Le Studio – Résidences & Création.

Hors-Série Tisot 2023 – Centre Culturel Tisot – La Seyne-sur-Mer

 

Ouverture, sensibilisation, transmission, échange et partage !

Cette année, le Centre Culturel Tisot se dote d’un studio d’enregistrement professionnel mis à la disposition des artistes, et ceci dans un but triple :

– Offrir un outil de création digne de ce nom permettant le développement de projets émergents.

– Soutenir la création, la production et la diffusion sur le territoire en accompagnant de manière humaine, conviviale et professionnelle des projets artistiques.

– Défendre la diversité culturelle et la création artistique en soutenant des esthétiques et des artistes différents avec la volonté affirmée de soutenir les groupes émergents et la scène locale par l’accueil d’artistes et de productions dans des conditions propices à la création et aux résidences et animée par une disponibilité des équipes.

JEAN-LOUIS ANDREANI

 

Interview d’ARNAUD SIMONPIERI

Alors Arnaud en quoi consiste le nouvel équipement de tisot ? Un peu de technique !
Côté équipement, le matériel a été choisi de façon à être le plus polyvalent et flexible possible, à intégrer les formats actuels de promotion artistique, et à répondre à des besoins à la fois exigeants et qualitatifs.
Une configuration hybride mêlant outils numériques, analogiques, audio et vidéo nous permettra de produire des teasers promotionnels de qualité pro.
Un setup organisé autour d’une console (utilisable aussi bien en Studio qu’en Live) et d’une interface soixante-quatre canaux associées à quelques périphériques analogiques des familles permettront de déployer des configurations et routings à la fois variés et exigeants.
L’acquisition d’un kit de backline polyvalent pourra être mis à disposition des artistes résidents limitant ainsi les contraintes de transport.
Un « mini-setup » dédié au Beatmaking permettra l’accompagnement dans la production d’esthétiques musicales urbaines actuelles (Hip Hop, EDM, Drill..) comme valeurs ajoutées, intégrées et légitimes parmi des formes déjà implantées et plus traditionnelles.
Une régie de mixage vidéo associée à quelques cameras PTZ et boitier photo permettra quant à elle la diffusion d’événements en mode Web Live ou d’effectuer des captations et montage en post-production pour la réalisation de clips notamment.

En quoi TISOT devient ainsi un lieu doté d’une proposition particulière sur le territoire ?
S’agissant des possibilités structurelles et techniques, l’agencement et l’interconnexion des différents espaces du bâtiment constituent une originalité formidable en tant que possibilité d’accueil et de travail.
L’intégration de la salle de spectacles comme espace d’enregistrement connecté et complémentaire aux deux salles de prise de son existantes permettra d’accueillir des formations volumineuses (Orchestre Symphonique, Big Band..) ou encore d’enregistrer en mode Live tout en préservant l’isolation des sources.
Les conditions propices à la création ne dépendant évidemment pas d’un seul équipement, si qualitatif soit-il, un accompagnement systématique sera associé à chaque projet et adapté à sa nature (technique, artistique, Live, studio, son, lumière, image…)
Enfin, l’intégration d’une démarche d’échange (croisement d’artistes d’horizons différents) et socio-professionnelle (formations, stages…) constituera une véritable richesse et plus-value au sein du territoire. C’est probablement à travers cette dimension humaine que TISOT s’inscrira comme un espace incontournable de création et d’échange.

Télécharger notre magazine : Hors série Tisot 2023