MARIA CLAVERIERICARD – Fêter le spectacle vivant

Ouverture de saison le 24 septembre et Keren Ann le 30 septembre – Théâtres en Dracénie – Draguignan

Maria, directrice et programmatrice des Théâtres en Dracénie, nous détaille le programme de la saison pluridisciplinaire du théâtre faite de grands noms et de belles découvertes, pour un spectacle vivant accessible à tous.

Comment va se passer la journée d’ouverture de saison ?

On a mis en place l’an dernier une journée festive ouverte à tous, dans le parc Hausmann de Draguignan, pour créer de nouveau l’envie d’être ensemble. Ça a très bien marché, le parc est très grand, il y avait des artistes partout… On a donc décidé de réitérer. L’entrée est libre et les familles qui y vont d’habitude avec leurs enfants peuvent découvrir autre chose. Nous aurons cinq compagnies différentes sur la journée et des ateliers, des lectures… Ce sera très familial, et le soir on finira au théâtre avec le spectacle « Tutu », très grand public et très drôle.

Vous programmez aussi bien de la musique que du théâtre ou de la danse, quels seront les temps forts de la saison ?

La danse est notre carte d’identité. Nous aurons des grand moments avec Mourad Merzouki pour « Zéphyr », ovationné en mars dernier pour un autre spectacle lors de notre festival « L’Imprudanse » ou encore Blanca Li avec une revisite de « Casse-Noisette » façon hip hop. Côté théâtre des grandes figures comme Jacques Gamblin, Philippe Toretton ou Joël Pommerat qui reprend son chef d’œuvre « Cendrillon ». Un des grands moments également sera le spectacle « Les gros patinent bien,  Cabaret de Carton », de la Cie Les Fils du Grand Réseau, Molière du spectacle vivant. Et le 10 décembre, « Féminines » sur la création de la première équipe de foot féminine. Ce sera lors du quart de finale de la Coupe du Monde ! En musique, nous continuons notre association avec Tandem. Nous aurons quelques découvertes dont Lonny, et des artistes plus confirmés dont La Maison Tellier, Keren Ann accompagnée par le quatuor à cordes Debussy et Bertrand Belin en mars. En cirque, la présence marquante d’une des compagnies les plus connues au monde : Les Sept doigts de la Main avec le spectacle « Passagers ». Nous avons à cœur de proposer aussi des spectacles dans les communes de l’agglomération, très étendue. Nous aurons par exemple une pièce de Fabrice Melquiot, et la Cie Kadavresky. Nous avons aussi un tiers de nos spectacles destinés aux familles et jeune public, avec un fil rouge cette année, les contes revisités. Et pour finir, de l’humour, avec Vincent Dedienne pour « Un soir de gala », c’est très drôle.

Et en fin de saison toujours vos deux festivals phares, l’Imprudanse et Playbach…

Ce sera la septième édition de « L’Imprudanse », un rendez-vous pour le public qui peut venir d’assez loin. Nous donnerons « Dividus » de Nacim Batou, grand succès à Avignon cette année, la dernière création de Pierre Rigal, « Hasards », ou encore le tout nouveau spectacle de la Batsheva Dance Company et nous sommes fiers d’être la seule ville du Sud-Est à les accueillir. Dans « Näss », Fouad Boussouf nous parlera de ses racines d’Afrique du Nord, entre hip hop et danse contemporaine, avec un rythme incroyable. Nous clôturerons avec le formidable « Lamenta » proposé dans le In d’Avignon il y a deux ans, par un duo de chorégraphes grec et portugais avec des danses traditionnelles mêlées à de la danse contemporaine. Nous aurons aussi un spectacle jeune public et une exposition immanquable par le photographe Guy Delahaye qui a suivi les plus grands chorégraphes pendant quarante ans. Playbach est notre moment consacré à la musique classique et baroque en collaboration avec la municipalité de Draguignan. Nous aurons « Les 4 saisons » par la Cie l’Eventail, un spectacle jeune public sur Mozart, et deux concerts, un qui mêle du Bach et du Vivaldi, et un sur les grands chefs d’œuvres de la musique baroque. Côté tarifs, on n’augmente pas, et on a même étendu le tarif réduit aux moins de trente ans. Nous avons aussi deux services à mettre en valeur : TED bus qui viennent vous chercher et vous ramènent, et un service de baby sitting.

Fabrice Lo Piccolo

https://citedesarts.net/tv/videos/maria-claverie-ricard-theatres-en-dracenie-rendre-visible-linvisible/