Luc Coadou – Irrésistible Charlot

Hors-série Fimé 2022 – Le dimanche 13 novembre 2022 – Espace des Arts au Pradet 

Sur la toile, l’inoubliable Charlot, figure incontournable de l’histoire du cinéma ! Au pied de l’écran, sur des musiques de Bach à Verdi, des Frères Jacques à Charlie Chaplin…, Les Voix Animées accompagnent en direct, a cappella, les acrobaties du génial petit bonhomme : une véritable performance vocale, rythmée, et drôlement virtuose ! Nous avons rencontré Luc, directeur artistique de l’ensemble toulonnais.

Luc, comment est né ce ciné-concert ?
Dans notre nom, Les Voix Animées, il y a le terme « animées ». Laurence Recchia, notre administratrice et co-fondatrice du FiMé, est très attachée au cinéma de répertoire, en particulier muet. C’est une envie que l’on a eue dès la création de l’ensemble de faire du ciné-concert. Ma première idée était d’accompagner le film « La Passion de Jeanne d’Arc » de Dreyer, assez proche de notre univers esthétique, puisque nous chantons principalement un répertoire ancien. Mais travailler sur un long métrage était difficile. Après quelques productions, dont un spectacle musical, mis en scène déjà par Jean-Christophe Mast, on s’est questionné sur la réalisation d’un ciné-concert autour de petites formes de Chaplin. Nous avons regardé nombre de ses courts-métrages, en particulier ceux de 1917, année où il était encore aux studios Mutual, et avons trouvé deux films qui fonctionnaient ensemble, « The Adventurer » et « Easy Street » (« Charlot s’évade » et « Charlot Policeman »). Dans le premier, il est poursuivi par la police, et dans le second, il devient policier ! C’est donc un spectacle cohérent. On avait le projet, le metteur en scène… il manquait la musique. Dès le début de nos expériences, nous avons voulu faire appel à des compositeurs, mais il nous fallait en trouver un qui relève ce défi, car il devait écrire une partition, certes, mais à la seconde près, pour qu’elle colle à l’image. Nous avons pensé à Alexis Roy, chef d’orchestre et compositeur, à qui l’on passait déjà régulièrement des commandes d’arrangements. Alexis a une grande culture de la musique symphonique et a accepté le projet avec enthousiasme ! Il a donc réalisé un cue-sheet, une suite d’extraits de thèmes issus de la musique classique symphonique, opératique et de la chanson populaire, qui s’enchaînent, et qui correspondent à l’action qui se déroule à l’écran.

Accompagner un ciné-concert demande un travail particulier ?
Il faut connaître les films plan par plan, par cœur, pour pouvoir accompagner et comprendre. On doit trouver le bon tempo, la bonne énergie, et n’être ni en retard ni en avance. En concert, on fait ce que l’on veut alors que là, on doit non seulement respecter la musique composée mais aussi suivre l’écran pour être en phase avec Chaplin. Un coup de pied doit tomber pile sur la note. Autre défi, nous devons en même temps être concentrés sur nos partitions, sur le film et sur le lien entre nous.Tout est exacerbé par la contrainte du film. Mais quand on réussit cela, ça marche à tous les coups, le public adore.

Quel répertoire va-t-on entendre ?
Nous retrouvons du classique : Mozart, Beethoven, Bach, Wagner, Rossini, Tchaïkovski, tous les grands compositeurs, avec des airs très célèbres et de petites pépites moins connues, mais surtout chantés à quatre voix. Par exemple, « La chevauchée des Walkyries » en quatuor ! Avec tout de même notre ingénieur du son, Marc Poveda, qui ajoute quelques effets et de la résonance. Nous retrouvons aussi un répertoire de chansons que beaucoup connaissent, comme celles des Frères Jacques, « Ce matin un lapin » de Chantal Goya pendant dix secondes sur « Easy Street », ou le fameux thème de « La Panthère Rose » quand Charlot essaie d’éviter le gros costaud. Le public aime, Chaplin c’est irrésistible ! Et même nous, on redécouvre toujours quelque chose. Alexis a également composé des sections pour faire le lien entre tous ces thèmes. Je tenais aussi à saluer le travail de Serge Bromberg de la société Lobster, un des spécialistes de la restauration de pellicules, qui a effectué un travail remarquable. Nous sommes ravis de rejouer pour le FiMé car au départ, c’était une commande de ce festival. C’est aussi l’occasion pour nous de sortir un DVD, avec les films et la musique, que l’on a enregistré au théâtre Denis à Hyères.

 

Charlot, octave & bobine

EASY STREET (CHARLOT POLICEMAN) DE CHARLIE CHAPLIN

Film muet – Noir & Blanc – USA – 1917 – 26 min.
Avec Charlie Chaplin, Edna Purviance, Albert Austin, Lloyd Bacon.

THE ADVENTURER (CHARLOT S’ÉVADE) DE CHARLIE CHAPLIN

Film muet – Noir & Blanc – USA – 1917 – 26 min.
Avec Charlie Chaplin, Edna Purviance, Eric Campbell, Henry Bergman.

 

Lien vers le site du FiMé Festival

Regardez la vidéo sur www.citedesartstv.net