Luc Coadou – Les Voix Animées fêtent Noël

| MUSIQUE

2 et 3 décembre – Le G5 du Drap d’Or à Châteauvallon
11 décembre – Concerts Maison du Patrimoine à Ollioules
14 décembre – Concert de Noël à l’Eglise du Pradet
24 décembre – Concerts à La Valette
26 décembre – Livestream « Célébrations

Comme vous avez pu le découvrir dans le hors-série que nous leur avons consacré, l’ensemble vocal toulonnais Les Voix Animées fourmille de projets. Toujours très actifs à Noël, nous avons interrogé Luc, leur directeur artistique, qui nous détaille leur programme.

Cette année vous présentez un tout nouveau concert de Noël…

Nous venons de recevoir la partition d’une nouvelle création d’une de nos compositrices, Anne Mirou, un motet écrit spécialement pour Noël : « Magnum Mysterium ». Nous avons tourné un programme de Noël pendant plusieurs années et l’année dernière nous l’avons donné en concert via Internet, avec un enregistrement à l’église Saint-Louis de Toulon. Il a été très largement partagé. Nous travaillons donc sur un nouveau programme que le public va pouvoir découvrir, en concert live cette fois ! Nous mêlons des motets de la Renaissance, d’autres du XXIème siècle et des chansons de Noël arrangées. Nous avons choisi des thèmes en français. Je suis allé chercher dans ma mémoire : qu’est-ce que ma maman me chantait à la période de Noël ? Je me suis rappelé certains thèmes un peu oubliés, et j’ai demandé à nos arrangeurs de nous faire une version Voix Animées. Un thème très connu, arrangé par Alexis Roy est « L’enfant au tambour », chanté par Nana Mouskouri dans les années 60. Ma mère me chantait une autre chanson, et en cherchant dans mon répertoire, j’ai découvert qu’elle était d’Augusta Holmès et datait du XIXème. C’est une mélodie très mignonne arrangée par Etienne Desaux. Une autre mélodie que j’avais en tête, arrangée par Alcibiade Minel, est le « Noël des petits santons » de René Sarville, auteur qui a travaillé avec Vincent Scotto, sur « Un de la Canebière » notamment. Anne Mirou nous a arrangé « Vive le vent », un texte de Francis Blanche sur l’air de « Jingle Bells ». On fait plusieurs concerts de Noël cette année, on testera quelques morceaux à Ollioules, et la première sera à l’église du Pradet le 14 décembre. C’est une église lumineuse et colorée, blanche, jaune et rose avec une belle acoustique, et nous aurons une chaleureuse ambiance de Noël avec une création lumière spéciale. Comme chaque année, nous avons également notre Noël solidaire : des concerts gratuits donnés dans les hôpitaux, dans les prisons…

Vous avez aussi d’autres nouveautés pour ce Noël…

L’année dernière, nous avons réalisé une opération en période de Covid à La Valette : nous allions devant chez les habitants leur faire un concert particulier. Nous renouvelons l’opération avec des concerts de proximité, en extérieur, dans le centre- ville. Nous allons également enregistrer ce nouveau programme de Noël. Et le 26 décembre, nous prévoyons la diffusion du concert filmé de « Célébrations A cappella » et le disque sortira en 2022. Nous aurons également deux nouveaux chants de Noël qui sortiront le 5 décembre sur bouquetdechansons.com.

Et à Châteauvallon, une création également « Le G5 du Drap d’Or »…

C’est une rencontre au sommet, fantasmée, des grands chefs d’état de l’époque : Henri VIII, Charles Quint, François Ier, le pape Léon X et Soliman le magnifique. C’est historique, très contemporain et très musical, avec beaucoup de musique de cette époque-là. On incarne les personnages : Laurence est le Pape Léon X, moi, je fais François Ier… C’est l’occasion de rappeler quelques évènements. Pour contrer les plans de Charles Quint, qui veut récupérer notre région, François Ier s’allie au turc Soliman. Celui-ci envoie la flotte de Barberousse qui hiverne à Toulon en 1543. Cette période a donc des résonances locales, la Tour Royale date de cette époque d’ailleurs. Philippe Berling a écrit et met en scène ce spectacle, tiré d’un événement réel, le « Camp du Drap d’or » qui s’est tenu à Calais en 1520, une rencontre entre Henri VIII et François Ier.

Et vous participez, bien entendu, à l’événement « 2021, Toulon célèbre Félix Mayol »

Nous avons voulu faire un clin d’œil à nos amis de Filmharmonia. Mayol est un vieil ami des Voix Animées ! En 2011, on avait fait arranger deux de ses chansons par Alcibiade Minel et Franck Pantin. On les avait chantées dans les transports en commun à la demande des Fantaisies Toulonnaises. Là, cette chanson « En jouant au Rugby » nous semblait intéressante. Elle a été créée par un compositeur enseignant au Conservatoire de Toulon, Roger Dumas, et chantée pour les vingt ans du RCT. Franck Pantin nous l’a arrangée, et nous la chanterons au Liberté le 7 décembre pour la soirée de clôture de l’événement, après l’avant-première du film « Félix et moi » de Luc Benito et le concert du Guinguette Hot Club.

Fabrice Lo Piccolo

Décembre 2021