Magali Moussu – Le mouvement sous ses meilleures formes.

Salon Divers du 25 février au 4 mars à l’Espace Gérard Philipe à La Garde.

Magali Moussu, directrice de la Galerie G et commissaire de l’exposition Salon Divers, nous dit tout sur cet événement artistique gardéen qui prend toujours plus d’ampleur chaque année.

Pour cette nouvelle édition du Salon Divers, comment avez-vous défini le jury ?
J’essaie d’élargir un peu les horizons par rapport à la Garde, j’ai besoin de gens qui ne se connaissent pas forcément, mais qui ont un regard professionnel, soit sur l’art contemporain soit sur le thème du mouvement. Il y a donc Véronique Collard Bovy, la directrice artistique du FRAEME à Marseille. J’ai aussi rencontré Florence Françoise Boyer cet été qui a une nouvelle petite galerie à Brignoles appelée La Fièvre. Enfin, j’ai fait appel à Frank Micheletti, le directeur artistique du festival Constellations à Toulon, qui touche un peu à tous les domaines. Le prix est une dotation de 1500€ et une exposition monographique à la Galerie G l’année suivante.

Tu as sélectionné vingt-trois artistes, comment cela s’est-il passé ?
Cette année le thème est le mouvement. J’ai fait le commissariat d’exposition en m’inspirant du travail de la lauréate 2022, Céline Marin, dont les personnages représentés dansent. Nous avons lancé un appel à candidature entre octobre et novembre et les dossiers nous ont été envoyés par e-mail. Je prends en compte autant le professionnalisme des artistes que le rapport au thème, puis je choisis les œuvres pour avoir une diversité des pratiques. Chaque artiste propose un regard différent sur le mouvement : certains vont l’axer sur le corps qui bouge, d’autres sur les mouvements de la nature, le vent, les vagues ou utilisent le flou en photographie. Enfin, il y a l’idée de la marche, dans tous les sens du terme, avec un certain engagement. Certaines œuvres sont participatives et demandent aux spectateurs de se déplacer.

La programmation autour de l’exposition est tout aussi importante…
Oui, il y aura une conférence avec la philosophe Valérie Dufayet qui a un regard droit et direct et sait très bien animer ce type de rencontres, la compositrice et chorégraphe Sylvie Suhas-Coutan dont j’aime la pluridisciplinarité, et l’acrobate et metteur en scène Yoann Bourgeois, une personnalité publique qui maîtrise le sujet et va attirer du monde. J’essaie de faire se rencontrer des gens qui se complètent. Nous proposerons aussi des performances de danse contemporaine avec la Cie Tocades, en improvisation avec un musicien et la Ridzcompagnie de Simone Rizzo que j’ai rencontré l’année dernière au Musée Jean Aicard. Les deux vont danser au milieu des œuvres. Au cinéma le Rocher, on diffusera un documentaire sur le célèbre plasticien Christo, Les Indes Galantes sur la réinterprétation contemporaine de Philippe Rameau et deux très belles animations pour enfants. Enfin, des Batailles dessinées sur le principe de l’émission des années 70 « Du Tac au tac » : cela fait trois ans que j’ai eu cette idée, et on a un super partenaire qui est la Librairie Contrebandes à Toulon. Il y aura trois épreuves, ça va être une compétition très marrante !

Vous organisez aussi des ateliers artistiques ?
Exactement, pour les enfants, avec l’association Arts et Loisirs 83, des gens ouverts et passionnés, et avec l’illustrateur Vincent Prou, un artiste qui a toujours de bonnes idées et va travailler sur les deux animations. Pour les adultes, ce sera avec la lauréate de l’année dernière Céline Marin, qui est très investie, festive et fédératrice.

Maureen Gontier

Télécharger le magazine : CDA Février 2023

Agenda Cité des Arts : Salon Divers 2023 – Salle Gérard Philipe