d’ailleurs pas question de rester fermé trop longtemps, nous avions ce besoin de retrouver notre public pour partager à nouveau des moments conviviaux autour de la musique et de la gastronomie. Le Mas s’est ainsi adapté comme beaucoup d’autres lieux en proposant son offre « en attendant les concerts ». Nous avons ainsi lancé pour l’ouverture des terrasses les « apéros sunset » sur la terrasse du mas d’hiver pour profiter entre amis ou en famille de la vue sur le rocher de Roquebrune, boire des verres et partager quelques tapas. Le tout en prenant soin de bien respecter les gestes barrières et les restrictions sanitaires. A l’heure où nous échangeons, nous sommes repassés au Mas d’Été pour le Dancing club du Mascumba tous les jeudis, vendredis et samedis soir de 18h à 00h30. Une soirée qui avait déjà fait ses preuves l’été dernier et que nous avons choisi d’étendre sur trois soirs avant la saison des concerts. Ici aussi, nous mettons à l’honneur le bon temps passé ensemble en proposant de déguster des tapas toujours faits maison sur nos canapés disposés autour de la piscine. Puis c’est la musique qui nous gagne et l’on se retrouve à nouveau sous la pergola pour danser sur les plus grands titres des années 80.
Et comme vous ne pouviez pas vous passer de concerts pendant un an, vous avez décidé de lancer « Le Mas d’hiver »…
Le Mas d’Hiver a été effectivement inauguré en novembre 2018 pour prolonger la saveur de l’été en proposant désormais des concerts l’hiver. Murs en pierres, verrières et tableau végétal permettent d’apporter la magie propre au festival du mas jusque dans sa version d’hiver, pour rester dans le bon, et le bien-être ! Cette nouvelle salle qui permet d’accueillir jusqu’à sept cent spectateurs s’ouvre aussi à d’autres médiums artistiques tels que l’art, le cinéma et d’autres types de spectacles vivants. Bien sûr, nous avons tenu à maintenir les brunchs sonores du dimanche de 12h à 19h, en proposant un menu unique issu des légumes du potager accompagné côté musique d’un groupe local ou d’un DJ. Un terrain de pétanque a d’ailleurs été intégré au projet… avis aux amateurs !

Concerts : Ouverture du site à 19h30, première partie à 20h30, artiste principal à 21h30 et fermeture des portes à 00h30. Lunchs sonores : Tous les dimanches de 12h à 19h, réservations conseillées au 07 76 58 73 42 (DJ, plats maisons, piscine ouverte)

Juillet 2021